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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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Par ailleurs, même si on prévoit débuter les travaux en 2021, le projet demeure dans la catégorie «à l’étude» dans le PQI.Cela signifie qu’«à tout moment, le gouvernement peut se retirer», a expliqué le président du Conseil du Trésor, Pierre Moreau, en conférence de presse.

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/1109583/le-prolongement-de-la-ligne-bleue-termine-en-2025/

 

Coderre est satisfait

 

#BudgetQc "Québec a livré la marchandise, on est très satisfaits"-maire Coderre mentionne REM et ligne bleue #polmtl

 

Modifié par nephersir7
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Depuis l'inauguration de la ligne bleue, en 1988, il s'agit environ de la 10e annonce du projet. C'est frustrant et franchement ridicule, considérant que plusieurs études ont été faites et que les réserves foncières ont été effectuées. De 1988 à 2025, c'est 37 ans pour livrer 5 stations de métro, hypothétiquement.

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2021 en politique ça veut dire jamais. So much can happen in the meantime.

 

Jasons là, mais...

- Été 2017: la Caisse est "libérée" du REM avec la signature des contrats IAC et MRSEM.

- Fin été 2017: le gouvernement mandate CDPQ Infra pour l'étude d'un projet de transport vers l'Est

- Été 2018: CDPQ Infra dévoile son plan pour l'Est.

- Automne 2018: le plan de la caisse devient un enjeu électoral.

 

Si le gouvernement peut faire dans la fiction, pourquoi pas moi... ;)

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Pas sur. Peu importe la direction qu'un usager prendra, il lui faudra marcher pas mal sous terre. Et en sortant, on se retrouve le long de l'autoroute, c'est-à-dire dans un cul-de-sac. L'avantage d'un métro c'est qu'une station peut avoir une sortie en plein centre du secteur qu'on veut couvrir. Là, on se retrouverai en périphérie de l'action dans les 4 directions.
Pas tant que ca . Sur la carte a l'échelle le quai du métro en rouge fait 150 mètres. Et chaque sortie ne se retrouve pas directement sur l'autoroute. Et pour chaque sortie en jaune au bout des corridor en bleu pour atteindre le quai c'est de 150 a 200 mètres pas tant que ca a marcher beaucoup mieux que de devoir prendre un bus pour contourner l'autoroute et de plus ca encourage le déplacement actif et l'avantage c'est que ca désenclave les 4 secteurs pour les piétons. Et je rajouterai que en plus en hiver pas mal mieux que d'être exposé aux intempéries pour se rendre a la station. On pourrait aussi avoir un stationnement aux galeries d'Anjou. Pour les 3 autres entrées elle ne serait pas pourvu de stationnement. Sinon bien sure que ce serait mieux d'avoir une *station supplémentaire de l'autre coté de la 25.

Station Anjou.jpg

Modifié par andre md
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Pas sur. Peu importe la direction qu'un usager prendra, il lui faudra marcher pas mal sous terre. Et en sortant, on se retrouve le long de l'autoroute, c'est-à-dire dans un cul-de-sac. L'avantage d'un métro c'est qu'une station peut avoir une sortie en plein centre du secteur qu'on veut couvrir. Là, on se retrouverai en périphérie de l'action dans les 4 directions.

Tu mets de tapis roulant comme à l'aéroport ou à la station Beaudry. Ton autre argument, quoique possiblement valide, n'est pas proportionnellement plus important que le désenclavage d'un secteur au complet. Je suis certains que les gens du secteur préférerait une station à l'intersection de Roi-René et Chateauneuf. Mais entre rien et un accès à un métro proche de l'autoroute, je suis pas mal sûr que les habitants du secteur préférerait un accès au métro "Anjou".

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Pas tant que ca . Sur la carte a l'échelle le quai du métro en rouge fait 150 mètres. Et chaque sortie ne se retrouve pas directement sur l'autoroute. Et pour chaque sortie en jaune au bout des corridor en bleu pour atteindre le quai c'est de 150 a 200 mètres pas tant que ca a marcher beaucoup mieux que de devoir prendre un bus pour contourner l'autoroute et de plus ca encourage le déplacement actif et l'avantage c'est que ca désenclave les 4 secteurs pour les piétons. Et je rajouterai que en plus en hiver pas mal mieux que d'être exposé aux intempéries pour se rendre a la station. On pourrait aussi avoir un stationnement aux galeries d'Anjou. Pour les 3 autres entrées elle ne serait pas pourvu de stationnement. Sinon bien sure que ce serait mieux d'avoir une *station supplémentaire de l'autre coté de la 25.

 

 

La sortie des Galeries d'Anjou se retrouve dans le fin fond du stationnement. Pas optimal. Les autres sorties se retrouves collées au bord de l'autoroute, pas vraiment sur des sites achalandés par les piétons ou les usagers du transport en commun (ni des sites attirants). Ça peut se faire mais ça va attirer moins d'usagers que des stations dans des sites mieux localisés.

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Tu mets de tapis roulant comme à l'aéroport ou à la station Beaudry. Ton autre argument, quoique possiblement valide, n'est pas proportionnellement plus important que le désenclavage d'un secteur au complet. Je suis certains que les gens du secteur préférerait une station à l'intersection de Roi-René et Chateauneuf. Mais entre rien et un accès à un métro proche de l'autoroute, je suis pas mal sûr que les habitants du secteur préférerait un accès au métro "Anjou".

 

 

Justement, un métro est un investissement de plusieurs milliards de $, ça devrait être conçu de façon optimale pour les usagers et pour son opération, pas être du mieux que rien. Ce serait comme prendre de la viande de filet mignon pour faire des saucisses à hot dog. On installe parfois de gares de trains de banlieue en retrait des zones intéressantes pour les usagers (on a pas le choix, les voies ferrées passent où elles passent) avec parfois un succès mitigé. Avec le métro on a le luxe (luxe qu'on paye déjà assez cher) de pouvoir s'installer dans de meilleurs endroits, il faut en profiter. On ne doit pas dépenser des milliards pour des tunnels pour se contenter de stations dans des endroits qui ne coûtent pas cher.

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