Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

4 minutes ago, Erikyo said:

je pense que le projet du REM, qui lui avance, et avance très rapidement, fait que nécessairement, les autres projets de TEC s'en trouvent affectés.

Non, ce n'était aucunement nécessaire.

Ironiquement, le gouvernement disait justement que l'avantage de recourir à la Caisse de dépot pour  financer le REM était que ça laisserait l'argent gouvernemental disponible pour d'autres projets de TEC . D'autant plus qu'en théorie, le gouvernement doit seulement verser sa part à la Caisse à la fin des travaux en 2021. 

Pour ce gouvernement, le REM n'est qu'une excuse pour ne pas avoir à mettre (ou le moins possible) d'argent public dans le transport en commun.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Erikyo said:

Exact ! En même temps, je pense que le projet du REM, qui lui avance, et avance très rapidement, fait que nécessairement, les autres projets de TEC s'en trouvent affectés.

De plus, le projet du REM doit faire remonter dans l'ordre des priorités le prolongement de la ligne orange, je pense ici à une éventuelle station Bois Franc.

Et c'est ceci qui n'est pas normal. Les deux dossiers n'ont pas du tout les mêmes gens d'assignés.  En plus, le bureau de projet de prolongement de métro est en mode léthargie alors que ça devrait être l'inverse.

1 minute ago, nephersir7 said:

Non, ce n'était aucunement nécessaire.
 

Pour ce gouvernement, le REM n'est qu'une excuse pour ne pas avoir à mettre (ou le moins possible) d'argent public dans le transport en commun.

Et c'est ça j'ai hâte de voir, avec la BIC, il devrait y avoir encore plus de fonds de disponibles pour les TEC, et à part le prolongement de la ligne bleue qui avance déjà à pas de tortues, il n'y a rien d'enclenché de concrètement pour avoir du financement!  C'est donc des milliards de dollars de potentiellement perdus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas architecte mais j'ai essayé d'illustrer une éventuelle station Anjou. Voici ce que ça donne !

En gris, ce sont les espaces souterrains piétons et les accès à la station. J'ai pensé à quatre accès. La principale, au dessus de la station, une autre au bout d'un trottoir roulant dans le parc Goncourt, une troisième au bout d'un autre trottoir roulant sur le boulevard des Galeries-d'Anjou et une dernière directement à l'intérieur des Galeries d'Anjou! En bleu, b'ah c'est le chemin de fer en station quoi. Notez que la longueur de celui-ci est vraiment approximative!

La sortie du côté du parc Goncourt ferait en sorte de modifier les circuits d'autobus du secteur, ça pourrait devenir le terminus de la ligne 141, je ne sais trop. La sortie principale pourrait quant à elle donner sur un stationnement incitatif.

 

Station Anjou.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir politiser un dossier qui l'est déjà et en appui au commentaire de nephersir7 , je sens ici vraiment l'effet PLQ qui tout en donnant une impression de bouger dans le dossier des TEC avec le REM, néglige complètement de faire sa part, en faisant trainer les projets d'un mandat à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prêt à mettre ma main au feu que le prolongement de la ligne bleue ne sera pas annoncée dans le présent mandant du PLQ. Par contre, le PLQ va probablement en faire une promesse électorale pour les gens de l'est. Stratégie, quand tu nous tiens.

Modifié par Megafolie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Megafolie said:

Je suis prêt à mettre ma main au feu que le prolongement de la ligne bleue ne sera pas annoncée dans le présent mandant du PLQ. 

Pars le foyer, ils l'ont déjà ré-annoncé:

Quote

«J’annonce l’investissement du gouvernement dans le prolongement de la ligne bleue. Les sommes sont réservées dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2017-2027», a déclaré M. Leitão dans son discours. Le prolongement de la ligne bleue n’est plus au stade des études. La Ville de Montréal souhaite commencer les travaux dès 2021, pour une mise en service en 2025.»

http://journalmetro.com/actualites/montreal/1109583/le-prolongement-de-la-ligne-bleue-termine-en-2025/

Le problème, c'est pas les annonces, c'est le manque d'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nephersir7 a dit :

Pars le foyer, ils l'ont déjà ré-annoncé:

http://journalmetro.com/actualites/montreal/1109583/le-prolongement-de-la-ligne-bleue-termine-en-2025/

Le problème, c'est pas les annonces, c'est le manque d'action.

Ouch ma main brûle :yikes:

Évidemment les annonces on s'en moque. On se souviendra du prolongement de l'autoroute 30 entre autres. Bien sûr je voulais dire le début des travaux.

En attendant, je vais aller mettre de la crème.  :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 minutes ago, acpnc said:

Sans vouloir politiser un dossier qui l'est déjà et en appui au commentaire de nephersir7 , je sens ici vraiment l'effet PLQ qui tout en donnant une impression de bouger dans le dossier des TEC avec le REM, néglige complètement de faire sa part, en faisant trainer les projets d'un mandat à l'autre.

J'ai encore l'impression que le prolongement de la ligne bleue en sous-terrain est en jeu. Ce n'est pas les expropriations qui coûtent cher dans le projet, et les stations de métro sont définies au pouce près depuis 3 ans.  Pourquoi payer 3G (1.5G QC) pour 5km quand le gouvernement vient de payer la même chose pour 67km..., et en plus avec une possibilité de profits!

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.5G$ pour 27 stations, 67 km et 180k passagers par jour, ou 1,5G$ pour 5 stations, 5 km et 80k passagers/jour. 

Clairement 5 stations nécessaires, dans un axe fortement achalandé et dans des milieux denses. Changer de mode à Saint-Michel pour continuer vers Anjou me semble être stupide. À Toronto ils construisent à (très) grands frais le prolongement de la ligne Bloor vers Scarborough en vue de remplacer leur métro léger. Il ne faut pas faire la même erreur, sachant que la majorité des gens qui proviennent de l'est via la 141 et la station St-Michel ont comme destination une autre station de la ligne bleue.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...