Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

9 minutes ago, SkahHigh said:

Pourquoi ne pas utiliser un tunnelier si justement, il y a encore plus de cadre bâti le long du tracé qu'à Laval? Doesn't make sense.

Je ne fait que des suposition. 

et peux être que la profondeur et le type de terrain ne permet pas un tunellier. Il ne faut pas oublier que c'est dans les même secteur ou l'on a découvert l'énorme caverne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'ils vont utiliser le même type d'équipement que pour le garage côte vertu.

Garage-Cote-Vertu-2_vol27-no08_G.jpg

il y a 52 minutes, Davidbourque a dit :

D'après moi ils vont ouvrir Jean-Talon pour faire le tunnel en tranché comme une bonne partit du métro versus la orange à laval ou les tunnels ont été creusé. 

Ça m'étonnerait. Ils ne vont quand même pas défaire les nouveaux aménagements en surface:

http://journalmetro.com/local/saint-leonard/actualites/1131269/projet-jean-talon-est-devoile/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, nephersir7 said:

J'ai l'impression qu'ils vont utiliser le même type d'équipement que pour le garage côte vertu.

Garage-Cote-Vertu-2_vol27-no08_G.jpg

Ça m'étonnerait. Ils ne vont quand même pas défaire les nouveaux aménagements en surface:

http://journalmetro.com/local/saint-leonard/actualites/1131269/projet-jean-talon-est-devoile/

J'essais de m'expliquer les couts exorbitant. Je ne vois que l'option tranché pour justifier les couts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on peut bien blâmer les expropriations pour des coûts plus élevés, mais de manière un peu paradoxale, les expropriations sont pour l'instant le seul coût qu'on connait véritablement du projet puisqu'elles ont lieu en ce moment même: 330 millions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Davidbourque a dit :

J'essais de m'expliquer les couts exorbitant. Je ne vois que l'option tranché pour justifier les couts. 

il y a 11 minutes, cprail a dit :

Et on peut bien blâmer les expropriations pour des coûts plus élevés, mais de manière un peu paradoxale, les expropriations sont pour l'instant le seul coût qu'on connait véritablement du projet: 330 millions.

Il y a au moins 3 coûts connus:

330 millions en expropriations
370 millions en études, plans et devis pré-construction
1000 millions en financement et contingences pour les risques

Ensuite, spéculation de ma part:
500 millions pour le garage Anjou
100 millions pour le stationnement incitatif souterrain de 1200 places
100 millions pour les 2 terminus d'autobus et l'intégration avec le SRB Pie-IX

Pour un total de 2.4 milliards avant les 5km de tunnels et les stations 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cprail a dit :

Et on peut bien blâmer les expropriations pour des coûts plus élevés, mais de manière un peu paradoxale, les expropriations sont pour l'instant le seul coût qu'on connait véritablement du projet puisqu'elles ont lieu en ce moment même: 330 millions.

Et encore là, 330M, ça me paraît extrêmement élevé.  

Prenons par exemple la future station Viau.  Vue Google Streetview

Présumons que 2 édicules seront requis.

  • Le coin nord-ouest comporte un espace gazonné et une bretelle routière qui pourraient accueillir un édicule sans expropriation.
  • Les 3 autres coins qui pourraient accueillir un édicule de la station Viau comportent des commerces de type SAQ / Tim Horton / McDo, qui pourraient sûrement être expropriés pour quelques millions de dollars.  Le McDonalds, par exemple, est évalué à 3.084M$ (selon le rôle d'évaluation foncière), incluant le terrain.  Mettons qu'on double pour avoir le coût d'expropriation, ça ne fait quand même que $6M!  Le Tim Hortons est évalué quant à lui à 4.3M$. 

Les expropriations requises pour la station Viau pourraient donc se chiffrer à quelque part entre 6M$ et 10M$.

Des espaces vides existent aussi près des futures stations Pie-IX, Lacordaire, Langelier et Galeries d'Anjou.

Comment diable peuvent-ils donc arriver à $300M?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vivreenrégion a dit :

Laval c'était en 2005, là on parle d'un projet presque 20 ans plus tard. L'inflation depuis ce temps est énorme. Normal que ça coûte 2 fois le prix.

En considérant un taux d'inflation d'environ 1,5%. 150M$ de 2005 donne environ 200M$ de 2025.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nephersir7 a dit :

370 millions en études, plans et devis pré-construction

370M$ pour des études, plans et devis pré-construction, ça fait l'équivalent de 2500 professionnels à 150K$/année qui travaillent là dessus pendant un an.  C'est énorme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, begratto a dit :

370M$ pour des plans, ça fait l'équivalent de 2500 professionnels à 150K$/année qui travaillent là dessus pendant un an.  C'est énorme!

C'est pour les trois prochaines années, donc ça fait l'équivalent de 1000 professionnels à 100k/année pendant 3 ans, plus une marge de profit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu compte que les salaire. Mais bon, avec les avantages et autres taxes à l'emploi, ça baisse déjà le salaire des dit professionnel. Ensuite, est-ce qu'il travail de chez eux? probablement pas! donc ça va te prendre un bureau. louer un bureau c'est assez cher merci. Surtout si c'est en ville. Ensuite, ces gens la vont avoir besoin d'outils pour faire le travail, etc...

Ça inclut probablement aussi les dépenses pour faire les tests sur le terrain (arpenteur, équipement, déplacement, etc..)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...