Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

à l’instant, cprail a dit :

Peut-être que l'enveloppe de 4 milliards inclus le remplacement (partiel ou total) des MR-73 (comme le veut la rumeur d'il y a quelques semaines)? Après tout, le scope du prolongement de la ligne Bleue a potentiellement été réduit de 200-300 millions avec la construction du garage Côte-Vertu en remplacement de celui d'Anjou. Donc de 2.9 au dernier estimé à 2.5 milliards pour la bleue (sans garage et potentiellement juste 3 stations) + 1.5 milliard pour des Azurs pour arrondir aux 4 milliards?

Tu te rapproches de ce que je pense. Le 4 milliards n'est pas UNIQUEMENT pour le prolongement de la ligne bleue. C'est une enveloppe qui comprends autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Megafolie a dit :

Tu te rapproches de ce que je pense. Le 4 milliards n'est pas UNIQUEMENT pour le prolongement de la ligne bleue. C'est une enveloppe qui comprends autre chose.

Prolongement de la ligne orange jusqu'à Bois-Franc?  Ça serait logique

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, begratto a dit :

Prolongement de la ligne orange jusqu'à Bois-Franc?  Ça serait logique

Nah, trop logique, pratique et pragmatique pour le commun des gestionnaires et politiciens.

  • Like 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, begratto a dit :

Prolongement de la ligne orange jusqu'à Bois-Franc?  Ça serait logique

Ce serait logique, mais je serais le premier surpris. Rien n'indique que le gouvernement planchait sur ce prolongement (nécessaire), par contre, ils annonceront peut-être l'avancement des études sur celui-ci.

Je crois aussi que ce sera plutôt le remplacement des voitures pour les Azur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Gabmtl a dit :

Ce serait logique, mais je serais le premier surpris. Rien n'indique que le gouvernement planchait sur ce prolongement (nécessaire), par contre, ils annonceront peut-être l'avancement des études sur celui-ci.

Je crois aussi que ce sera plutôt le remplacement des voitures pour les Azur.

Vu que le prolongement à Bois-Franc a peu à voir avec le prolongement à Anjou en tant que tel, et que la construction du garage Côte-Vertu est déjà annoncée, je ne serais pas surpris que ce soit le remplacement des MR-73 en effet.

Surtout avec ce que @p_xavier nous avait sorti il y a une semaine ou deux concernant l'achat de nouveau matériel roulant, et la déclaration de M. Couillard le 22 février dernier:

Citation

Dans une entrevue diffusée à CIQI-FM de Montmagny et CHOX-FM de La Pocatière, le premier ministre Philippe Couillard a rappelé qu'il y aura d'autres occasions pour l'usine Bombardier de La Pocatière et qu'elles doivent être annoncées sous peu, après que celle-ci ait échappé le contrat du REM octroyé la semaine dernière.

À la question « Quand? » lancée par l’animateur Michel Cloutier, le premier ministre a répondu : « D’ici quelques semaines maximum, des précisions pour qu’on puisse garantir du travail en continu à l’usine. »

https://www.leplacoteux.com/philippe-couillard-reitere-promesse-envers-bombardier/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, les intentions de la STM en ce qui concerne le prolongement de la ligne bleue incluait un léger prolongement à l'Ouest pour faciliter le revirement des trains, ce qui pouvait inclure une station. Il fallait aussi réaménager les stations de tête pour accommoder les trains de 9 voitures. C'est peut-être tout simplement un plus gros projet qu'on l'envisage...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Decel said:

Nah, trop logique, pratique et pragmatique pour le commun des gestionnaires et politiciens.

Tu oublie de mentionner l'entente de non-concurrence de la CDPQ. Suis-je le seul à penser que cette entente là pourrait vouloir dire que le prolongement de la branche ouest de la ligne orange pourrait ne pas se produire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Enalung a dit :

Tu oublie de mentionner l'entente de non-concurrence de la CDPQ. Suis-je le seul à penser que cette entente là pourrait vouloir dire que le prolongement de la branche ouest de la ligne orange pourrait ne pas se produire?

Encore là, c’est du rabattement en quelque sorte. Quelqu’un qui va à Vanier et habite Pointe-Claire pourrait prendre le REM puis transférer au métro à Bois-Franc pour aller à Côte-Vertu.

Il ne faut pas mélanger concurrence avec complémentarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, cprail said:

Peut-être que l'enveloppe de 4 milliards inclus le remplacement (partiel ou total) des MR-73 (comme le veut la rumeur d'il y a quelques semaines)? Après tout, le scope du prolongement de la ligne Bleue a potentiellement été réduit de 200-300 millions avec la construction du garage Côte-Vertu en remplacement de celui d'Anjou. Donc de 2.9 au dernier estimé à 2.5 milliards pour la bleue (sans garage et potentiellement juste 3 stations) + 1.5 milliard pour des Azurs pour arrondir aux 4 milliards?

La ligne orange vers Bois-Franc ou tout autre prolongement vers l'ouest, sachant qu'il y a déjà le REM, ce serait risqué politiquement non ?

Je penche aussi pour une commande de Azur. En 2010, la STM voulait remplacer tout son matériel roulant par 1053 nouvelles voitures (117 rames). Actuellement 468 ont été commandées et 18 seront livrées en bonus. Donc il resterait 567 voitures potentielles. En négociant le prix encore a la baisse on arrive au 1,5 milliard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Enalung a dit :

Suis-je le seul à penser que cette entente là pourrait vouloir dire que le prolongement de la branche ouest de la ligne orange pourrait ne pas se produire?

Le prolongement de la ligne orange n'est pas dans la zone de non-concurrence, qui est à l'ouest de la 13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...