Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Le communiqué est sorti:

Avis aux médias: annonce en matière de mobilité à Montréal

MONTRÉAL, le 6 avril 2018 /CNW/ - Le député d'Honoré-Mercier et whip en chef du gouvernement du Canada, M. Pablo Rodriguez, au nom du ministre fédéral de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi, et le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin, en présence du député fédéral de Saint-Léonard-Saint-Michel, M. Nicolas Di Orio, de la députée provinciale de Jeanne-Mance-Viger, MmeFilomena Rotiroti, et de la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, invitent les représentants des médias à une annonce en matière de mobilité à Montréal.

Pablo Rodriguez, le ministre Fortin et la mairesse.... c'est pas exactement le line up de la grande annonce espérée.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cprail a dit :

 

Pablo Rodriguez, le ministre Fortin et la mairesse.... c'est pas exactement le line up de la grande annonce espérée.

Aussi connu comme : une annonce électoral pour les députées du coin :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

Profitez-en de cette extension parce que pour la prochaine dans 40 ans vous serez pour la plupart déjà sous terre!

Sous terre dans une rame de métro filant à vive allure sur une nouvelle ligne: bien vivants et toujours aussi pressés d'arriver à destination. L'espoir demeure un important facteur de longévité: pas question de mourir avant l'ouverture de la prochaine ligne!

Plus sérieusement: quand j'observe l'évolution de l'opinion générale relativement au bien-fondé du prolongement de la Ligne Bleue, j'ai l'impression que les critiques négatives étaient plus rares aussi longtemps que ce projet semblait condamné à être reporté indéfiniment.  Maintenant que son jour semble enfin venu,  «on» prend la chose au sérieux.  Mais c'est probablement trop tard pour inverser le cours (pour ceux qui l'auraient voulu).

Il y a peut-être une leçon précieuse à tirer du déroulement des événements qui auront vraisemblablement mené à la décision formelle d'entreprendre ce projet.  Depuis longtemps, certains le demandaient.  Les autorités ne disaient pas «non»,  donnaient même l'impression de faire un «premier pas» dans la bonne direction et gagnaient du temps, mais au bout du compte rien de concret ne se faisait.  La Ligne Bleue n'était toutefois  le seul projet gouvernemental à subir ce sort.  C'est la suite des choses qui est remarquable: certains projets finissent par être «oubliés» et il est alors facile de confirmer leur abandon sans que cela ne fasse trop de vagues--juste des haussements d'épaules.  Mais d'autres projets connaissent un sort opposé: soudainement, on décide d'aller de l'avant et d'y consacrer les ressources nécessaires.  Un exemple récent concerne la route du Parc des Laurentides (route 175) entre Québec et Chicoutimi (pardon--Saguenay).   Alors, qu'est-ce qui distigue les uns des autres?  --Certainement la persistance des demandeurs, aliée à une bonne dose d'opportunisme électoral.  C'est ainsi que le «tour» de la Ligne Bleue est arrivé. 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que c'est difficile de circuler près d'un centre d'achat, y terminer une ligne de métro là-bas rendra la situation encore beaucoup plus difficile. Ne serait-t-il pas préférable de rajouter une ou deux autres stations à l'est de la 25? Stations où pourront se rabattre tout le transport en commun de l'est de Montréal et de Lanaudière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Le Batisseur a dit :

Déjà que c'est difficile de circuler près d'un centre d'achat, y terminer une ligne de métro là-bas rendra la situation encore beaucoup plus difficile. Ne serait-t-il pas préférable de rajouter une ou deux autres stations à l'est de la 25? Stations où pourront se rabattre tout le transport en commun de l'est de Montréal et de Lanaudière.

Je trouve qu'un centre-d'achat est un des meilleurs endroits pour terminer une ligne de metro. Les bus et le metro a cet endroit stratégique justifie la période d'activité étendu des services des TeC (tôt le matin et tard le soir) tout en permettant de faire achats en cours de route ou la fin de semaine.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Decel said:

Je trouve qu'un centre-d'achat est un des meilleurs endroits pour terminer une ligne de metro. Les bus et le metro a cet endroit stratégique justifie la période d'activité étendu des services des TeC (tôt le matin et tard le soir) tout en permettant de faire achats en cours de route ou la fin de semaine.

Bien d'accord là dessus. À l'époque où j'habitais à Montréal, je voyageais en métro et je faisais souvent des arrêts en revenant du travail. C'était vraiment pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, lundi grosse annonce, le fédéral annoncera enfin son soutien financier pour la ligne bleue! J'y croirai toutefois quand je verrai les pelles creuser.

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201804/07/01-5160196-ottawa-financera-le-prolongement-de-la-ligne-bleue.php

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ju HG a dit :

Ça y est, lundi grosse annonce, le fédéral annoncera enfin son soutien financier pour la ligne bleue! J'y croirai toutefois quand je verrai les pelles creuser.

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201804/07/01-5160196-ottawa-financera-le-prolongement-de-la-ligne-bleue.php

L'annonce sera seulement un début.  Ensuite (après un processus comportant des étapes nécessaires mais longues comme la confection des plans et devis, les appels d'offre et l'octroi des contrats de construction), les travaux commenceront véritablement.  On découvrira (peut-être) alors à quel rythme ces travaux seront exécutés: cette donnée n'est pas fixe; elle dépend notament des termes des contrats; ainsi, si le donneur d'ordre n'est pas pressé, il pourra fixer une échéance de réalisation assez lointaine, ce qui lui permettrait de «mieux» étaler dans le temps ses paiements (=les budgets annuels qu'il devra y consacrer).  Car n'oublions pas que même si les engagements financiers sont pris pour l'ensemble du projet, l'effort budgétaire réel est réparti sur plusieurs années.

Alors, je suis bien disposé à «croire» (à l'engagement de financement), mais je serai encore plus intéressé par la fin des travaux.  Un peu comme un enfant (ou un adulte!) à qui on promet un cadeau, et à qui on montre la preuve que la commande est bien passée:  il aura raison d'espérer, mais  il ne sera vraiment content que le jour où il recevra son cadeau (espérons que celui-ci correspondra à l'image apparaissant sur le bon de commande!)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...