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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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Pour etre capable d'estimer les scenarios, c'est combien une rame d'Azur? Aussi, peuvent-ils commander plus sans passer par un appel d'offre et ne pas se faire poursuivre?

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12 minutes ago, Decel said:

Pour etre capable d'estimer les scenarios, c'est combien une rame d'Azur? Aussi, peuvent-ils commander plus sans passer par un appel d'offre et ne pas se faire poursuivre?

Comme l'attribution gré-à-gré des Azur actuel.

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il y a 16 minutes, fmtristan a dit :

Est-ce qu'à ce prix on peut envisager un changement de technologie sur la ligne bleu pour pouvoir éventuellement sortir les trains à l'extérieur ?

Et pourquoi diable envisageraient-ils ça? Montréal est déjà assez dense comme ça. Faut vraiment vouloir se compliquer la vie.

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Il y a 1 heure, Decel a dit :

Pour etre capable d'estimer les scenarios, c'est combien une rame d'Azur? Aussi, peuvent-ils commander plus sans passer par un appel d'offre et ne pas se faire poursuivre?

On a payé 1,2 G$ pour 468 voitures Azur. Considérant qu'il y a 423 voitures MR-73 à remplacer, et qu'il y aurait probablement quelques voitures en extra pour améliorations de service/prévisions de futurs prolongements, on peut estimer que le remplacement des MR-73 coûterait à peu près aussi 1,2 G$.

Maintenant, si le gouvernement, dans son estimation de 3,9 G$ inclut le 1,2 G$ pour le matériel roulant (ligne bleue + remplacement MR-73), alors le coût des infrastructures de la ligne bleue serait de 2,7 G$, ce qui équivaut à environ 466 M$ du kilomètre, ce qui demeure largement supérieur à la normale.

Rappelons que le prolongement du métro à Laval a coûté 180 M$/km, et incluait 5 km de tunnels, la reconstruction de la station Henri-Bourassa, la construction de 3 nouvelles stations, 1 gare de train (Concorde), 1 garage de trains à Montmorency, 2 terminus métropolitains (Cartier et Montmorency), 1 stationnement souterrain (Montmorency) et 5 stations auxiliaires (2 entre H-B et Cartier, 2 entre Cartier et Concorde et 1 entre Concorde et Montmorency - les normes exigeant une station auxiliaire [sortie d'urgence] tous les 750 m maximum).

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Et si on ajoute l'hypothetique bouclage de boucle toupet-Trump, est-ce que les chiffres deviennent plus realistes?

On jase...

Modifié par Decel
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il y a 18 minutes, fmtristan a dit :

Est-ce qu'à ce prix on peut envisager un changement de technologie sur la ligne bleu pour pouvoir éventuellement sortir les trains à l'extérieur ?

Ça impliquerait de devoir arrêter le service pendant plusieurs mois sur la ligne complète pour la conversion. Ça nécessiterait aussi des modifications aux tunnels parce que, en mouvement, une voiture sur roues d'acier ne se comporte pas exactement comme une voiture sur pneumatiques.

Ça veut aussi dire qu'il ne serait plus possible d'utiliser les Ateliers d'Youville pour l'entretien, qu'il faudrait construire un tout nouveau centre d'entretien et qu'il ne serait plus possible d'échanger les trains de la ligne bleue avec les autres lignes (pour des raisons d'entretien ou de besoins particuliers de matériel roulant/capacité dépendamment des occasions).

Non, la conversion de la ligne bleu en fer/fer ne rapporterait absolument rien aux utilisateurs et coûterait nécessairement beaucoup plus cher, puisque l'étendue des travaux s'appliquerait désormais aux douze stations déjà existantes.

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