Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Présenter un tel chiffre (3,9G$), comme si de rien était, augure très mal.

Soit il y a très mauvaise gestions des coûts (avant-projet!) et qu'il y a une certaine innocence à laisser ça passer, soit il y a corruption systématisée.

Donc, que l'on soit face à des innocents ou des profiteurs sans scrupule, on se fait farcir solide.

Le problème ici n'est pas de savoir si l'on préfère que l'on nous présente un chiffre proche du chiffre final mais de ce qui le justifie.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rocco a dit :

Je vais creuser le tunnel et construire les rails moi-même pour bien moins cher. Je signe où? Philippe?..

Oublie pas d’embaucher Denis pour t’aider. Vous aurez fini en 2056. :rotfl:

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Anderson a dit :

Oublie pas d’embaucher Denis pour t’aider. Vous aurez fini en 2056. 

A peu près en même temps que si le Gouvernement l'avait fait finalement!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4G$ ça inclut peut-être la construction des futurs immeubles le long du tracé? On est à St-Léonard quand même.

On choquera pas personne en affirmant que le nord de Montréal s'est bâtit avec l'argent du Stade, c'est juste un "sad historical fact".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kodun a dit :

4G$ ça inclut peut-être la construction des futurs immeubles le long du tracé? On est à St-Léonard quand même.

On choquera pas personne en affirmant que le nord de Montréal s'est bâtit avec l'argent du Stade, c'est juste un "sad historical fact".

De quels immeubles tu parles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ousb a dit :

De quels immeubles tu parles ?

Aucun en particulier. J'essaie de rationaliser avec l'irrationnel. Personne n'y comprends rien. Je spécule avec le passé, la seule matière tangible disponible ici.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps, le Chili construit une nouvelle ligne de métro à Santiago : 25.1km pour 2.528G$US (ou 3.256G$Can), soit 130M$ du km.  Source

À ce prix, le 6km vers Anjou ne coûterait que $780M.

Par ailleurs, le métro de Santiago ressemble beaucoup à celui de Montréal, de par son architecture, le matériel roulant, l'ambiance en général.  

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se fait-il que la fameuse ''ligne rose'' qui devait contenir plus d'une vingtaine de stations était évaluée entre 6 et 7G$, et que le prolongement de la ligne bleue qui en conterait entre 2 et 4 soit évaluée à près de 4G$?  N'y a-t-il pas incohérence à quelque part? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, begratto a dit :

Pendant ce temps, le Chili construit une nouvelle ligne de métro à Santiago : 25.1km pour 2.528G$US (ou 3.256G$Can), soit 130M$ du km.  Source

À ce prix, le 6km vers Anjou ne coûterait que $780M.

Par ailleurs, le métro de Santiago ressemble beaucoup à celui de Montréal, de par son architecture, le matériel roulant, l'ambiance en général.  

Le coût de la main-d'oeuvre est une composante importante du prix d'un projet comme celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...