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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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Une «offensive» de l'Est pour plus de transports collectifs

LES QUATRE POINTS DU PLAN

1. DOCUMENTER LES BESOINS 

Les instances métropolitaines et gouvernementales doivent réaliser une analyse exhaustive des besoins en transport dans la pointe de l'île. Cette analyse devra prendre en compte les besoins spécifiques des travailleurs du milieu scolaire et de la santé. Elle doit aussi tenir compte de la population voisine de Lanaudière afin de réduire la circulation en provenance de ce secteur, source de congestion majeure sur le réseau local. Cette analyse, sur le modèle du Plan de mobilité de l'Ouest réalisé il y a quelques années par l'AMT dans l'ouest de l'île de Montréal, devra proposer des solutions pour répondre aux besoins en transport et « s'ouvrir sur différents modes tant collectifs que routiers, fluviaux, ferroviaires, alternatifs et innovants ». Les élus soulignent qu'un projet-pilote de navette fluviale entre le secteur de Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Port de Montréal « serait une avenue prometteuse ».

2. LA LIGNE BLEUE

Instaurer un lien intermodal qui relierait la station Honoré-Beaugrand, sur la ligne verte, à la future station Anjou sur la ligne bleue. L'objectif de ce service est d'éviter aux usagers de devoir faire un détour par la ligne orange, déjà saturée, lorsqu'on doit passer d'une ligne de métro à l'autre. Ce lien devrait être mis en place dès la fin des travaux de prolongement de la ligne bleue, prévue pour 2025. Un service d'autobus express de type SRB, circulant sur des voies réservées, un train léger ou un autre mode pourraient être envisagés.

3. PROLONGEMENT DU MÉTRO

Réaliser une étude de faisabilité sur le prolongement du métro vers la pointe de l'île, que ce soit à partir de la station Honoré-Beaugrand ou de la future station d'Anjou. Cette étude couvrira tous les modes possibles pour un tel prolongement : métro souterrain, métro de surface, train, tramway ou tout autre moyen de transport alternatif.

4. LA GRILLE TARIFAIRE

Les élus de l'Est demandent à la nouvelle Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) d'organiser une consultation publique avant l'élaboration d'une nouvelle grille tarifaire pour l'ensemble des services de transports en commun métropolitains. Depuis toujours, dans la pointe de l'île, les utilisateurs du métro et des autobus de la STM paient le même tarif que les autres Montréalais. Lorsqu'ils prennent le seul train de banlieue qui traverse l'est de Montréal, par contre, ces usagers doivent payer un tarif métropolitain de zone 3. « Il n'est pas concevable qu'un citoyen de l'est de Montréal soit considéré dans la même zone que Laval, Longueuil ou Lanaudière », estime-t-on.

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201712/19/01-5147641-une-offensive-de-lest-pour-plus-de-transports-collectifs.php

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il y a 23 minutes, p_xavier a dit :

Je trouve ça réellement dommage que la ligne bleue ne sera connectée à la ligne verte, moins de 2km les séparent.  Ça augmenterait grandement le maillage mais ce n'était pas un critère de l'analyse du prolongement.

Je crois l'avoir déjà glissé dans ce thread mais la Ville de Montréal avait proposé à l'AMT et au MTQ un prolongement de la bleue au-delà de Anjou pour rejoindre la verte quelque part dans l'axe Sherbrooke / Des Ormeaux. 

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54 minutes ago, redfu said:

je ne vois pas comment on pourrait prolonger le métro en souterrain au delà d'honoré-beaugrand , les raffineries rendent la chose trop problematique et pour le tramway des voies réservé avec bus articulé ferait mieux la job

Les pipelines des raffineries sont en surface ou dans les premiers mètres de terre. Le métro, tel qu'il existe est complètement souterrain.

Modifié par Enalung
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jusqu'a George V aucun problème (en plus c'est très densément peupler avec le faubourg contrecoeur), après c'est plus l'intérêt économique de traverser 2 km de désert avec la technologie la plus couteuse (métro souterrain) qui est un peu problématique. Techniquement j'imagine que tout est possible mais peut être dure à justifier.

 

Je crois plus en des technologie moins couteuse pour rejoindre Pointe-aux-tremble (tramway ou SRB sur Sherbrooke, REM, train de banlieue améliorer etc)

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