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STM: Remplacement des voitures du Métro


loulou123

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Il y a 12 heures, begratto a dit :

En plus de la voiture envoyée au musée Exporail, on vient d'apprendre que 3 voitures MR-63 seront conservées (fonctionnelles!) par la STM dans le réseau.   Philippe Schnobb suggère qu'elle pourront par exemple être utilisées pour des tournages de films. 

Entrevue avec Philippe Schnobb et Benoit Clairoux, de la STM, sur la Première chaîne de Radio-Canada

Bel effort de préservation du patrimoine. Bravo à la STM!

 

Weird Montreal, le train fantome. Un sosie du maire Drapeau aux commandes du MPM10!

 

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STM: nostalgiques, les clients du métro disent adieu aux MR-63

 
Mercredi, 20 juin 2018 20:55MISE à JOUR Mercredi, 20 juin 2018 20:58
 
Pour une dernière fois jeudi, les clients du métro pourront circuler dans les plus vieilles voitures du réseau. Un adieu sur fond de nostalgie pour certains.
 
 
image.png«Ces premières voitures de métro représentent une période charnière de l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada, a expliqué Benoît Clairoux, historien de la STM. Le métro arrive durant la Révolution tranquille en 1966. Le MR-63 témoigne d’une époque et il est tout de même resté contemporain.»
 
Après avoir roulé durant près de 52 années, la Société de transport de Montréal (STM) retirera ses wagons de type MR-63 de son réseau. Une tournée d’adieu s’est déroulée toute la semaine sur les quatre lignes du métro et se conclura jeudi sur la ligne bleue durant les heures de pointe.  
 
«Il est bleu et blanc comme le Québec, a souligné M. Clairoux. Il est sur pneus, chose qu’on n’a pratiquement jamais vue ailleurs dans un métro. Mais surtout, je pense que ces voitures de métro sont surtout associées chez les gens avec l’Expo 67, c’est pourquoi ils sont aussi nostalgiques des voitures qui rappellent une époque et de bons souvenirs.» 
 
L’historien a aussi affirmé qu’après avoir roulé durant près de 52 années, force est de reconnaître la qualité de ces trains qui ont eu une durée de vie assez exceptionnelle. Il note que l’intérieur des wagons MR-63 ont toutefois été refaits après 25 années de service, question de les adapter aux temps modernes de l’époque.
 
 
Nostalgie de l’Expo 67
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Le «24 Heures» est allé à la rencontre de clients du métro de Montréal qui sont déplacés pour embarquer une dernière fois dans un MR-63 sur la ligne orange ce mercredi.

«Je suis venu ici pour l’aspect historique de ces voitures. J’étais là dans les premières années de l’inauguration du métro. De rembarquer, de voir les publicités de l’époque à nouveau affichée dans le métro, on a certainement un côté nostalgique à faire ça en ce moment», a confié Denis Gauthier, qui se sent à nouveau plongé dans l’atmosphère de l’Expo 67.

 
FRANCIS PILON / 24H
Denis Gauthier, qui prend le métro depuis son inauguration en 1966, et son fils Marc-Antoine Gauthier sont venus dire un dernier adieu aux MR-63 ce mercredi sur la ligne orange avant que les voitures soient retirées du réseau de métro de Montréal.

Même son de cloche du côté Lynda Dion, croisée à la station Sherbrooke, qui se remémore d'avoir embarqué dans un MR-63 durant l’ouverture officielle du métro en 1966.

 
FRANCIS PILON / 24H
Linda Dion, qui prend le métro depuis son inauguration en 1966, était très nostalgique d’être dans un MR-63 ce mercredi lors d’une tournée d’adieu de ces voitures sur la ligne orange du réseau de métro de Montréal.

«Ces voitures-là me rappellent une belle époque, mais surtout ma jeunesse. Je pense particulièrement à l’Expo 67 quand je pense à l’inauguration du réseau et de ces voitures, ça me rappelle de beaux moments, mais je pense qu’on les remplace pour le mieux», a soutenu Mme Dion.

Place au changement

Aicha Guissé était, quant à elle, bien heureuse de s’asseoir pour la dernière fois dans un MR-63 de la ligne orange du métro de Montréal ce mercredi. La jeune femme a toutefois avoué préférer les voitures AZUR, puisqu’elles sont mieux adaptées à notre époque.

«C’est sûr que ça fait partie de notre histoire ce métro-là, je suis contente d’être assise ici en ce moment et de vivre ça, mais ça ne me fait pas vraiment quelque chose pour autant. Je pense que l’évolution, c’est toujours bien avec la technologie et tout, alors on est rendu à l’époque où on a besoin des voitures Azur et non des MR-63», a dit Mme Guissé.

Près de 268 voitures MR-63 ont été envoyées au recyclage à ce jour. De ce nombre, certains ont eu le droit à une seconde vie et deviennent l’aménagement d’une place publique, comme avec la Station FM-R ou les Jardins de Métis.

HISTOIRES DU MR-63

- Une boîte métallique abrite l’air conditionné dans les loges de conduite des MR-63. Elles ont été installées après que des opérateurs se soient évanouis en raison de la chaleur trop intense.

- Aucun logo n'était affiché sur les voitures MR-63 en 1966 et seulement des armoiries de la Ville de Montréal étaient apposées sur le côté de la voiture de tête.

- Au cours des premières années d’opération du métro, on retrouvait deux opérateurs situés à chacune des extrémités du train. Un était chargé de conduire et le second s'occupait d'ouvrir et de fermer les portes.

- Les MR-63 disposaient d'un système de chauffage qui n'a jamais été utilisé. Benoît Clairoux, historien de la STM, mentionne qu'il faisait déjà trop chaud sans le chauffage et qu'il a même fallu augmenter la ventilation pour aérer les wagons au fil du temps.

- Les sièges des plus vieux wagons du métro ont aussi été remplacés, les anciens étaient recouverts de cuirettes qui ont mal résisté à l'épreuve du temps.

http://www.journaldemontreal.com/2018/06/20/stm-nostalgiques-les-clients-du-metro-disent-adieu-aux-mr-63

 

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  • 1 mois plus tard...

C'est au point 45.04 du conseil d'agglomération : https://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CG/CG_ODJ_LPP_ORDI_2018-08-23_17h00_FR.pdf

Société de transport de Montréal - 1186213005 Approuver le Règlement R-190 de la Société de transport de Montréal autorisant un emprunt de 580 659 609 $ pour le financement de l'acquisition de voitures de métro additionnelles et approuver la modification du Programme des immobilisations 2018-2027 de la Société de transport de Montréal

 

image.png

 

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il y a 20 minutes, nephersir7 a dit :

 

Ils ne pouvaient pas se rendre à 100%. Tant qu'à approuver un règlement d'emprunt de 580M, vas-y à 620M et met 100% de nouvelles rames. Qui prends ces décisions?

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Publié le 20 août 2018 à 05h00 | Mis à jour à 05h02

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201808/19/01-5193553-stm-un-contrat-de-plus-de-500-millions-approuve-aujourdhui.php

STM: un contrat de plus de 500 millions approuvé aujourd'hui

La commande permettra d'accélérer le remplacement des voitures... (PHOTO OLIVIER PONTBRIAND LA PRESSE)

La commande permettra d'accélérer le remplacement des voitures de métro MR-73, dont certaines ont été mises en service dans les années 70.

PHOTO OLIVIER PONTBRIAND LA PRESSE

Martin Croteau
La Presse
 

(Québec) Le conseil municipal doit approuver aujourd'hui une entente qui permettra à la Société de transport de Montréal (STM) d'acquérir 153 nouvelles voitures de métro Azur. Un contrat de plus de 500 millions qui permettra de maintenir les activités à l'usine Bombardier de La Pocatière.

Les élus municipaux se prononceront sur l'entente conclue récemment entre la STM et le consortium Bombardier-Alstom pour prolonger le contrat de construction de ces voitures, initialement signé en 2010.

Le Conseil des ministres, le comité exécutif de la mairesse Valérie Plante et le conseil d'administration de la STM ont déjà approuvé les modalités de l'entente, a-t-on confirmé à La Presse.

Le contrat ne sera pas signé officiellement avant que le gouvernement fédéral confirme sa contribution financière.

 

Tout indique que le projet se qualifie pour une aide du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun, mais le feu vert d'Ottawa se fait toujours attendre.

La commande permettra d'accélérer le remplacement des voitures de métro MR-73, dont certaines ont été mises en service dans les années 70. La STM pourra ainsi porter à 90% la proportion de trains Azur sur la ligne verte du métro.

Une entente bienvenue pour bombardier

L'annonce va aussi regarnir le cahier de commandes de l'usine Bombardier de La Pocatière.

Cet établissement a obtenu en 2010 le mandat de construire 468 voitures Azur, un contrat de 1,2 milliard. Or, le projet arrivait à terme. Environ 300 emplois étaient menacés, faute de nouvelles commandes.

En février, Bombardier a échappé un contrat majeur pour la construction des voitures du Réseau express métropolitain (REM), piloté par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Alstom Transport Canada et SNC-Lavalin, qui ont remporté ce concours, feront construire les rames de train en Inde.

Cette situation a placé le gouvernement Couillard sur la sellette. Les partis de l'opposition lui ont reproché de ne pas avoir obligé la Caisse à exiger que les composantes du futur train électrique soient fabriquées au Québec. Des élus et des travailleurs du Bas-Saint-Laurent ont multiplié les pressions pour que Québec sauve les emplois de l'usine de La Pocatière.

Le premier ministre Philippe Couillard s'est rendu sur place en février et a promis de sauver les emplois de l'usine. C'est à ce moment-là qu'il a évoqué pour la première fois l'idée de prolonger le contrat des voitures Azur.

«La solution à court terme, il y en a juste une, c'est de continuer le contrat des voitures de métro Azur au-delà de ce qui était prévu», avait dit M. Couillard. 

Quelques semaines plus tard, son gouvernement a présenté le projet de loi 186 qui permet l'acquisition des nouvelles voitures de métro sans contrevenir aux accords commerciaux du Canada. La pièce législative a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale en juin.

Des négociations étaient en cours depuis pour finaliser l'entente, notamment le prix d'achat des nouvelles voitures.

Des coûts moins élevés

En commission parlementaire au printemps, le président de la STM, Philippe Schnobb, a dit s'attendre à ce que le coût par voiture soit inférieur aux 2,4 millions payés en 2010. Plusieurs frais, notamment de recherche et développement, de conception et d'ingénierie, n'auront pas à être payés cette fois-ci.

Selon nos informations, le coût par voiture sera effectivement moins élevé qu'en 2010. En revanche, Québec devra allonger plusieurs millions pour bâtir des garages afin d'abriter les nouveaux trains.

Le montant exact de la transaction sera dévoilé plus tard, lorsque le fédéral aura confirmé sa participation au projet.

Le contrat permettra aussi de consolider les emplois de l'usine Alstom de Sorel-Tracy, qui fabrique plusieurs composantes des voitures du métro. Entre 70 et 100 travailleurs de cet établissement sont affectés au contrat des voitures Azur.

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