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STM: Remplacement des voitures du Métro


loulou123

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Mon inquiétude avec l'idée de remplacer immédiatement les voitures de métro pour aider Bombardier est que ces montants risquent d'être enlevés aux autres projets de transport en commun à Montréal.  Est-ce qu'on reporterait même la ligne Bleue (ou n'importe quel autre projet) pour commander ces voitures?  Ça sauverait des emplois à la Pocatière, mais on ne crérait pas d'emplois à Montréal pour la construction (en plus de nous priver d'infrastructures).  Est-ce que le gouvernement sacrifierait Montréal en faveur des régions par électoralisme?

  • Sad 2
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http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1085473/bombardier-emplois-la-pocatiere-gouvernement-couillard-azur-metro-montreal

Sauver des emplois chez Bombardier à La Pocatière en devançant une commande de voitures AZUR

Publié il y a 16 minutes

Le premier ministre du Québec a trouvé une solution pour sauver les emplois à l'usine de bombardier de La Pocatière qui pourrait mettre à pied temporairement de 300 à 600 employés à l'automne, faute de travail. Il souhaite devancer les commandes des nouvelles voitures AZUR pour le métro de Montréal.

D’après les informations de Radio-Canada, le gouvernement souhaiterait donc que la STM devance sa commande de voitures de métro repoussée il y a 4 ans à 2036, puisque trop coûteuse.

« C’est une hypothèse forte intéressante. J’en ai d’ailleurs parlé à la mairesse Plante parce que l’usine de La Pocatière est faite pour ça. Donc le temps de transition serait minimisé », a expliqué le premier ministre Philippe Couillard de passage à Washington pour parler de libre-échange.

Le contrat permettrait de remplacer les voitures de métro MR-73, mises en service à la fin des années 70, et d’assurer des emplois à l'usine de La Pocatière, qui est en phase de compléter à l’automne son contrat pour le remplacement des véhicules datant des années 60.

La STM confirme avoir récemment reçu une demande du gouvernement quant à la possibilité d’intégrer de nouvelles voitures AZUR, mais elle ajoute qu'elle en est toujours à l'analyse de cette demande.

La société de transport a déjà reçu 36 des 52 trains prévus à son contrat avec Bombardier. Elle en recevra deux supplémentairesen raison de retard dans la production.

« On pense aux travailleurs et à leurs familles »

Cette stratégie fait suite à une annonce du premier ministre Couillard au moment du dévoilement du consortium ayant remporté l’appel d’offres pour le Réseau express métropolitain de Montréal (REM). Il avait voulu se faire rassurant en disant qu’il y aurait d’autres occasions pour Bombardier et La Pocatière.

Cependant, il est impossible pour le moment de confirmer qu’une annonce officielle sera faite. Nos informations confirment toutefois que des pourparlers sont en cours et que les libéraux souhaiteraient en faire l'annonce le plus rapidement possible.

Mais le gouvernement doit d'abord s’entendre avec ses divers partenaires dans ce dossier : la STM, bien sûr, en plus de la Ville de Montréal et de Bombardier.

« On a hâte que M. Couillard vienne nous faire l’annonce officiellement ici à l’usine. Présentement, c’est sûr que c’est un projet. C’est une intention. Mais lorsque ce sera approuvé, annoncé en grand pompe, oui, ce sera un soulagement pour nos travailleurs », a commenté Mario Guignard, président du syndicat des employés de l’usine de Bombardier à La Pocatière.

Il espère que cette annonce soit faite le plus vite possible, car il rappelle que l’important sera de s’assurer que les fournisseurs seront en mesure de recommander la matière première pour relancer la production.

Avec des informations de Véronique Prince

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  • 1 mois plus tard...

Métro de Montréal: Québec adoptera une loi pour Bombardier

Le gouvernement Couillard fera adopter un projet de loi pour éviter les contestations judiciaires dans le devancement des commandes du métro de Montréal à l'usine de Bombardier de La Pocatière.

Le premier ministre Philippe Couillard en a fait l'annonce vendredi matin à l'usine même, en plus de laisser miroiter d'autres contrats possibles pour des systèmes de transport sur les couronnes sud et nord de la région métropolitaine.

L'avenir à long terme de l'usine de La Pocatière est actuellement en jeu en raison du manque de commandes, mais aussi parce que le contrat du Réseau express métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt a été confié à Alstom, qui assemblera les voitures en Inde.

En point de presse, M. Couillard a indiqué que l'entente avec la Ville de Montréal pour l'achat de nouvelles rames du métro allait d'abord être signée et qu'ensuite, le gouvernement déposera un projet de loi pour sécuriser l'entente.

 

M. Couillard a précisé que le gouvernement agit ainsi à la recommandation des juristes de l'État, mais il est resté vague sur le principe du projet de loi.

Il a toutefois insisté pour souligner que la commande de Montréal est la continuité d'un contrat.

http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201804/13/01-5160880-metro-de-montreal-quebec-adoptera-une-loi-pour-bombardier.php

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Il y a 2 heures, Decel a dit :

Je sens qu'on va se faire avoir à l'OMC encore une fois.

Peut-être.  Mais on ne le saura pas tout de suite.  Probablement pas avant les élections.  Voici pourquoi--voir la séquence des événements à venir:

1) Signature de l'entente avec la Ville de Montréal pour l'achat de nouvelles rames du métro.

2) Ensuite, le gouvernement fera adapoter un projet de loi pour sécuriser l'entente, mais il (le pm) est resté vague sur le principe du projet de loi. *

3) (Présumément)  un contrat serait subséquemment accordé à Bombardier.

4) (Je pense que) ce n'est qu'à partir de ce moment que des plaintes pourraient être logées auprès de l'OMC.

5) Une décision de l'OMC viendrait plus tard.

D'ici là, le gouvernement pourra prétendre qu'il fait tout ce qu'il peut en faveur de l'usine Bombardier de La Pocatière.  Et par la suite, c'est-à dire au cas où une décision défavorable de l'OMC viendrait contrecarrer les intentions du gouvernement, il pourra encore dire qu'il a fait tout ce qu'il pouvait.

* Quand le texte sera dévoilé, on aura au moins une idée de ce qu'il en ressort.

 

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Étend donné que Bombardier et Alstom ont déjà toute l'expertise et que tous les plans et tests ont été fait, la soumission va probablement coûter moins cher que pour une compagnie qui n'a encore rien fait et qui devrait repartir à 0. Je vois pas comment une compagnie étrangère pourrait arriver avec un produit identique qui doit pouvoir être interchangeable sur les 4 lignes. Faut pas oublier que le Azur c'est un prototype.

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