Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Moi je note que sur la carte,la ligne sur Pie-IX n'est pas identifiée comme SRB, mais comme "ligne projetée". C'est peut-être un signe précurseur d'un éventuelle phase 2 du REM?

 

 

J'en doute fort. Le SRB Pie-IX sera terminé 2 ans après la phase 1 du REM en théorie. Je crois que parce que c'est la première ligne de SRB sur l'île ils la considèrent comme faisant partie du transport rapide... Ce qui est une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en doute fort. Le SRB Pie-IX sera terminé 2 ans après la phase 1 du REM en théorie.

 

1 an, en fait:

 

Techniquement, la phase 1 du REM sera seulement complétée en 2021.

 

En 2020, il y aura seulement une mise en service provisoire. (le train deux-montagnes opérera encore sur une des deux voies.)

 

Le SRB sera probablement aussi partiellement mis en service bien avant d'être complété à 100%,

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je note que sur la carte,la ligne sur Pie-IX n'est pas identifiée comme SRB, mais comme "ligne projetée". C'est peut-être un signe précurseur d'un éventuelle phase 2 du REM?

 

 

 

Dans la légende (dans le coin haut, à gauche), la ligne rouge représente le SRB.*:P*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Une petite boutade humoriste ici!

 

50e du métro: Projet Montréal inaugure une station qui n'existe pas

50e du metro: Projet Montreal inaugure une station qui n'existe pas | DAPHNE CAMERON | Montreal

Armés d'une pelle et coiffés d'un casque de construction, deux conseillers municipaux ont dénoncé le manque de « leadership » du maire Coderre en matière de transports en commun en inaugurant lundi matin la nouvelle « station Pie-IX ». Cette mise en scène organisée pour le 50e anniversaire du métro était bien entendu une boutade puisque cet arrêt de la ligne bleue n'existe pas.

 

« Comme vous savez, ça fait depuis 1988 qu'on n'a pas ouvert une station de métro sur l'île de Montréal, ça fait longtemps qu'on attend ça ici dans le quartier », a ironisé Craig Sauvé, le porte-parole de l'opposition officielle à l'hôtel de ville en matière de transport. « La station Pie-IX était dans le plan de transports de 1984, on a eu l'étude de faisabilité en 2001 et là, aujourd'hui, on est très contents de l'inaugurer », a-t-il continué à la blague en s'adressant à un groupe de journalistes.

 

Pourquoi cette moquerie ? « Je pense que les Montréalais de l'est de Montréal ont assez attendu, je pense qu'ils se font vraiment niaiser autant par l'administration Coderre que par [le président du conseil d'administration de la STM] Philippe Schnobb que par tous les décideurs qui ont retardé de façon épouvantable le prolongement de la ligne bleue », a répondu le conseiller de Projet Montréal, Sylvain Ouellet.

 

Ce dernier estime que le prolongement de la ligne bleue devrait être une priorité alors que le projet de service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX doit voir le jour après 2022. Une station de métro à l'angle de la rue Jean-Talon et du boulevard Pie-IX serait donc logique, dit-il.

 

Le projet de prolongement de la ligne bleue de cinq stations vers l'est jusqu'aux Galeries d'Anjou est dans les cartes depuis de nombreuses années. Depuis deux ans, le maire Denis Coderre a souvent répété qu'il s'agissait d'une priorité. Un tel projet nécessite cependant l'aval du gouvernement du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Dans le PTI 2017-2019 de l'AMT

 

 

Réseau de métro – Programme de prolongement du réseau

Les besoins en mobilité de la région sont en croissance et le déploiement de nouveaux modes lourds constitue une solution efficace et rentable à long terme. Le réseau de métro représente une infrastructure de transport névralgique, avec près de la moitié de l’achalandage annuel en transport collectif dans l’ensemble de la région métropolitaine de Montréal. En 2009, le gouvernement du Québec a annoncé la création d’un Bureau de projet, placé sous la responsabilité conjointe du MTMDET et de l’AMT, pour étudier en profondeur les possibilités de prolongement du réseau de métro. Le projet concerne les prolongements des lignes 2 orange, 4 jaune et 5 bleue du réseau de métro.

 

Sur la base des recommandations formulées dans le Dossier de présentation stratégique (DPS), le gouvernement du Québec a annoncé en

septembre 2013 sa priorité pour un premier stade de prolongement, soit celui de la ligne 5 bleue, et a autorisé l’AMT à poursuivre avec la

prochaine phase du projet.

 

L’AMT a donc réalisé l’avant-projet pour le prolongement de la ligne 5 bleue ainsi que plusieurs études en matière de développement urbain et de financement innovant afin de déposer un DO, ceci en vertu de la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique du gouvernement du Québec. Une fois le DO autorisé par le Conseil des ministres, la prochaine étape est l’élaboration et le dépôt du DA. Cette prochaine phase consiste notamment en la tenue de plusieurs études techniques et une planification détaillée de la gestion et de l’approvisionnement du projet.

 

INVESTISSEMENTS (en millions de $)

 

Antérieurs 60,720

2017 10,100

2018 -

2019 -

Ultérieurs -

TOTAL 70,820

 

https://amt.qc.ca/Media/Default/pdf/section8/publications/amt-pti-2017-2018-2019.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf.

 

C'est quand même incroyable de voir à quel point les projets de TEC ou de réseau de transport (et donc ceux reliés au MTQ) font vivre les firmes d'ingénierie avec les mandats d'études par dessus études qui leurs sont donnés.

 

À se demander s'il y a collusion entre le MTQ et les firmes d'ingénieurs? (je ne veux pas de réponse ici)

 

Nous sommes un peuple trop tolérant à mon avis....... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf.

 

C'est quand même incroyable de voir à quel point les projets de TEC ou de réseau de transport (et donc ceux reliés au MTQ) font vivre les firmes d'ingénierie avec les mandats d'études par dessus études qui leurs sont donnés.

 

À se demander s'il y a collusion entre le MTQ et les firmes d'ingénieurs? (je ne veux pas de réponse ici)

 

Nous sommes un peuple trop tolérant à mon avis....... :mad:

 

 

Et quand un projet comme le REM chemine rapidement, les gens se plaignent aussi :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aime mieux voir un projet comme le REM qui avance pour vrai, malgré ces petites lacunes que des piles d'études pour des projets qui ont tout autant de lacunes au final, mais qui prennent 10 fois plus de temps à se réaliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...