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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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J'aurai la meme idée que pour la station bassin peel. Pourquoi ne pas mettre la station Anjou carrement sous l'echangeur Anjou avec 4 entrée et sortie de chaque coté de l'echangeur comme cela on désenclave tout les secteurs en meme temps et on rend la station beaucoup plus accessible. Et on dessert comme cela le parc industriel du nord est et nord ouest et aussi le secteur residentiel du sud est et le secteur commercial du sud ouest. Station Anjou.jpg

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Le prolongement de cette ligne pourrait permettre une densification d'Anjou... Avec un accès au métro, surement que la part des gens qui vont en voiture au centre commercial va baisser... À Mississauga ils commencent à faire ça à Square One. Ils construisent des tours à condo dans le parking du centre d'achat!

 

D'accord avec la vision consistant à construire des condos dans le parking du centre d'achat. Mais la comparaison avec Square One à Mississauga est difficile à soutenir: 1) Ce site à Mississauga n'est pas relié au métro de Toronto et il n'est pas prévu; malgré tout, il a résussi à prospérer considérablement -- Mississauga abrite déjà beaucoup de sièges sociaux d'envergure nationale, qui procurent beaucoup d'emplois aux résidents des environs. 2) La prolifération de très hautes tours de condos dans les environs atteste déjà de l'attractivité des lieux à titre de «destination finale», et non pas simplement comme lieux de résidence pour des emplois à Toronto proprement dite. 3) En comparaison, le site des Galeries d'Anjou est comparativement petit, et surtout, les environs sont déjà construits en moyenne/basse densité, laissant peu de potentiel pour une densification majeure. 4) S'il y avait une importante demande latente pour des condos et des tours à bureau dans le secteur, on en aurait déjà observé une manifestation à proximité des stations de métro Radisson et Honoré-Beaugrand sur la ligne verte, or rien de tel ne s'est produit. 5) Il n'y a pas d'équivalent de Mississauga dans la RMR de Montréal; si dans l'avenir des complexes semblables (mais en plus petits) prennent forme, ce ne sera pas à Anjou, mais à Laval et à Brossard/Longueuil, qui peuvent agir comme pôles d'attraction pour un million d'habitants chacune, bien davantage que tout l'est de l'Île de Montréal, dont plusieurs des terrains encore «libres» sont lourdement handicapés par des sols contaminés et/ou situés à proximité d'activités industrielles peu accueillantes. 6) Finalement, plusieurs sites montréalais bien plus rapprochés du vrai centre-ville demeurent disponibles, et sont donc comparativement plus attractifs pour ceux qui privilégient cette caractéristique.

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Belle analyse, Né entre les rapides, et j'abonde dans le même sens. Néanmoins, Montréal souffre aussi d'un manque de planification pour ces secteurs. La rue Sherbrooke Est qui longe la ligne verte en témoigne : on aurait pu faire de ce coin un véritable TOD. Pour Anjou, l'arrondissement planche sur un PPU autour de l'éventuelle station de métro et des Galeries d'Anjou, ce qui pourrait laisser penser que des demandes de développement ont été faites auparavant compte tenu du prolongement de la ligne bleue qui devient de plus en plus probable.

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Dans le document du budget 2017 (http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2017-2018/fr/documents/Budget1718_TransportCollectif.pdf)

"La Ville de Montréal souhaite amorcer les travaux en 2021 afin de permettre la mise en service du prolongement de la ligne bleue en 2025."

 

Ne pas être pressé...

 

Au moment où le gouvernement Couillard a pris le pouvoir et a mis le projet sur la glace en 2014, l'échéancier prévoyait une mise en service en 2022:

 

Le prolongement est également dans le plan stratégique 2020 de la Société de transport de Montréal (STM).Toutefois, en entrevue avec le journal 24 Heures, le président Philippe Schnobb a avoué que le projet ne se fera pas d'ici la fin de la décennie.

 

Selon le vice-président de la STM, si Québec entreprenait le prolongement aujourd'hui, les nouvelles stations n'ouvriraient au public qu'en 2022 au plus tôt.

http://www.tvanouvelles.ca/2014/07/03/la-ligne-bleue-du-metro-encore-releguee-au-deuxieme-plan

 

Trois ans plus tard, l'échéancier est maintenant décalé de trois ans. C'est la confirmation qu'absolument rien n'a avancé depuis trois ans!

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Au moment où le gouvernement Couillard a pris le pouvoir et a mis le projet sur la glace en 2014, l'échéancier prévoyait une mise en service en 2022:

 

 

http://www.tvanouvelles.ca/2014/07/03/la-ligne-bleue-du-metro-encore-releguee-au-deuxieme-plan

 

Trois ans plus tard, l'échéancier est maintenant décalé de trois ans. C'est la confirmation qu'absolument rien n'a avancé depuis trois ans!

 

 

Je me suis fait demander hier "Pourquoi ce n'est pas l'AMT ou la STM qui gère le projet du REM sous la tutelle du MTQ? Pourquoi la Caisse de Dépôt?". Je crois que ce projet et celui du SRB Pie-IX confirment pourquoi :rolleyes:

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Pour appuyer la réalisation du projet, le gouvernement annonce, pour la

première fois, que des sommes ont été réservées dans le Plan québécois des

infrastructures 2017-2027 pour assurer le financement du gouvernement du

Québec.

 

c'est peu être la seule chose positive ... si on part maintenant et tout va bien ça va prendre 8 ans pour 5 stations , c'est clair que après la ligne bleue en 2025 on pourra oublier tout prolongement de métro a moyen ou long terme

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c'est peu être la seule chose positive ... si on part maintenant et tout va bien ça va prendre 8 ans pour 5 stations , c'est clair que après la ligne bleue en 2025 on pourra oublier tout prolongement de métro a moyen ou long terme

 

Je ne suis pas prêt à dire ça. Le PQI varie d'année en année, au gré des saisons.

 

Espérons que ça devienne un enjeu pour les élections municipale et provinciale à venir.

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J'aurai la meme idée que pour la station bassin peel. Pourquoi ne pas mettre la station Anjou carrement sous l'echangeur Anjou avec 4 entrée et sortie de chaque coté de l'echangeur comme cela on désenclave tout les secteurs en meme temps et on rend la station beaucoup plus accessible. Et on dessert comme cela le parc industriel du nord est et nord ouest et aussi le secteur residentiel du sud est et le secteur commercial du sud ouest. [ATTACH]31119[/ATTACH]

 

Pas sur. Peu importe la direction qu'un usager prendra, il lui faudra marcher pas mal sous terre. Et en sortant, on se retrouve le long de l'autoroute, c'est-à-dire dans un cul-de-sac. L'avantage d'un métro c'est qu'une station peut avoir une sortie en plein centre du secteur qu'on veut couvrir. Là, on se retrouverai en périphérie de l'action dans les 4 directions.

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