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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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Il y a 6 heures, MtlMan a dit :

J'ajouterais une insistance insidieuse sur le côté multiethnique de ces arrondissements. Comme si l'un et l'autre était inséparable....

...et que dire de l'insistance sur la presence des cones oranges comme si tous ces travaux n'allaient pas mener a une amelioration des infrastructures de la ville...

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Tout cela est une vieille histoire...universelle.  Voir notamment les fables «Le rat des villes et le rat des champs» et «Le loup et le chien».  

Au Québec, sous le règne des curés depuis les débuts de l'industrialisation au 19e siècle jusqu'à la fin du régime Duplessis (avant la Révolution tranquille), la grande ville était constamment vilipendée par les élites rurales.  Il n'est pas surprenant qu'il en reste des traces aujourd'hui.

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Il y a 13 heures, Né entre les rapides a dit :

Tout cela est une vieille histoire...universelle.  Voir notamment les fables «Le rat des villes et le rat des champs» et «Le loup et le chien».  

Au Québec, sous le règne des curés depuis les débuts de l'industrialisation au 19e siècle jusqu'à la fin du régime Duplessis (avant la Révolution tranquille), la grande ville était constamment vilipendée par les élites rurales.  Il n'est pas surprenant qu'il en reste des traces aujourd'hui.

Comme des traces de brake?.....:P

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Il y a 4 heures, MtlMan a dit :

Comme des traces de brake?.....:P

Du caoutchouc durable!

Mais il y a plus.  Plus que de simples préjugés.  Il y a une réalité qui a pris forme et dont la conscience continue de se répandre.  Cette réalité, c'est que pour plusieurs franges de la population québécoise, les avantages matériels (plus d'emplois, meilleurs salaires) associés à un déménagement (migration) à Montréal à partir de leur région rurale ou de leur petite ville se sont sensiblement amenuisés, en même temps que les désavantages inhérents à la grande ville sont devenus plus évidents.  

Il ne s'agit pas d'une simple interprétation personnelle: voir l'évolution des migrations interrégionales depuis 150 ans, en portant une attention particulière aux inflexions récentes.  Ces inflexions témoignent de ce qu'on appelle en anglais «voting with their feet».

Il ne s'agit pas non plus d'un phénomène purement québécois: voir l'évolution en France, où le «Grand-Ouest», longtemps stagnant,  est devenu très attractif.  Beaucoup de Parisiens «de souche» rêvent d'y déménager, et plusieurs l'ont déjà fait.

Au début, j'ai utilisé le terme franges de la population: ceci est pour bien signifier que le phénomène discuté ne s'applique pas à tous: c'est évident que les employés spécialisés et les grands gestionnaires continueront d'être attirés par les opportunités offertes (presque*) exclusivement dans la métropole; idem pour les étudiants gradués; et idem pour les gens très fortunés.  Reste la majorité, de classe moyenne, partagée entre  les attraits  uniques inhérents à une grande ville, notamment en matière d'offre culturelle et de possibilité de vivre «sans voiture», et les désagréments liés à la densité, notamment aux compromis nécessaires entre les coûts élevés de l'habitation au centre et la pénibilité des déplacements associée à l'habitation en banlieue.  Ultimement, le choix s'établit selon les préférences (il y a les «vrais urbains» et les autres). Mais il y a aussi un élément d'inertie: même si on rêve d'aller ailleurs,  il y a l'emploi, l'emploi du conjoint,  l'école des enfants, les amis,  les médecins de famille, les habitudes, etc.: les obstacles à la mobilité sont nombreux.  Il serait intéressant d'examiner les mouvements migratoires interrégionaux par groupes d'âge; quand on fait l'exercice pour le Québec,  il faut distinguer les mouvements à l'intérieur des cinq régions administratives (Montréal, Montérégie, Laval, Laurentides et Lanaudière) qui composent la grande région de Montréal, des mouvements avec les autres régions.

Montréal versus le Reste du Québec, c'est un peu ça!  (J'ai consciemment laissé de côté les considérations liées à la population anglophone et allophone, afin de ne pas mêler les cartes)

La Ville de Québec a sensiblement renforcé son attractivité depuis 1960, après un siècle de stagnation relative.

 

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  • 3 semaines plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Publié le 02 novembre 2017 à 06h44 | Mis à jour à 06h44

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201711/02/01-5142091-prolongement-de-la-ligne-bleue-je-veux-quon-bouge-tres-rapidement-dit-fortin.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_politique_2275309_section_POS1

Prolongement de la ligne bleue: «Je veux qu'on bouge très rapidement», dit Fortin

Après des années de tergiversations, d'études et de... (Photo Mathieu Bélanger, Collaboration spéciale)

Après des années de tergiversations, d'études et de consultations, le ministre des Transports André Fortin soutient que le projet de prolongement de la ligne bleue devrait être mis en branle avant les prochaines élections.

Photo Mathieu Bélanger, Collaboration spéciale

Denis Lessard
Denis Lessard
La Presse

(Québec) Le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal est une priorité absolue pour le nouveau ministre des Transports, André Fortin. Après des années de tergiversations, d'études et de consultations, le projet devrait être mis en branle avant les prochaines élections.

Il y a « des dossiers qui traînent depuis un certain temps. La ligne bleue, c'est pour moi un dossier prioritaire, je veux qu'on bouge là-dessus très rapidement », a souligné le ministre en entrevue à La Presse, hier. « On en parle depuis plus de 10 ans, la circulation ne s'améliore pas dans l'île de Montréal, cette population est sous-desservie », observe le ministre Fortin, bien conscient qu'il a moins d'un an, d'ici les élections d'octobre 2018, pour faire sa marque.

« J'ai l'intention de présenter quelque chose bientôt au Conseil des ministres pour qu'on puisse commencer les travaux rapidement. Il ne manque pas grand-chose pour qu'on puisse procéder. Les plans sont faits, il y a un consensus chez les différents candidats municipaux. » Déjà en septembre, l'Autorité régionale de transport métropolitain avait approuvé le « dossier d'opportunité » de ce projet de 3 milliards ; il ne manque que le feu vert du ministère des Transports. Les expropriations pourraient ainsi débuter d'ici l'automne 2018.

Nouvelles stations

 

Le projet de prolongement, dans les cartons du Ministère depuis près de 30 ans, prévoit cinq nouvelles stations à l'est de Saint-Michel : Pie-IX, Viau, Lacordaire, Langelier et Anjou. Il court sur plus de cinq kilomètres et demi, parallèlement à la rue Jean-Talon.

25 600: Nombre d'usagers qui emprunteraient le nouveau prolongement chaque jour, selon des études

Le ministre voit d'un tout autre oeil le projet de « ligne rose » de la cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, « une proposition lancée dans le cadre d'une campagne municipale. On va laisser les citoyens décider de la vision la plus utile », se contente-t-il de dire. Mais, selon lui, il faudra d'abord réfléchir sur la manière de mieux desservir cette population par les transports en commun. Le futur Réseau électrique métropolitain (REM) atteindra une partie de cette clientèle, rappelle le ministre.

Les positions d'André Fortin

SÉCURITÉ ROUTIÈRE À LA « SAUCE FORTIN »

Le nouveau ministre compte déposer cet automne, à l'Assemblée nationale, une nouvelle version du Code de la sécurité routière, révision qui était déjà prête à l'époque de Robert Poëti. Trois ministres plus tard, André Fortin compte bien apposer sa marque, mettre l'ensemble « à [sa] sauce ». Comme les automobilistes peuvent causer le plus de dommages, ils sont les premiers interpellés par les obligations de sécurité. « Les utilisateurs de véhicules sont la clé de la sécurité routière » ; on doit s'assurer qu'ils partagent la route de façon appropriée avec les autres utilisateurs.

LES TEXTOS DANS LA LIGNE DE MIRE

Comme partout dans le monde, l'accent sera mis sur les risques de « distractions au volant », phénomène qui a pris beaucoup d'ampleur. L'utilisation du cellulaire et l'échange de textos seront beaucoup plus sévèrement sanctionnés. Avec les nouvelles technologies, « il n'y a aucune raison pour autoriser de texter au volant ». L'Ontario est allé dans cette direction récemment. D'un échange avec le ministre fédéral, Marc Garneau, il retient que les provinces devraient arrimer leurs mesures en cette matière.

DES SANCTIONS PLUS LOURDES

Le ministre refuse de préciser jusqu'où iront les nouvelles sanctions. Déjà, le ministre Robert Poëti avait fait passer de 3 à 4 le nombre de points d'inaptitude pour un conducteur de moins de 21 ans surpris à utiliser son téléphone cellulaire au volant. Le quatrième point entraîne la suspension du permis pour ces automobilistes. Les amendes vont de 80 à 100 $. Le règlement ne fait pas de différence entre texter et parler au cellulaire. Avoir l'appareil en main constitue l'infraction.

PAS DE ,05

En revanche, André Fortin n'entend pas imiter l'Ontario en matière de conduite avec les facultés affaiblies. La province voisine a adopté des mesures pour sanctionner les automobilistes quand leur alcoolémie se situe entre ,05 et ,08. Dans cette « fourchette d'avertissement », on prévoit la suspension du permis de conduire pour une période allant de 3 à 30 jours selon la fréquence de l'infraction. Au-delà de ,08, on tombe dans les infractions au Code criminel. L'été dernier, la ministre fédérale de la Justice, Jody Wilson-Raybould, avait suggéré à son homologue québécoise, Stéphanie Vallée, d'emboîter le pas à Ottawa, en adoptant le ,05.

CONSCIENT DES EMBOUTEILLAGES

Le sondage récent qui montre que les embouteillages sont la principale cause de l'irritation des Montréalais envers l'administration Coderre ne « surprend pas » le ministre Fortin. « C'est quelque chose qui touche les gens au quotidien. Les Montréalais sont dans une situation particulière avec la croissance démographique importante combinée à des infrastructures vieillissantes. C'est une question de sécurité. Je veux m'assurer que lorsqu'on passe sous un viaduc à Montréal, les gens se sentent en sécurité. »

PLUS JAMAIS LE CAUCHEMAR DE L'A13

Trois cents automobilistes coincés sur l'autoroute 13 durant une tempête de neige ? « On prend les dispositions pour qu'un problème comme ça ne survienne plus jamais », laisse tomber le ministre Fortin. Après les bavures de l'hiver dernier, Transports Québec a opté pour « une repriorisation », mais ratera son objectif de faire en sorte qu'en deux ans, 50 % du réseau routier soit entretenu par des employés du Ministère, convient le ministre Fortin.

NOUVEAUX CHIENS DE GARDE

Depuis le rapport de Florent Gagné qui avait été très dur envers la gestion de Transports Québec et de la Sûreté du Québec lors de la tempête, on a créé un poste de « sous-ministre adjoint à la veille opérationnelle » au Ministère, un ancien membre des Forces armées qui a une vision totalement différente, observe M. Fortin. S'ajouteront aussi des « équipes en veilleuse » disponibles dans le Grand Montréal et à Québec pour venir en appui aux équipes du Ministère ou des entrepreneurs privés. Dans les deux Centres de gestion intégrée, de Québec et de Montréal, où on suit de près la situation sur les routes, on a ajouté des « chefs d'équipe », des employés présents 24 heures par jour, sept jours par semaine.

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