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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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il y a 3 minutes, Nameless_1 a dit :

 

De un, il y a la station du SRB Pie-IX, mais quelle est la deuxieme station intermodale sur ce prolongement?

J'imagine qu'ils comptent aussi Anjou et son terminus d'autobus avec stationnement souterrain comme étant une "station interminable"...

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Lors de la dernière élection municipale, il y avait un débat sur la construction d'un stationnement à Sherbrooke. Pour un stationnement étagé de 900 place, on parle d'environ 20 millions. Manque donc encore beaucoup pour se rendre à 3.9 Milliard...

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http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201804/24/01-5162214-metro-a-laval-et-ligne-bleue-les-deux-prolongements-ne-se-comparent-pas-assure-la-stm.php

Citation

ENVERGURE ADDITIONNELLE: 1032 millions

Un budget de plus de 1 milliard serait nécessaire pour couvrir des coûts qui ne se sont pas présentés dans le cas du métro de Laval. Ces ajouts sont les suivants : 

Citation
  • 350 millions pour deux stations de plus (la ligne bleue en prévoit cinq, le métro de Laval en compte trois) ;
  • 93 millions pour cinq édicules secondaires (structures d'accès) ;
  • 131 millions pour 1,4 km de tunnels de service et de structures auxiliaires ;
  • 257 millions pour les stationnements souterrains des rames du métro. Le stationnement de la ligne bleue accueillera 10 rames. Celui du métro de Laval en accueille seulement trois ;
  • 112 millions pour un centre d'attachement ;
  • 89 millions pour la relocalisation d'infrastructures souterraines sur le parcours du métro

Intéressant, on obtient que le prix de deux stations est de 350 millions, donc 175M/station. Ça doit être les stations les plus simples (Langerlier, Lacordaire) par contre.

Citation

ÉTUDES PRÉLIMINAIRES

32 millions

Ces coûts sont attribuables à des études menées avant l'annonce du projet de la ligne bleue. Seules quelques études (dont le coût n'est pas connu) auraient été réalisées pour la construction du métro de Laval.

Et on s'en est pas moins bien tiré! Ça veut donc dire qu'on aurait pu éviter de dépenser ces millions?

Il y a 8 heures, Enalung a dit :

Lors de la dernière élection municipale, il y avait un débat sur la construction d'un stationnement à Sherbrooke. Pour un stationnement étagé de 900 place, on parle d'environ 20 millions. Manque donc encore beaucoup pour se rendre à 3.9 Milliard...

On parle d'un stationnement souterrain à Anjou. Je pense pas que ça coûte moins de 50-100 millions.

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44 minutes ago, nephersir7 said:

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201804/24/01-5162214-metro-a-laval-et-ligne-bleue-les-deux-prolongements-ne-se-comparent-pas-assure-la-stm.php

Intéressant, on obtient que le prix de deux stations est de 350 millions, donc 175M/station. Ça doit être les stations les plus simples (Langerlier, Lacordaire) par contre.

Et on s'en est pas moins bien tiré! Ça veut donc dire qu'on aurait pu éviter de dépenser ces millions?

On parle d'un stationnement souterrain à Anjou. Je pense pas que ça coûte moins de 50-100 millions.

On parle de combien de place? Va y au prorata et fait le calcul. C'est probablement assez proche en terme de coût par case de stationnement. Le projet inclus l'expropriation de plusieurs bâtiments et la démolition du stationnement étagé qu'il doit remplacer. De plus, j'ai dis un stationnement étagé, mais en réalité, il y a une pente entre Wellington et la rue du Dépôt. Il est prévu qu'il sera en contrebas de la Wellington et qu'un bâtiment sera construit par dessus avec des espaces locatifs donnant sur Wellington au niveau du sol. Donc, le stationnement, au niveau de la rue Wellington est souterrain. Au niveau de la rue du Dépôt, on parle probablement de deux étages, possiblement trois au dessus du niveau de la rue. Comme il est prévu de construire un bâtiment par dessus le stationnement, il y a définitivement un certain nombre de contraintes structurelles à respecter au delà de ce qui est requis pour un stationnement normal. On parle sans aucune question de ce qui doit être le plus gros projet à Sherbrooke et le plus coûteux dans les années à venir.

Modifié par Enalung
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http://journalmetro.com/actualites/montreal/1541764/ligne-bleue-plus-de-300-m-pour-les-expropriations/

 

Les autorités gouvernementales devront débourser 302 M$ pour acquérir les terrains nécessaires à la construction du prolongement de la ligne bleue, révèlent des documents de la Société de transport de Montréal (STM) rendus public mardi.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal adoptera mercredi un règlement d’emprunt de 364 M$ pour la STM, afin de réaliser le projet de la ligne bleue.

Selon les prévisions de la société de transports, 302 de ces 364 M$ seront consacrés uniquement à l’acquisition de terrains le long du tracé. Plusieurs expropriations sont nécessaires notamment pour construire les édicules des cinq futures stations.

À ce sujet:

La préparation des plans et devis pour les équipements du métro coûtera quant à elle 18 M$. Le contrat de conception,construction et financement est chiffré de son côté à quelque 17 M$.Un montant de 10 M$ servira à l’établissement du bureau de projets. Tous ces montants permettront de réaliser la phase 1 du prolongement de la ligne bleue jusqu’à Anjou, mais pas la construction des cinq nouvelles stations.

Un peu plus de 3 M$ sont toutefois prévus pour la mise en œuvre du tunnel piétonnier qui reliera la future station de métro sise à l’angle de la rue Jean-Talon et du boulevard Pie-IX avec la station de Service rapide par bus (SRB).

Le 9 avril dernier, les gouvernements fédéral et provincial avaient annoncé des investissement de 362 M$ pour lancer la phase 1 du prolongement de la ligne bleue. Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, avait alors dit que ces cinq stations verraient le jour «sans l’ombre d’un doute».

Le coût total du projet est évalué à 3,9 G$.

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