Aller au contenu

STM: Remplacement des voitures du Métro


loulou123

Messages recommendés

il y a 20 minutes, Moi a dit :

Oui je sais, mais bon, les plans peuvent changer... en tout cas, c'Est bon signe pour un remplacement plus rapide ces tests et cette mise en service.... (peut-être que je fabule aussi)...

Non, ça n'a rien à voir avec un remplacement plus rapide. C'est juste que la STM a commandé plus de trains Azur que les besoins de la ligne orange seule.

Les MR-73 sont vraiment là pour rester jusqu'en 2036, c'est officiel.

Par contre, en cas de prolongement(s) du métro, la STM pourrait commander jusqu'à 135 voitures supplémentaires.

kq1tssk.png

https://www.stm.info/sites/default/files/affairespubliques/Nouvelles/ap_briefing_mr_73_oct_2014_stm.pdf

Je vois ça comme une bonne chose qu'on attende au moins 10-20 ans pour le remplacement de la flotte de MR-73. Ça évite de tous mettres les oeufs dans le panier d'Azur.

Si la STM avait étendu sa commande pour remplacer les MR-73 à partir de 2018, ça aurait signifié que la prochaine commande de nouveaux trains aurait été autour de 2065-2075! 

En prolongeant la durée de vie des MR-73, je trouve que ça donne une excellente opportunité pour investir dans des portes palières et pouvoir acquérir des trains sans conducteur en 2036. L'arrivée du REM va sûrement créer une pression en ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que la structure du transport en commun change avec de nouveau conseils d'administration. Il est possible que les décisions prise avant soit modifiées. 

 

 

Je ne suis pas certain qu'il failles de nouveau train pour automatisé le réseaux. Il serait déjà possible d'automatisé les train actuels. 

 

D'ailleurs les test d'Azur sur la ligne vertes servent principalement a tester la mise à jour du système de contrôle des train. Et pour les portes palières, on ne les verra pas tant que tout les train seront du même type. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 11 minutes, Davidbourque a dit :

Je ne suis pas certain qu'il failles de nouveau train pour automatisé le réseaux. Il serait déjà possible d'automatisé les train actuels.

Oui, mais il faudrait les mettre hors service un à un pour les adapter. Je trouve que ce serait plus judicieux d'acquérir une nouvelle flotte de trains sans loge de conduite, et ensuite progressivement adapter les "vieux" azur quand ils seront mûrs pour être retapés.

il y a 11 minutes, Davidbourque a dit :

 Et pour les portes palières, on ne les verra pas tant que tout les train seront du même type. 

Techniquement, dès l'an prochain, tous les trains de la ligne orange seront du même type. Ça ne serait pas trop compliqué non plus de mettre seulement des azur sur la ligne jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, nephersir7 a dit :

Non, ça n'a rien à voir avec un remplacement plus rapide. C'est juste que la STM a commandé plus de trains Azur que les besoins de la ligne orange seule.

Les MR-73 sont vraiment là pour rester jusqu'en 2036, c'est officiel.

Par contre, en cas de prolongement(s) du métro, la STM pourrait commander jusqu'à 135 voitures supplémentaires.

kq1tssk.png

https://www.stm.info/sites/default/files/affairespubliques/Nouvelles/ap_briefing_mr_73_oct_2014_stm.pdf

Je vois ça comme une bonne chose qu'on attende au moins 10-20 ans pour le remplacement de la flotte de MR-73. Ça évite de tous mettres les oeufs dans le panier d'Azur.

Si la STM avait étendu sa commande pour remplacer les MR-73 à partir de 2018, ça aurait signifié que la prochaine commande de nouveaux trains aurait été autour de 2065-2075! 

En prolongeant la durée de vie des MR-73, je trouve que ça donne une excellente opportunité pour investir dans des portes palières et pouvoir acquérir des trains sans conducteur en 2036. L'arrivée du REM va sûrement créer une pression en ce sens.

Bon ça pète ma balloune, mais au moins ton analyse est encourageante ! Présenté comme tu le fais, ça semble une bonne décision de gestionnaire. Et j'aimerais aussi voir des portes palières et des trains sans conducteur, je me demande si une étude avait été fait avant l'acquisition d'Azur en ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il y aura une possibilité que les Azur et les MR 73 se côtoient, sur les mêmes quais, il n'y aura malheureusement pas de possibilité d'installer de portes palières. Les portes des trains ne sont pas au même nombre, ni de la même dimension et ni placées au même endroit. Désolé d'avoir pété une autre balloune. J'aimerais bien moi aussi qu'il y aie un jour des portes palières sur les quais du métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Deux trains Azur en service sur la ligne verte

La Société de transport de Montréal (STM) en a fait l’annonce mardi. Il s’agit des premiers trains, construits par le consortium Alstom-Bombardier, à rouler sur la ligne verte pour assurer les déplacements des usagers du métro. Ils «circuleront à différents moments de la journée, selon les besoins  opérationnels», a indiqué la STM.

L’été dernier, un train Azur avait circulé sur la ligne verte, mais aucun usager ne pouvait y embarquer. La STM réalisait alors des tests, notamment sur la dernière version logicielle du système de contrôle du train.

Depuis leur mise en service, en février 2016, les nouveau trains Azur circulaient seulement sur la ligne orange, en raison de son achalandage important.

À ce jour, 29 trains ont été livrés dans les garages de la STM par le consortium Alstom-Bombardier. Celui-ci a remporté en 2010 le contrat de construction des nouvelles voitures de métro, dont le coût atteint 1,2G$, après cinq ans de discussions et de batailles juridiques. D’ici la fin de l’année 2018, la STM possèdera 52 trains Azur.

http://journalmetro.com/actualites/montreal/1216428/deux-trains-azur-en-service-sur-la-ligne-verte/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, franktko a dit :

Est-ce qu'il y a juste des Azurs sur la ligne orange maintenant? Une question reliée: c'est quoi le nombre max de train qui peut circuler sur la ligne orange en même temps?

Non, il y a encore beaucoup de MR-73.  2/3 Azur , 1/3 MR-73, au pifomètre.

il me semble avoir lu qu'il y a 28-29 trains sur la ligne orange aux heures de pointe.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...