Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Métro à Montréal = sous-terre.

 

Le problème c'est qu'il manque une ligne dans l'est. Il faudrait presque connecter le ligne bleue à la ligne verte dans le coin de pie-ix.

 

Le ligne orange déborde rendu à cartier le matin....

Modifié par Dr. Tower
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a couter presque 680 millions le train de l'est et les voies de train etaient deja la a 75% alors quand on dit que ca coute cher un tunnel je me pose des questions. Est ce que ca coute vraiment plus cher? Expropriation entretien et tout je suis pas sure que ca coute moins cher a la fin une voie surélevé de métro.

 

Juste en passant Toronto a des problèmes avec leur streetcar et le froid des derniers jours http://toronto.ctvnews.ca/ttc-pulls-28-streetcars-off-the-road-due-to-extreme-cold-1.2186804

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendue en entrevue à la TV hier, Coderre propose de regarder pour un métro en surface pour diminuer les coûts.. surtout que le prolongement de la ligne bleue vers Anjou ne semble pas faire partie des priorités que le gouvernement a demandé à la Caisse de dépôt d'étudier

 

Donc Coderre propose de scrapper 3-4 ans d'études pour repartir une autre étude? L'avantage de l'annonce de la Caisse, c'est que ça permet au gouvernement de libérer de l'argent pour d'autres projets que la Caisse ne veut pas financer. La ligne bleue devrait être plus facile à financer d'après moi, pas le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de l'annonce de la Caisse, c'est que ça permet au gouvernement de libérer de l'argent pour d'autres projets que la Caisse ne veut pas financer. La ligne bleue devrait être plus facile à financer d'après moi, pas le contraire.

 

En théorie, je suis d'accord avec toi. À moins que le gouvernement n'ait choisi de laisser la Caisse s'occuper des projets de transport en commun pour s'en déresponsabiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, je suis d'accord avec toi. À moins que le gouvernement n'ait choisi de laisser la Caisse s'occuper des projets de transport en commun pour s'en déresponsabiliser.

 

 

 

Allonger la ligne bleue...c'est parfait mais pensez a la ligne Orange bon Dieu.

 

Je le prends a tous les matin...pacté raide et il doit y avoir un métro a tous les minutes....Imaginez tous les gens de l'est visant le centre-ville transférer a Jean-Talon pour prendre la ligne orange...ouf

 

 

Ca prendrait quasiment une nouvelle ligne connectant l'est au centre-ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allonger la ligne bleue...c'est parfait mais pensez a la ligne Orange bon Dieu.

 

Je le prends a tous les matin...pacté raide et il doit y avoir un métro a tous les minutes....Imaginez tous les gens de l'est visant le centre-ville transférer a Jean-Talon pour prendre la ligne orange...ouf

 

Ca prendrait quasiment une nouvelle ligne connectant l'est au centre-ville

C'est vrai. Il y a eu des études là-dessus. Il faudrait pas faire comme la ligne Sheppard de Toronto qui fait juste déverser des passagers sur la ligne Yonge qui est surchargée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut être une ligne qui parte de Berri-UQAM et se rende jusqu'à Rivière-des-Prairies en diagonale par rapport aux rues. Une ligne "en diagonale" vaut la peine d'être souterraine puisqu'elle ne pourrait pas suivre les rues en surface de toutes façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible mais regrettable. Pourquoi rajouter un transfert pour les habitants de l'est. Beaucoup d'entre eux auront déjà bus-->ligne bleue-->ligne orange-->ligne verte même si on fait l'extension souterraine. Ça va décourager les gens d'utiliser les nouvelles stations.

 

En plus, le coût du nouveau matériel roulant est déjà prise en compte si on garde la même technologie. La ligne actuelle est loin d'être à capacité et ne le sera peut-être jamais si on n'étend pas vers l'est avec la même technologie. Bref, changer de technologie, c'est du gâchis des infrastructures actuelles. On est mieux de se payer une extension souterraine compatible avec le réseau actuel, un investissement plus performant à long terme.

 

Je crois qu'il serait possible d'avoir une toute nouvelle ligne de métro qui roulerait à l'extérieur sur rail.

Cette nouvelle ligne pourrait descendre sous terre à son origine, soit la station Saint-Michel, et les usagers pourraient facilement changer de ligne si les quais étaient organisés comme à la station Lionel-Groulx. En sortant du métro de la ligne bleu, il suffirait de faire quelques pas pour traverser le quai et embarquer dans le nouveau métro qui poursuivrait le trajet vers l'est en sortant à l'extérieur.

Une seule station à chauffer et climatiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allonger la ligne bleue...c'est parfait mais pensez a la ligne Orange bon Dieu.

 

Je le prends a tous les matin...pacté raide et il doit y avoir un métro a tous les minutes....Imaginez tous les gens de l'est visant le centre-ville transférer a Jean-Talon pour prendre la ligne orange...ouf

 

 

Ca prendrait quasiment une nouvelle ligne connectant l'est au centre-ville

 

C'est effectivement un problème, mais pas à long terme. (durée pour laquelle la pertinence de ce prolongement doit être évaluée)

 

À court terme, il va y avoir le SRB qui va soulager la ligne orange. Il va probablement rapidement être saturé, mais c'est certain qu'il va capter une bonne partie de l'achalandage de la ligne orange, et la rediriger vers la ligne verte, voire directement l'amener directement au C-V.

 

Ensuite, à moyen-long terme, si le prolongement de la ligne orange de l'autre côté se concrétise jusqu'à Chomedey, l'achalandage provenant de la station montmorency pourra être diffusé à travers les deux branches.

 

Aussi, on peut entrevoir une éventuelle automatisation de la ligne pour en augmenter la fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...