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C'est ce détour autour de la montagne (via les voies du CN) qu'effectuent les trains de VIA vers Senneterre/Jonquière qui partagent un petit bout de trajet avec le train de l'Est. À titre indicatif, le trajet entre la gare Gare Centrale et la gare Sauvé prends 35 minutes aux VIA, contre 18 minutes pour les trains d'exo (qui s'arrêtent toutefois à 3 gares intermédiaires). Le trajet serait donc allongé d'une quinzaine de minutes comparé à aujourd'hui.

La question me semble donc principalement liée à la capacité et/ou la volonté du CN à faire circuler plus de trains sur une section déjà très occupée de son réseau. On pourrait toutefois imaginer un scénario similaire à celui du train de la ligne exo2 (Saint-Jérome), avec des trains se terminant parfois à une station intermédiaire (en l'occurence Correspondance-A40) ou au bout de la ligne (Gare-Centrale).

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  • 2 mois plus tard...
Le 2016-11-22 à 13:55, cprail a dit :

Le train de l'est est un éléphant blanc, qu'on appelle les choses par leur nom.

Il y aurait moyen de sauver la mise de façon relativement réaliste et d’améliorer significativement la mobilité dans le nord de l'île (mais pas parfaitement). Je suis certain qu'il y a des gens mieux informés et qualifiés sur la problématique, mais voici tout de même mes petites mes réflexions:

Scénario 1a: Bonifier le train de l'est (ligne EXO 5 - Mascouche)

Je sais que la ligne orange est saturée, mais les scénarios 1a à 1c sont à considérer dans une vision d'ensemble.

Il y aurait peut être moyen de:

(a) déplacer la Gare Anjou présentement dans un no-man's land industriel peu accessible aux TEC en place, du coté Ouest de l'autoroute 25; on conserve ainsi la même accessibilité automobile par la 25, tout en facilitant l'intermodalité avec les lignes d'autobus 69, 40, 49*, 257, 432 et 444.

(b) créé 6 nouvelles stations,

  • sur le boulevard Armand-Bombardier,
  • sur l'axe Viau / Sainte-Gertrude,
  • sur le boulevard Saint-Michel,
  • sur l'avenue Papineau,
  • sur l'avenue Christophe-Colomb,
  • et sur le boulevard Saint-Laurent.

train-east-proposal-627x1024.jpg

Anton Dubrau/Catbus blog

(c) augmenter la fréquence selon le tronçon, comme c'est déjà le cas pour la ligne orange du métro, ou la ligne d'autobus 69 de la STM, ou plus tard les antennes Nord du REM.

  • axe Correpondance A40 / Armand-Bombardier => haute fréquence
  • axe Armand-Bombardier / Mascouche => basse fréquence

Scénario 1b: Optimiser l’accessibilité de la station Sauvé

Rendre la station Sauvé universellement accessible en ajoutant un édicule avec ascenseurs sur:

L'ajout donnerai aussi un 2e accès aux quais du métro au Sud (comme à la station Jean-Talon) et qui faciliterait la répartition des passagers aux accès, sur le quai et dans les voitures (même si la contiguïté des voitures AZUR permet déjà une bonne répartition).

Scénario 1c: Convertir le train de l'est (ligne EXO 5 - Mascouche) en SLR compatible au REM... REM Phase +

Une des suites logiques possibles après 2022 serait d'annexer cette ligne EXO 5 (Mascouche) bonifiée au réseau de la phase initiale du REM. Cette antenne publique (ou PPP) pourrait être arrimée au reste du réseau du REM. Il me semble qu'il y aurai moyen d'élargir l'emprise ferroviaire sur l'axe Sauvé / Henri-Bourassa / Industriel pour y faciliter l'aménagement d'un SLR et s'affranchir de la tyranie du CN. Il faudra évaluer si le nombre d'expropriation nécessaire est socialement acceptable, mais ça me semble la façon la plus réaliste d'implanter des TEC lourds (je groupe les SRB, TRAM, Train, Métro, etc. dans les TEC lourds).

https://drive.google.com/open?id=1S9-43LSycdJLc5H0Qd-2SCeoLAfSaLeO&usp=sharing

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Il y a 14 heures, Corbeau a dit :

La construction du REM va faire arrêter les trains du Train de l'Est à la gare Ahuntsic, donc le monde va descendre à la gare Sauvé pour prendre le métro. 

Il faudrait revoir l’arrangement de la station si c’est le cas. Les quais ont définitivement besoin d’un second accès et la station aurait besoin daccenceurs.

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  • 2 semaines plus tard...

On dirait qu'il y a quelqu'un qui cherche mes postes et les dislike.

Une des mauvaises choses de cette ligne est le prix d'utilisation. Qui de Montréal veut se payer une carte TRAM Zone 2 ou 3 quand ils peuvent utiliser le réseau de la STM pour se rendre au centre-ville ?

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Il y a 9 heures, Corbeau a dit :

On dirait qu'il y a quelqu'un qui cherche mes postes et les dislike.

Une des mauvaises choses de cette ligne est le prix d'utilisation. Qui de Montréal veut se payer une carte TRAM Zone 2 ou 3 quand ils peuvent utiliser le réseau de la STM pour se rendre au centre-ville ?

Peut-être que c’est parce que tu bump beaucoup de threads pour poser des questions (personne n’a écrit dans ce fil depuis 8 jours). Souvent, ce sont des sujets qui ont déja été débattus maintes fois dans le passé, ou dont les réponses se trouvent sur l’internet ou sur ce forum même. 

Cherche un peu et peut-être trouveras-tu les réponses à tes questions avant de devoir les poser ;) 

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  • 1 mois plus tard...

Questions...

Avec l'implantation du REM menant au retrait net de 2 stations et près de 8 km du tracé de la ligne Mascouche, est ce que le RTM serait en mesure;

(a) d'augmenter le nombre de stations entre le boulevard Saint-Jean-Baptiste et le boulevard de l'Acadie?

ou/et

(b) d'augmenter la fréquence des trains entre le boulevard Saint-Jean-Baptiste et le boulevard de l'Acadie?

et si c'est bien possible, quelle serait la probabilité que le RTM applique cette bonification du service?

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il y a 44 minutes, mk.ndrsn a dit :

Questions...

Avec l'implantation du REM menant au retrait net de 2 stations et près de 8 km du tracé de la ligne Mascouche, est ce que le RTM serait en mesure;

(a) d'augmenter le nombre de stations entre le boulevard Saint-Jean-Baptiste et le boulevard de l'Acadie?

ou/et

(b) d'augmenter la fréquence des trains entre le boulevard Saint-Jean-Baptiste et le boulevard de l'Acadie?

et si c'est bien possible, quelle serait la probabilité que le RTM applique cette bonification du service?

a) Probablement, oui, avec les investissements nécessaires

b) Pas dans l'état actuel de la voie. Même avec un trajet plus court ou plus de trains, ce qui est limitant pour les augmentations de service ce sont les tronçons avec voies simples. Bon, il y a plusieurs endroits où il serai aisé de doubler la voie, surtout dans l'est de l'île. Cependant, pour la portion sur talus entre Acadie et Pie-IX, ce sera plus complexe. Je ne sais même pas si l'emprise est assez large pour ajouter une 2e voie sur toute la longueur. Dans tout les cas, ça prendra des investissements majeurs sur ce tronçon si on veut avoir un service qui a de l'allure, simplement à cause de la géométrie de l'emprise. 

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47 minutes ago, Rotax said:

a) Probablement, oui, avec les investissements nécessaires

b) Pas dans l'état actuel de la voie. Même avec un trajet plus court ou plus de trains, ce qui est limitant pour les augmentations de service ce sont les tronçons avec voies simples. Bon, il y a plusieurs endroits où il serai aisé de doubler la voie, surtout dans l'est de l'île. Cependant, pour la portion sur talus entre Acadie et Pie-IX, ce sera plus complexe. Je ne sais même pas si l'emprise est assez large pour ajouter une 2e voie sur toute la longueur. Dans tout les cas, ça prendra des investissements majeurs sur ce tronçon si on veut avoir un service qui a de l'allure, simplement à cause de la géométrie de l'emprise. 

De plus il faudrait doubler les viaducs sur St-Laurent, Lajeunesse, Berri, St-Hubert, C-Colomb, Papineau, Lorimier, de Lille, St-Michel, Pix-IX,  qui sont tous à simple voie.  Sinon il faudrait ralentir / croiser les trains en sens opposé entre chaque viaduc, ce qui serait passablement compliqué et aurait des impacts sur les horaires.

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