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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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Messages recommendés

En plus des Azur, il y a peut-être l'ajout d'une voie d'une voie réservée sur la 25 jusqu'à Terrebonne genre pour un rabattement des bus à Anjou.

 

3.9 milliards seulement pour les 5 stations est impossible selon moi...sinon bien trouvez tous les qualificatifs que vous voulez mais ce serait carrément injustifiable.

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4 minutes ago, crosbyshow said:

En plus des Azur, il y a peut-être l'ajout d'une voie d'une voie réservée sur la 25 jusqu'à Terrebonne genre pour un rabattement des bus à Anjou.

 

3.9 milliards seulement pour les 5 stations est impossible selon moi...sinon bien trouvez tous les qualificatifs que vous voulez mais ce serait carrément injustifiable.

Pas bleu du métro? Nom donné pour notre éventuel groupe de pression lol?

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http://www.tvanouvelles.ca/2018/04/06/le-prolongement-de-la-ligne-bleue-pourrait-prendre-5-ans

Cinq stations seraient ajoutées à la ligne actuelle, qui se prolongerait ainsi jusqu’à l’autoroute 25, à Anjou.

 «Un métro c‘est structurant, il n’y en a pas vers l’Est. Ça fait longtemps que ça devait être fait (...) Il y a 600 000 personnes qui habitent à l’Est de Papineau. Des travailleurs, des gens qui se déplacent et qui n’ont pas de service structurant bien important. Le prolongement ira jusqu’à Anjou, ce n’est même pas le bout de l’île, mais c’est déjà mieux qu’aujourd’hui», précise l’experte.

Elle ajoute que le métro permettra aussi de consolider le développement économique, le multifonctionnel, les emplois  autour des stations. «Ça a un effet sur la Ville, pas juste sur les déplacements», détaille-t-elle.

Ligne facile à prolonger

Pour pouvoir se réaliser, le prolongement de cette ligne devra toutefois bénéficier du financement du fédéral.

«Ce projet-là doit faire partie de la phase 2 du programme d’infrastructures fédéral. Donc de l’argent disponible au gouvernement fédéral pour les grands projets de transport collectif. S’il n’y a pas de financement, il ne se fera pas. C’est le temps!», croit-elle.

Selon elle, si tous les éléments sont réunis, la ligne pourrait être construite en quatre à cinq années.

«Ce n’est pas une ligne très compliquée, elle n’est pas aussi complexe à creuser que d’autres lignes. Il n’y a pas de grands cours d’eau, on ne traverse pas de fondations très importantes dans le sous-sol comme au centre-ville de Montréal», précise Mme Junca-Adeno.

Prochaine urgence

Selon elle, la prochaine urgence, le prochain grand projet de transport à Montréal doit se faire en surface, et n’est pas une nouvelle ligne de métro.

Il faudrait selon ses dires étendre des voies réservées expresses pour autobus partout dans la métropole, créer des stationnements incitatifs partout dans la région, le tout dans le but de réduire la congestion, notamment.

«Il faut trouver une alternative à l’auto en solo notamment dans les heures de pointe. Si on le fait pas, les gens ne pourront pas quitter leur voiture», conclut l’experte.

 

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Comment se fait-il, s'il s'agit d'une ligne "facile" à prolonger, que le prix soit aussi exorbitant. Je ne le comprends vraiment pas.

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28 minutes ago, crosbyshow said:

3.9 milliards seulement pour les 5 stations est impossible selon moi...sinon bien trouvez tous les qualificatifs que vous voulez mais ce serait carrément injustifiable.

Peut-être un nouveau garage à la future station Anjou et un centre d'entretient ?

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Payer 3 Milliards pour une ligne qui ne fait que ramener encore plus de monde sur la branche est de la ligne orange est carrément un non-sens. À ce prix la, on aurait pu faire un REM sur Pie IX- Notre Dame- René Lévesque, prolonger la ligne bleue jusqu'à Pie IX et un trolley/tram sur Jean Talon jusqu'à Anjou

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Au baccalauréat il y a quelques années, j'ai travaillé sur la densification des centres commerciaux autours des axes de transport en commun. J'ai réservé un chapitre sur le prolongement de la ligne bleue et le potentiel de densification du secteur. 

Je crois qu'on en parlera inévitablement ici. Je me permets donc de partager quelques paragraphes ici et là, ainsi que des cartes illustrant la réglementation actuelle et le potentiel de densification pour orienter la discussion.

Puisque j'ai isolé quelques extraits, j'ai ajouté des parenthèses en italique comme complément. Désolé pour la jeunesse du propos, mais quelques infos sont pertinentes et d'actualité. ;)

CECI EST UN TRAVAIL ÉTUDIANT, PAS UN DOCUMENT OFFICIEL ;)

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ENJEUX DE LA LIGNE BLEUE

Bien qu’il s’agisse d’une initiative louable pour le développement du réseau de transport en commun montréalais, il y a lieu de se questionner sur la pertinence et le choix d’investir 1,5 milliard (lol ;) ) dans le prolongement de cette ligne. Dans les documents de la CMM (Communauté métropolitaine de Montréal), on vante l’intermodalité possible entre celle-ci et le SRB Pie-IX, ainsi que sa connexion avec le pôle institutionnel de la Côte-des-Neiges. Certes, ces liens ne sont pas négligeables, mais c’est bien peu pour changer les habitudes de transport des Montréalais. Les transferts nécessaires ont plus de chances de dissuader les usagers potentiels que de les convaincre d'opter pour le transport collectif.

Afin d’assurer le succès du projet, la ligne bleue ne doit pas être un point de départ ou de transit vers une autre ligne de transport. Autrement dit, il faut exploiter le potentiel de densification du pôle commercial et économique des Galeries d’Anjou afin qu'elles deviennent une destination pour les utilisateurs actuels et futurs de la ligne bleue. Alors qu'il se vide après la fermeture des magasins et des bureaux, le secteur doit pouvoir consolider ses activités actuelles plus d'offrir d'autres types d'usage. 

ORIENTATIONS DE CADILLAC FAIRVIEW 

Lors de nos échanges, madame DaCosta (directrice marketing chez Cadillac Fairview) affirme (en 2014) que Cadillac Fairview ne possède pas de statistiques précises sur l’achalandage de leur stationnement. Néanmoins, 7,2 millions clients visitent le centre d’achat annuellement et chacun d’entre eux y reste en moyenne 70 minutes pour compléter leurs achats.

Au total, les Galeries d’Anjou offrent 4,680 cases de stationnement à leur clientèle, soit le ratio minimal exigé par le plan d’urbanisme de l’arrondissement Anjou. C’est pour cette raison que 160 cases furent ajoutées sous le magasin Simons. De plus, environ 2000 employés travaillent aux Galeries d’Anjou et une politique interne exige que ces derniers réservent les places les mieux placées du site à la clientèle. Cadillac Fairview ne planifie pas agrandir de nouveau leur centre commercial, mais plutôt développer éventuellement quelques terrains en périphérie, notamment près des restaurants et l’ancien pavillon Sears, près de l’autoroute 40.

De plus, le développement des stationnements longeant le boulevard des Galeries d'Anjou est impossible en raison des lignes à haute tension qui les surplombent et la servitude que possède Hydro-Québec sur ces terrains. Ces contraintes réduisent considérablement la marge de manœuvre dans une éventuelle opération de densification des abords de l'artère.

 

CONTRAINTES RÉGLEMENTAIRES

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(IMAGE DU HAUT) LES TERRAINS VISÉS PAR L'ÉTUDE SELON LES DIFFÉRENTS ARRONDISSEMENTS : SAINT-LÉCONARD (ROUGE), ANJOU (BLEU) ET MERCIER-HOCHELAGA-MAISONNEUVE (JAUNE).

image.png

(IMAGE DU HAUT) AFFECTATIONS DU SOL PERMISES PAR LA RÉGLEMENTATION DES DIFFÉRENTS ARRONDISSEMENTS : PÔLE D’EMPLOI (ROUGE), ESPACES VERTS (VERT), RÉSIDENTIEL (BLEU) ET MIXTE (JAUNE)

Anjou.jpg
(IMAGE DU HAUT) HAUTEURS PERMISES PAR LA RÉGLEMENTATION ACTUELLE : 1 – 20 ÉTAGES (ORANGE)  | 5 à 12 ÉTAGES (JAUNE)

(CONCERNANT L'IMAGE DU HAUT) Les Galeries d’Anjou et l’Oakridge Centre (à Vancouver) partagent plusieurs caractéristiques et le développement du second pourrait inspirer celui d'Anjou. Dans son plan d’urbanisme, l’arrondissement permet la construction d’immeubles de bonnes hauteurs sur l’ensemble de ses terrains, en plus d’y permettre une vocation mixte. Des tours à bureaux ont déjà été construites sur la rue Jean-Talon, entre l’avenue des Halles et le boulevard des Galeries d’Anjou.

De plus, l’imposante dimension du boulevard des Galeries d’Anjou offre la possibilité de le remodeler afin d’y favoriser le transport actif et collectif comme accès principal à la station de métro, en plus de la lier à la ligne verte. Actuellement, une large bande verte et une piste cyclable nouvellement aménagée séparent les stationnements les plus éloignés du centre commercial et la route. Ces terrains font l’objet d’une servitude d’Hydro-Québec au dessus desquels des fils à haute tension sont suspendus. Il est important que la société d’État se penche sur la possibilité d’enfouir ses fils afin de permettre le développement à proximité du boulevard.

Bien que plusieurs cases de stationnement puissent être déplacées sous de nouveaux édifices (avec une tarification représentant le temps moyen des achats afin d'éviter qu'elles soient utilisées par des travailleurs ou des transiteurs), la réglementation actuelle et son ratio de cases qu'elle exige complique le développement des terrains et sera désuète si le prolongement se concrétise. Il est donc impératif que l’arrondissement révise sa réglementation afin qu'elle reflète ce nouveau contexte. 

 

anjou2.jpg
(IMAGE DU HAUT) HAUTEURS PERMISES PAR LA RÉGLEMENTATION ACTUELLE : 1 – 20 ÉTAGES (ORANGE)  | 5 à 12 ÉTAGES (JAUNE)

(CONCERNANT L'IMAGE DU HAUT)  L’un des attraits du secteur est la présence de grands espaces verts à proximité et d’une pente naturelle offrant une vue dégagée sur la ville. En plus d’un panorama impresionnant sur le stade Olympique et le centre-ville, le parc Félix-Leclerc offre de grands espaces multifonctionnels permettant d'y pratiquer différents sports et activités. Malgré sa bonne diversité végétale et un potentiel de sentiers et de parcours fort intéressants, le parc du Boisé-Jean-Milot est beaucoup moins fréquenté (c'est moins vrai aujourd'hui, merci aux résidents et à leur mobilisation). Cette fréquentation peut-être expliquée par la présence de magasins à grande surface – big box – au pied de la pente du boisé.

Les Big Box représentent un également un potentiel de densification et de réflexion sur l’intégration de ce type de commerce à un quartier dense et animé. À l’image des plans de la Ville de Mississauga, il serait possible de les réorienter afin de réduire leur impact, de les rapprocher des artères et de construire au-dessus. La dimension de la rue Jean-Talon et du boulevard Langelier permet d'ailleurs l'élargissement des trottoirs et leur verdissement.

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23 minutes ago, Rocco said:

Profitez-en de cette extension parce que pour la prochaine dans 40 ans vous serez pour la plupart déjà sous terre!

Pas le do do éternel mais le doo-doo-doo éternel?

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