Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

2 hours ago, nephersir7 said:

Je suis convaincu que la STM n'optera pas pour des portes palières qui vont jusqu'au plafond pour les stations existantes à Montréal. Il faudrait complètement revoir les infrastructures et les scénarios de ventilation, ce qui n'est pas réaliste.

Nephersir a raison dans ce qu'il dit. J'ai vu un documentaire de la construction d'un métro où les espaces réservé au métro et aux passagers sont complement séparé. En dessous du quais, ils ont laissé l'espace complètement vide pour permettre à l'air devant le train d'avoir quelque part où aller de manière à réduire l'effet piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Enalung Bon point pour l'effet piston. Moi j'avais surtout en tête les incidents où l'air de la station doit être évacué (fumée, poivre de cayenne, etc). 

il y a 48 minutes, Gabmtl a dit :

On verra. J'espère me tromper aussi, mais disons que l'information que j'ai provient pas mal des premiers niveaux de la STM!

D'une façon ou d'une autre peu importe si les premières portes palières sont installées sur la ligne bleue ou sur la ligne orange, l'important c'est que la STM leur ouvre la porte (pun not intended). Du moment que ça arrive, il n'y aura plus de barrière (pun intended) à leur adoption sur le reste du réseau ;)

Mais le hic au niveau de la ligne bleue, c'est vraiment les MR-73. Ils sont supposés disparaître pour de bon à peine 10 ans après la mise en service du prolongement vers Anjou.

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, nephersir7 said:

@Enalung Bon point pour l'effet piston. Moi j'avais surtout en tête les incidents où l'air de la station doit être évacué (fumée, poivre de cayenne, etc). 

D'une façon ou d'une autre peu importe si les premières portes palières sont installées sur la ligne bleue ou sur la ligne orange, l'important c'est que la STM leur ouvre la porte (pun not intended). Du moment que ça arrive, il n'y aura plus de barrière (pun intended) à leur adoption sur le reste du réseau ;)

Mais le hic au niveau de la ligne bleue, c'est vraiment les MR-73. Ils sont supposés disparaître pour de bon à peine 10 ans après la mise en service du prolongement vers Anjou.

La plus grande de toute, le coût!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nephersir7 a dit :

Mais le hic au niveau de la ligne bleue, c'est vraiment les MR-73. Ils sont supposés disparaître pour de bon à peine 10 ans après la mise en service du prolongement vers Anjou.

Sérieusement, je ne serais pas surpris qu’ils déploient des portes pour les MR-73, pour ensuite devoir les modifier dans 10 ans pour les Azur.

A regarder les projets d’infrastructures à Montréal, incluant le métro et de sa fabuleuse extension de 4G$, je suis persuadé qu’ils sont au service des compagnies de construction.

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

http://www.tvanouvelles.ca/2018/07/10/un-mcdo-exproprie-pour-la-ligne-bleue

Prolongement du métro

Un McDo exproprié pour la ligne bleue

Cédérick Caron

 - Agence QMI

| Publié le 10 juillet 2018 à 00:00 - Mis à jour à 00:00

Un restaurant McDonald’s de Saint-Léonard sera exproprié afin de faire place au prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.

L’établissement est situé à l’angle de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Viau.

Selon des plans préliminaires de la Société de transport de Montréal, l’édicule de la future station identifiée jusqu’à maintenant sous le nom de Viau, serait situé à l’angle de ces deux artères.

L’avis d’expropriation a été signifié au restaurant à la fin du mois de juin.

Projet de 3,9 milliards $

Annoncé à de nombreuses reprises depuis la fin des années 1970, le coût du prolongement de la ligne bleue du métro vers l’est est évalué à 3,9 milliards $. Le projet comprend l’ajout de cinq stations sur une distance de 5,8 km. Le trajet suivra la rue Jean-Talon puis Bélanger jusqu’au centre commercial Les Galeries d’Anjou.

Un règlement d’emprunt de 364 millions $, dont 302 millions $ uniquement dédié au rachat des terrains expropriés, a été voté par le comité exécutif de la ville de Montréal en mai dernier.

Le terrain et le bâtiment du McDonald’s à être exproprié ont une valeur totale de 3 084 900 $ selon le plus récent rôle d’évaluation foncière. L’immeuble a été construit en 1974.

Au moment d’écrire ces lignes, il avait été impossible d’obtenir une réaction de McDonald’s.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 2018-09-25 à 17:04, Rocco a dit :

Il serait intéressant de savoir combien d'avis d'expropriation ont été émis dans les 30 dernières années pour ce prolongement. Combien sont tombés caduques..

Hum, il me semble que c'est la première fois qu'on est rendu à exproprier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...