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Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


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Understandable. It would be nice if they make it more tree-lined similar to Andrassy Ave, in Budapest. Also keep the green space in the middle.

 

AndrassyAve2.jpg

 

Dans tous les cas une avenue verdoyante, en conservant les espaces publics libérés par la diminution de l'emprise de l'autoroute. Développer le terre-plein central par l'occupation d'immeubles, ne correspond à aucun besoin véritable pour la ville. Et en plus ne ferait que transformer une route achalandée par une autre formule qui donnerait le même résultat négatif en bout de ligne.

 

Or un grand boulevard élégant aménagé en promenade créerait un lien avec le canal, la cité du Havre et le fleuve. On pourrait y installer un tramway qui relierait l'ile des Soeurs au centre-ville notamment, une piste cyclable, un parc linéaire, des voies de circulation automobiles et de larges trottoirs bordés de terrasses et cafés, de part et d'autres d'immeubles au design soigné. Un petit Champs Élysée qui ajouterait une touche européenne et qui distinguerait Montréal des autres villes nord-américaines, qui privilégient une trop grande densité d'édifices, avec tous les inconvénients qui viennent avec.

 

J'aimerais savoir ce que l'opposition pense du projet tel qu'il est présenté par la ville. N'y voient-il pas une aberration? Un gaspillage d'espace précieux et irremplaçable? On a divisé la ville avec l'autoroute Ville-Marie, une erreur qui coutera cher à corriger. On ne fera pas mieux avec cette idée stupide de couper la vue majestueuse de cette entrée de ville, et en même temps priver les montréalais d'un boulevard prestigieux qui rehausserait tout le secteur sur le plan esthétique, tout en faisant le lien avec les quartiers limitrophes.

 

De grâce réveillons-nous! On aura plus une occasion aussi favorable de créer un boulevard de grande classe tout en économisant des expropriations et des démolitions. A quoi bon dépenser autant d'argent si c'est pour reproduire une grille de rues quelconque et se maintenir dans l'ordinaire, pour ne pas dire la médiocrité?

 

Je prend pour exemple le boulevard René-Lévesque qui n'a absolument aucun charme et qui sert presqu'uniquement de voie de circulation automobile. Il est pratiquement désert, n'a pas de commerces, ni rien d'invitant au niveau de la rue, donc peu ou pas de piétons. C'est une artère tout béton, sans arbres ni verdure, difficile à traverser et totalement vide après les heures d'affaires.

 

Allons-nous reproduire ce même genre de rue dépersonnalisée, écrasée par des tours collées sur les trottoirs? Des canyons sans lumière, ni végétation, ni oxygène. De nouveaux ilots de chaleur, comme si on avait encore rien appris? Il faut faire pression pour qu'on amende les plans et que Montréal s'offre un décor plus harmonieux et davantage orienté dans l'esprit du développement durable. Toutes les nouvelles rues doivent faire place aux piétons en priorité, donner beaucoup d'espace aux arbres et aux aménagements paysagers, et doivent être animées par des activités qui en feront des endroits attirants et où on pourra dire qu'il fait bon vivre en ville.

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http://www.montrealgazette.com/business/Auditor+general+probes+Bonaventure+work/6619133/story.html

 

Montreal’s auditor-general is calling for changes in the way the city and the Société du Havre du Montréal have managed the reconstruction of the Bonaventure Expressway.

 

Auditor-general Jacques Bergeron launched an examination of the SHM, a private, non-profit corporation, in July after reports by The Gazette raised concerns about the road project. The first phase of the project carries a $141.7-million price tag.

 

Bergeron’s 2011 annual report, tabled in city council on Monday, makes recommendations to tighten controls on the project. The administration of Mayor Gérald Tremblay mandated the SHM to manage the project, but last fall took back partial control by setting up a project office that’s run jointly by the city and the SHM.

 

Bergeron questions in his report if there’s any point in having two joint managers for the project. And he reports that the SHM has a less restrictive contract-awarding policy than the city, giving its manager the option to hold a public call for tenders or invite bids from selected firms to award contracts.

 

“This flexibility increases the risk of eventually influencing the choice of firms versus a public call for tenders,” Bergeron writes in his report.

 

His report offers no indication of wrongdoing, however.

 

Bergeron is to discuss his report at a news conference Tuesday.

 

Read more: http://www.montrealgazette.com/business/Montreal+auditor+general+launches+probe+into+Bonaventure+reconstruction/6619133/story.html#ixzz1uwfqQGsz

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  • 3 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=20016&ret=http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/prt_vdm_fr/rep_annonces_ville/rep_communiques/communiques

 

 

Bonification du Projet Bonaventure : Nouveau trajet pour les autobus métropolitains à destination du centre-ville

 

Bonification_Projet_Bonaventure-1386946468.jpg?m=1354738502

 

 

5 décembre 2012

 

Montréal, le 5 décembre 2012 - Le Maire de Montréal, M. Michael Applebaum, annonce une bonification substantielle du scénario de référence du Projet Bonaventure. Le comité exécutif a également mandaté le Bureau de projet mixte Bonaventure et la Direction des transports de la Ville afin de poursuivre le travail relatif au volet de la gestion des déplacements du Projet Bonaventure sur la base du scénario de référence révisé.

 

« Le scénario de référence révisé du Projet Bonaventure présente plusieurs éléments de bonification, notamment la réduction des impacts appréhendés des autobus métropolitains sur les résidents du secteur, la réduction des coûts et des contraintes techniques associés à la mise en œuvre du projet et la conservation intégrale de l'immeuble Rodier », a souligné avec satisfaction M. Benoit Dorais responsable des grands projets et de l'habitation au comité exécutif et aussi maire de l'arrondissement du Sud-Ouest

 

La principale modification apportée vise l'aménagement d'une voie préférentielle aux autobus sur une partie de la rue Duke accueillant l'ensemble des autobus métropolitains à destination du terminus du centre-ville.

 

L'aménagement d'un axe réservé aux autobus à l'ouest du viaduc ferroviaire n'étant plus retenu, les interventions suivantes ne sont désormais plus requises : l'aménagement d'un corridor réservé aux autobus entre les rues Ottawa et Brennan de même que la démolition conséquente d'une partie du 928, rue Wellington ; l'aménagement de la rue Dalhousie, qui sera plutôt conçu et réalisé dans le cadre de la mise en œuvre du programme particulier d'urbanisme (PPU) relatif au secteur Griffintown; l'aménagement d'un corridor réservé aux autobus entre l'édifice Rodier et le viaduc ferroviaire du CN ainsi que la démolition conséquente d'une partie de l'immeuble Rodier ; l'aménagement d'un nouveau corridor réservé aux autobus dans le quadrilatère délimité par le viaduc ferroviaire du CN et les rues Saint-Jacques, Montfort et Notre-Dame.

 

Soulignons que le nouveau scénario de référence quant au trajet des autobus métropolitains est fondé sur des critères quantitatifs, notamment les temps de parcours des autobus évalués à partir d'une modélisation informatisée de la circulation, et des critères qualitatifs, tels que les impacts sur les résidents riverains, les coûts ainsi que la complexité de réalisation du projet.

 

Enfin, rappelons que le Projet Bonaventure vise à terme le remplacement du tronçon de l'autoroute Bonaventure situé entre le milieu du canal de Lachine et la rue Notre-Dame par un boulevard urbain au niveau du sol. Cette opération d'envergure contribuera à marquer le caractère prestigieux de cette entrée majeure du centre-ville et tout en retissant les liens entre les secteurs adjacents. Le scénario de référence révisé prévoit d'ailleurs la mise au sol de l'autoroute Bonaventure à la hauteur de la rue Wellington plutôt que de la rue Brennan initialement prévue.

 

Pour plus de renseignements sur le Projet Bonaventure, consultez le site projetbonaventure.ca.

 

Pour voir le lien visuel associé au nouveau trajet.

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Hey les amis, est-ce que l'on a une date du premier coup de pelle pour mettre à bas cette portion de Bonaventure ?

 

Je crois que c'est déjà en cours, la ville procède à l'élargissement des rues qui vont accueillir les véhicules une fois l'autoroute démantelée.

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