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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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Dis-moi, tu le mettrais où la sortie pour la station Anjou?

 

 

Sur le boulevard des Galeries d'Anjou, probablement entre Jean-Talon et Bélanger. On couvre le centre commercial et les Halles d'Anjou (pôles commerciaux et d'emplois) de même que des quartiers résidentiels et des tours à logements et à bureaux, tout ça en quelques minutes de marche (sans compter les lignes d'autobus qui passent par là). Il serait peut être possible de racheter un petit morceau du stationnement des Galeries d'Anjou pour y installer un petit terminus pour des autobus se dirigeants vers le quartier industriel d'Anjou. Le stationnement donnant sur ce boulevard est sans doute plus intéressant à redévelopper pour les propriétaires des Galeries (condos, bureaux, commerces) que les terrains le long de l'échangeur d'Anjou.

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La sortie des Galeries d'Anjou se retrouve dans le fin fond du stationnement. Pas optimal. Les autres sorties se retrouves collées au bord de l'autoroute, pas vraiment sur des sites achalandés par les piétons ou les usagers du transport en commun (ni des sites attirants). Ça peut se faire mais ça va attirer moins d'usagers que des stations dans des sites mieux localisés.
Alors tu va être déçu de voir que la sortie nord du bassin peel dans Griffintown débouche dans un coin caché entre le viaduc ferroviaire et l'autoroute Bonaventure. Si on a qu'une station a construire alors je trouve que de la situer directement sous l'échangeur Anjou pour desservir un max de secteur est une meilleur solution comme on a penser avec la station REM du bassin Peel. Et c'est surprenant ou on peut trouver des entrée de metro comme celle la a Barcelona.*Estación de El Coll-La Teixonera. En plein milieu des escaliers. 400 mètres de distance entres les 2 entrées est et ouest *de cette station.Estación de El Coll-La Teixonera.jpg* Modifié par andre md
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Depuis l'inauguration de la ligne bleue, en 1988, il s'agit environ de la 10e annonce du projet. C'est frustrant et franchement ridicule, considérant que plusieurs études ont été faites et que les réserves foncières ont été effectuées. De 1988 à 2025, c'est 37 ans pour livrer 5 stations de métro, hypothétiquement.

 

Étant donné que la ligne bleue a besoin du financement du fédéral, ton homonyme ne donne pas plus d'argent avant ces dates là de toute façon. Le plan fédéral d'infrastructure est sur plus de 10 ans! Donc faut pas s'étonner que le provincial s'insère dans cet échéancier...

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on parle d'un long délais avant de commencer en grande partie a cause du fédéral mais çà serait bien si il serait possible d'avoir une ouverture partielle de la station pie-XI avant 2025 genre en 2022 ou 2023 surtout que le srb sur pie-XI sera terminée autour de ces dates.. pourquoi attendre d'avoir finit jusqu’à Anjou pour ouvrir ? (surtout que Anjou sera surement la station la plus longue a faire ) . Je m'attend a ce que la station pie-XI soit une des stations les plus achalander de tout le réseau du métro

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Étant donné que la ligne bleue a besoin du financement du fédéral, ton homonyme ne donne pas plus d'argent avant ces dates là de toute façon. Le plan fédéral d'infrastructure est sur plus de 10 ans! Donc faut pas s'étonner que le provincial s'insère dans cet échéancier...

 

on parle d'un long délais avant de commencer en grande partie a cause du fédéral

 

Ce n'est pas du tout la faute du fédéral. Seul le manque de leadership du provincial est à blamer. Le reste du métro s'est entièrement construit sans l'aide du fédéral. Les autres provinces trouvent le moyen de faire avancer leurs projets.

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Exactement! Les retards dans le métro ne sont la faut que du provincial. Il a manqué de leadership et de visions dans ce domaine depuis 1988 et a raté plusieurs belles occasions de prolongement. Il n'y a que le provincial à blâmer si les dossiers n'avancent pas dans le cas du métro.

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Ce n'est pas du tout la faute du fédéral. Seul le manque de leadership du provincial est à blamer. Le reste du métro s'est entièrement construit sans l'aide du fédéral. Les autres provinces trouvent le moyen de faire avancer leurs projets.
Mis à part Toronto pour Eglinton, je ne connais aucune ville qui n'attendait ou qui n'attend pas pour le gouvernement fédéral. Il n'en demeure pas moins que le financement fédéral n'est pas immédiatement disponible et que je vois mal QC payer pour tout et ne pas obtenir sa part.
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Alors tu va être déçu de voir que la sortie nord du bassin peel dans Griffintown débouche dans un coin caché entre le viaduc ferroviaire et l'autoroute Bonaventure. Si on a qu'une station a construire alors je trouve que de la situer directement sous l'échangeur Anjou pour desservir un max de secteur est une meilleur solution comme on a penser avec la station REM du bassin Peel.

 

Les "barrières" qui entoureront ne font pas 30 m de large et on peut les traverser facilement. L'échangeur d'Anjou est pas mal plus gros... et moins invitant. Le bassin (et le développement qui pourra s'en suivre) est beaucoup plus intéressant à visiter qu'un échangeur et ses contours.

 

Construire une station sous l'échangeur d'Anjou est une fausse économie. On pense qu'on économise les coûts d'une station supplémentaire alors qu'en fait on paye quand même pour la construction du métro et du tunnel mais on diminue l'attractivité de la station aux yeux des usagers potentiels. C'est la station et l'extension en entier jusqu'à la station qui perdent ainsi de la valeur. Si on veut rejoindre la population de l'autre côté de l'échangeur, qu'on le fasse pour de vrai avec une station bien située pour aller chercher un maximum d'usagers.

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Vraiment important l'environnement de la station ??? . Cremazie , Namur , Villa Maria et De la Savane sont directe sur des voies de service d'autoroute. Je pourrai meme rajouter Champ de Mars et Place D'armes a l'epoque de leur construction directe a cote de la tranchée de l'autoroute Ville-Marie.

Les "barrières" qui entoureront ne font pas 30 m de large et on peut les traverser facilement. L'échangeur d'Anjou est pas mal plus gros... et moins invitant. Le bassin (et le développement qui pourra s'en suivre) est beaucoup plus intéressant à visiter qu'un échangeur et ses contours.

 

Construire une station sous l'échangeur d'Anjou est une fausse économie. On pense qu'on économise les coûts d'une station supplémentaire alors qu'en fait on paye quand même pour la construction du métro et du tunnel mais on diminue l'attractivité de la station aux yeux des usagers potentiels. C'est la station et l'extension en entier jusqu'à la station qui perdent ainsi de la valeur. Si on veut rejoindre la population de l'autre côté de l'échangeur, qu'on le fasse pour de vrai avec une station bien située pour aller chercher un maximum d'usagers.

Modifié par andre md
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