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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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Bonnardel se donne au moins 10 ans pour compléter la ligne bleue.  On parle donc d'un retard de 3 ans sur l'échéancier de 2026 . 

 

Sérieusement, vraiment un parti de banlieue..

 

''François Bonnardel estime aussi à une dizaine d’années la réalisation du prolongement de la ligne bleue vers Anjou ''

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/gravel-le-matin/segments/entrevue/92060/francois-bonnardel-coalition-avenir-quebec-ministere-transports-rem-metro-ligne-bleue?fbclid=IwAR1L5QotaYyup0BCOAt1_thsqcM0igqo1OaSdUj_1IaNkY7iSRZarkBD6GY

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il y a 6 minutes, Philippe a dit :

Bonnardel se donne au moins 10 ans pour compléter la ligne bleue.  On parle donc d'un retard de 3 ans sur l'échéancier de 2026 . 

 

Sérieusement, vraiment un parti de banlieue..

 

''François Bonnardel estime aussi à une dizaine d’années la réalisation du prolongement de la ligne bleue vers Anjou ''

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/gravel-le-matin/segments/entrevue/92060/francois-bonnardel-coalition-avenir-quebec-ministere-transports-rem-metro-ligne-bleue?fbclid=IwAR1L5QotaYyup0BCOAt1_thsqcM0igqo1OaSdUj_1IaNkY7iSRZarkBD6GY

La STM pilote le dossier de la ligne bleue désormais et les fonds sont déjà attitrés. On parle de 2026 pour la fin de la construction de la ligne bleue. À moins que Bonnardel tente délibérément de ralentir le projet, ça va se faire avant 10 ans.

Il devait plutôt parler de la ligne jaune.

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1 minute ago, Gabmtl said:

La STM pilote le dossier de la ligne bleue désormais et les fonds sont déjà attitrés. On parle de 2026 pour la fin de la construction de la ligne bleue. À moins que Bonnardel tente délibérément de ralentir le projet, ça va se faire avant 10 ans.

Il devait plutôt parler de la ligne jaune.

Non malheureusement, il parlait bien de la ligne bleue! Ça semble être bien ancré dans sa mentalité et celle de Legault de ralentir les projets de métro à Montréal, mais accélérer les autoroutes et le tec en banlieue.

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Le 2018-10-24 à 13:07, Gabmtl a dit :

J'ai écouté l'entrevue et n'ai pas senti ça. Pour moi, il parlait vraiment de tous les projets, comprenant la ligne jaune ET de la ligne bleue d'ici 10 ans, donc techniquement, 2026 pour la ligne bleue, c'est d'ici 10 ans.

J'essaie d'être optimiste sur la ligne bleue parce qu'autrement, leur plan de transport me rend tout, sauf optimiste.

J'ai compris ça aussi.

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  • 4 semaines plus tard...

Difficile de recruter au bureau de projet de la ligne bleue

 
 
Jeudi, 22 novembre 2018 00:30MISE à JOUR Jeudi, 22 novembre 2018 00:30

MONTRÉAL – La Société de transport de Montréal (STM) semble avoir de la difficulté à embaucher du personnel pour son Bureau de projet de la ligne bleue, alors qu’aucune entreprise ne s’est montrée intéressée par son appel d’offres pour du recrutement.

L’équivalent de 15 personnes à temps plein travaillent actuellement dans le bureau de projet, situé à la Place Bonaventure. Lors d’un échange de courriels au début du mois de novembre, la STM affirmait qu’elle espérait qu’une centaine de personnes y soient employées d’ici la fin de l’année.

Pour atteindre son objectif, il resterait donc un mois à la société de transport pour recruter 85 employés.

L’appel d’offres publié au mois d’août s’adressait à des firmes d’experts-conseils. La STM était notamment à la recherche de services professionnels en ingénierie, en gestion de projet, en soutien administratif et en arpentage. Aucune entreprise n’avait posé sa candidature à la date limite du 12 octobre.

Défi important, mais réalisable

Dénicher 85 employés en un mois est un défi de taille, mais réalisable, estime Denis Morin, professeur en gestion des ressources humaines à l’UQAM et spécialiste en recrutement.

Selon lui, la STM pourrait passer par les médias sociaux, les recommandations de ses propres employés et par des associations professionnelles pour récolter le maximum de candidatures possible en peu de temps.

«Mais le vrai défi, c’est de réussir à trouver la bonne personne pour le bon poste. L’objectif peut-il être atteint en un mois? C’est faisable, mais c’est beaucoup de travail», a-t-il dit, précisant qu’une certaine partie des tests de présélection peuvent être faits en ligne pour accélérer le processus.

André Leblanc, vice-président au marketing chez Jobboom, pense la même chose. «À notre connaissance, il n’est pas déraisonnable de croire que la STM pourrait embaucher pour combler ses besoins dans un court délai. Grâce à sa notoriété comme employeur ainsi que la qualité des emplois qu’elle cherche à combler, les candidats devraient être au rendez-vous», a-t-il affirmé.

Les dépenses enclenchées

Le projet de prolongement de la ligne bleue vise à ajouter cinq stations à l’est de la station Saint-Michel, permettant aux passagers de se rendre jusqu’aux Galeries d’Anjou.

Le Programme d’immobilisations (PI) 2019-2028 de la STM indique que la somme de 364,9 M$ est prévue pour la première phase de réalisation du projet, soit l’installation du Bureau de projet, la complétion du dossier d’affaires et, surtout, l’acquisition de terrains et d’immeubles.

La majorité de cet argent (320 millions $) sera dépensé en 2021, alors que les expropriations entreront en vigueur. Les avis ont presque tous déjà été envoyés par le ministère des Transports du Québec aux personnes concernées, a affirmé la STM.

Pour la construction des cinq stations et des infrastructures nécessaires au fonctionnement de celles-ci, 3,5 milliards $ sont prévus au PI, entre 2021 et 2026.

https://www.journaldemontreal.com/2018/11/22/difficile-de-recruter-au-bureau-de-projet-de-la-ligne-bleue

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  • 3 semaines plus tard...

Bureau de la ligne bleue: Des ingénieurs au travail début 2019

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PHOTO MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBECLe gouvernement Marois avait annoncé en 2013 le prolongement de la ligne bleue vers l’est, jusqu’à Anjou.
 

CAMILLE DAUPHINAIS-PELLETIER

Mercredi, 12 décembre 2018 00:00MISE à JOUR Mercredi, 12 décembre 2018 12:00

MONTRÉAL – Le Bureau de projet de la ligne bleue ne comptera pas une centaine d’employés au travail d’ici la fin de l’année tel que le souhaitait la Société de transport de Montréal (STM), mais des ingénieurs ont été recrutés et seront à pied d’œuvre dès le début de 2019. 

La STM a accordé en novembre un contrat à un consortium composé de trois firmes d’ingénierie, soit AECOM Consultants, Tetra Tech et EXP, pour réaliser la phase 1A du projet. 

«Une première mobilisation a eu lieu, composée notamment d’une dizaine de gestionnaires, afin de planifier la mobilisation des équipes devant se joindre au Bureau de projets à compter du début de l’année 2019», a affirmé le porte-parole de la STM, Philippe Déry. 

Un nouvel appel d’offres 

Le «24 Heures» rapportait il y a quelques semaines que la STM semblait avoir de la difficulté à recruter pour son Bureau de projet de la ligne bleue. Seulement l’équivalent de 15 personnes à temps plein – des ressources internes de la STM – y travaillaient en date du 22 novembre, alors que la société de transport avait dit dans un échange courriel espérer avoir une centaine d’employés au bureau d’ici la fin de l’année. 

Un appel d’offres pour des ressources en architecture n’avait d’ailleurs reçu aucune soumission; la STM a donc lancé un nouvel appel, qui prendra fin le 19 décembre 2019. 

Les cinq nouvelles stations, qui seront ajoutées à l’est de la ligne bleue, permettront de relier Saint-Michel aux Galeries d’Anjou. Un montant de 3,5 milliards $ est prévu au Programme d’immobilisations (PI) de la STM, entre 2021 et 2026, pour la construction de celles-ci. 

D’ici là, le Bureau de projet s’affairera à compléter le dossier d’affaires à faire l’acquisition de terrains et d’immeubles. Les expropriations entreront en vigueur en 2021. 

Le premier contrat accordé au consortium s’élève à 25,8 millions $. Les ingénieurs devront démarrer la réalisation des spécifications techniques et des intrants à l’appel de qualification. Le contrat accordé par la STM précise que la réalisation de la phase 1B, qui vise le dossier d’affaires et qui tourne autour de 100 millions $, reste conditionnelle aux approbations des autorités compétentes.

https://www.journaldemontreal.com/2018/12/12/bureau-de-la-ligne-bleue-des-ingenieurs-au-travail-debut-2019

 

 

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Universellement, on parle de l'accélération de l'histoire.  Mais quand il s'agit de la réalisation de projets d'infrastructure, le délai entre une promesse et la finalisation s'étire de plus en plus, en passant par l'approbation, la recherche de financement, l'obtention des permis, les expropriations, la planification générale, la confection des plans et devis, les appels d'offre, la réception et l'examen des soumissions, l'adjudication des contrats, le début de la construction et, longtemps après, la livraison, les tests et finalement la mise en service.  Et, comme si cela ne suffisait pas, on choisit parfois de réaliser le projet en phases, ce qui allonge d'autant l'arrivée à l'ultime destination qui avait fait l'objet de la promesse initiale.  Il y a vraiment loin de la coupe aux lèvres.

Curieusement, il y a plus de 50 ans déjà, quand l'histoire se déroulait présumément à une vitesse plus modérée, la première phase du métro de Montréal --la plus considérable, fut complétée en un rien de temps.

De nos jours, le politicien ou le parti politique qui fait une promesse est pratiquement assuré que la réalisation du projet n'affectera pas significativement l'enveloppe budgétaire avec laquelle il aura à composer au cours de son prochain mandat.

Ce n'est pas (uniquement ou particulièrement) une affaire de mauvaise fois.  Il y a plusieurs facteurs qui contribuent à allonger le processus.  Notons d'abord que le cas de Montréal ou du Québec n'est pas unique; c'est très courant en Occident, au contraire de la Chine par exemple, pour des raisons qui sont évidentes ou qui le deviendront à la lecture des considérations/facteurs suivants:

- les normes environnementales sont beaucoup plus sévères (auparavant, on les ignorait largement);

- les travaux d'entretien/rénovation/reconstruction des infrastructures existantes accaparent une part plus grande des ressources financières et matérielles disponibles; 

- or il y a moins de ressources financières (en relation avec la taille du produit intérieur brut et des recettes fiscales), parce qu'une plus grande part de celles-ci doivent être consacrées à des dépenses liées au vieillissement de la population;

- la capacité de l'industrie (locale) de la construction est limitée; on s'en aperçoit quand on va en appels d'offre; une partie de la solution peut se trouver dans l'appel  à des fournisseurs ou des constructeurs étrangers, mais cela pose d'autres problèmes (voir l'exemple du nouveau pont Champlain et du REM);

- les coûts (en termes réels) ont explosé;

- il y a moins d'unanimité au sein de la population quant à la désirabilité de tel ou tel projet, ce qui entraîne de longues discussions/consultations avant d'obtenir un degré acceptable de consensus. 

Le projet de prolongement de la ligne bleue du métro est un bon exemple.  On verra bien ce qu'il advient des autres projets qui n'en sont qu'au stade des promesses.  Malgré tout, on doit constater avec satisfaction qu'ily a effectivement beaucoup de construction en cours.  On est loin de la paralysie.  Il s'agit seulement de ne pas se faire trop d'illusions, et de penser que toutes les bonnes idées devraient se concrétiser tout de suite.

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article intéressant sur les coûts de constructions des tunnels USA vs. Europe.

Quelqu'un sait quel est le coût de forage et construction du tunnel de la ligne bleue?  Pas les stations, expropriations, garager, etc., juste le tunnel?

 

https://www.citylab.com/transportation/2018/01/why-its-so-expensive-to-build-urban-rail-in-the-us/551408/

 

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il y a 21 minutes, danny12345 a dit :

Quelqu'un sait quel est le coût de forage et construction du tunnel de la ligne bleue?  Pas les stations, expropriations, garager, etc., juste le tunnel?

http://www.stm.info/sites/default/files/affairespubliques/Communiques/ap_ligne_bleue_briefing_23_avril_final.pdf

À la page 22, il est indiqué que le prolongement de la ligne bleue comporte 1.4km de plus que le prolongement vers laval, ce qui correspond à 131M$ de plus en tunnels et structures (ventilation).

Donc si on extrapole, ça doit tourner autour de 600M$ en tunnels pour les 5.8km

Modifié par nephersir7
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