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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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Il y a 3 heures, Ju HG a dit :

Lise Thériault, depuis 2001. Mme Thériault est quand même députée depuis un sacré bout de temps et a combiné plusieurs ministères et est Vice Première Ministre depuis 2014. Le prolongement de la ligne bleue dans l'Est constituerait sans aucun doute, le plus grand leg de Mme Thériault pour sa circonscription et une belle marque d'accomplissement pour l'ancienne femme d'affaire. 

Si Lise Theriault avait eu une influence sur le projet ou un grand interet pour celui-ci, vu qu'elle est la depuis longtemps, ca aurait avance davantage non?.

De toute facon le prolongement de la ligne bleue ne se fera pas ou ne devrait pas se faire. Ca a trop pourri longtemps ce dossier. La solution logique pour l'est de  Mtl serait une phase 2 du REM du centre-ville vers l'est le long de Notre-Dame jusqu'a Pie-IX, Pie-IX vers le nord jusqu'a Jean-Talon, bifurcation de la ligne vers le nord-est pour desservir St-Leonard et Mtl-Nord. A cela on rajoute UNE station sur la ligne bleue vers l'est pour rejoindre Pie IX et la ligne du REM. On economise le cout du SRB et de 5 stations vers l'est sur la Bleue. On desengorge ainsi la ligne orange et pour competer le tableau, on allonge deux stations dans l'ouest sur l'Orange jusqu'a Bois-Francs pour joindre  le REM.

Oui, oui, je sais, je reve...

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il y a 8 minutes, urbanophile a dit :

Si Lise Theriault avait eu une influence sur le projet ou un grand interet pour celui-ci, vu qu'elle est la depuis longtemps, ca aurait avance davantage non?.

Entièrement d'accord... Je ne crois pas qu'elle soit si influente que ça sur ce dossier . Mais bon on verra aux prochaines élections.

 

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il y a 40 minutes, urbanophile a dit :

Si Lise Theriault avait eu une influence sur le projet ou un grand interet pour celui-ci, vu qu'elle est la depuis longtemps, ca aurait avance davantage non?.

De toute facon le prolongement de la ligne bleue ne se fera pas ou ne devrait pas se faire. Ca a trop pourri longtemps ce dossier. La solution logique pour l'est de  Mtl serait une phase 2 du REM du centre-ville vers l'est le long de Notre-Dame jusqu'a Pie-IX, Pie-IX vers le nord jusqu'a Jean-Talon, bifurcation de la ligne vers le nord-est pour desservir St-Leonard et Mtl-Nord. A cela on rajoute UNE station sur la ligne bleue vers l'est pour rejoindre Pie IX et la ligne du REM. On economise le cout du SRB et de 5 stations vers l'est sur la Bleue. On desengorge ainsi la ligne orange et pour competer le tableau, on allonge deux stations dans l'ouest sur l'Orange jusqu'a Bois-Francs pour joindre  le REM.

Oui, oui, je sais, je reve...

Sans volonté politique il n'y aura pas plus de phase 2 dans l'est que de prolongement de la ligne bleue .. le problème reste le même , c'est pas une questions d'argent c'est une question électoral 

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Les politiciens sont devenus très frileux de nos jours. Il y a très peu de gens qui vont au front pour ce genre de projets parce qu'ils savent qu'ils seront sévèrement jugé. Tout le monde n'a pas la couenne dure comme Codère et Labeaume. Ceux la sont prêt a faire des projets impopulaire, risqué ou controversé et prendre la critique qui vient avec. C'est cependant loin d'être le cas de tout le monde. 

Le métro de Laval a eu très mauvaise presse mais pourtant, c'est un énorme succès (même trop ! parlons en à ceux sur la ligne Orange dans le plateau...). 

La ligne bleue fonctionnera, comme l'extension vers Bois Franc fonctionnera (et d'autant plus si on la continue vers Laval.) Un prolongement de la ligne Jaune fonctionnera. L'extension de la Jaune fonctionnera. La ligne rose fonctionnera, etc...

 

Il y a tellement de gens a déplacer et si peu de route, stationnement, etc...  Peux être que la ligne bleue n'est pas le meilleur projet. Peux être que les station ne seront pas exactement au bonne place, peux être que la demande initial ne sera pas aussi élevé que prévu. 

Cependant 10 ans après sa construction, personne ne se posera plus ses questions et la ville ainsi que les gens se seront réorganiser en fonction de la nouvelle offre. La demande est la. Qu'on le fasse point. Et que pendant qu'on construit, qu'on pense déjà a l'étape prochaine. Si c'est la ligne orange, alors ça sera celle si. Etc...

Sinon La jaune ou la rose. On ne peux pas tout faire faire par la caisse non plus. 

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Malgré toutes ces années et les multiples prolongements par étape des lignes du métro, (à part les stations de Laval) 

on est encore en deça de ce qui fut proposé en 1970 par le Bureau des Transports, il y a presque 50 ans. 

1970 mtl_transpCommun_.jpg

Modifié par MontréalMartin
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La volonté politique est censée émaner de la volonté des citoyens, telle qu'elle se manifeste aux élections.  Or, pour beaucoup d'électeurs, peut-être la majorité, les investissements en infrastructure de transport  --en l'occurence le métro et d'autres moyens de TEC, ne font pas partie des enjeux déterminants de leurs choix, même si, dans leurs vies quotidiennes, c'est ce qui ferait le plus de différence.

Dans les régions moins peuplées, où les enjeux sont moins diversifiés, il est plus facile de dégager un consensus portant sur une priorité: à partir de ce moment, un signal clair est envoyé aux élus actuels et aux aspirants aux prochaines élections.

Dans une ville comme Montréal,  le maire peut agir comme un porte-parole influent, surtout s'il est appuyé par les principaux intervenants dans ce dossier.  Cet aspect est important: s'il y a trop de divergences de vues, le gouvernement pourrait être hésitant, et choisir de retarder ses interventions ou de les reporter indéfiniment.

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Il y a 19 heures, MtlMan a dit :

Pire, dans certains cas, je soupçonne carrément de la mauvaise volonté, voire du sabotage.

Tout-a-fait. Quand on entend une partie de l'opinion publique dans le gros village, il n'y a pas a se surprendre d'une telle chose.

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on voit souvent de nombreux commentaires qualifiant Montréal de "ville poubelle" ou "bidonville" dans les media sociaux surtout ceux de Quebecor .. d'ailleurs il ne parle jamais des choses positive a Montréal , la seule chose que ce groupe mediatique montre de montreal c'est toujours Hochelaga , parc extension , montreal nord en instant sur les logement insalubre,la criminalité et les nis-de-poules LOL beaucoup de gens en région croient que Montréal c'est ça ! alors que quand il parle de Quebec c'est complètement différent il nous vante la propreté la qualité de vie , le bas taux de chômage surtout dernièrement..

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il y a 57 minutes, redfu a dit :

on voit souvent de nombreux commentaires qualifiant Montréal de "ville poubelle" ou "bidonville" dans les media sociaux surtout ceux de Quebecor .. d'ailleurs il ne parle jamais des choses positive a Montréal , la seule chose que ce groupe mediatique montre de montreal c'est toujours Hochelaga , parc extension , montreal nord en instant sur les logement insalubre,la criminalité et les nis-de-poules 

J'ajouterais une insistance insidieuse sur le côté multiethnique de ces arrondissements. Comme si l'un et l'autre était inséparable....

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