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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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Même si j'aime bien l'idée d'une station sous l'échangeur, dans ses fondements de desserte des quatre quadrants, il serait néanmoins nécessaire, à mon avis, d'avoir une station près du boulevard des Galeries d'Anjou.

Autrement, on passerait de Langelier à l'A25 sans avoir desservi, au final, le noyau même du secteur (Halles d'Anjou, Galeries d'Anjou, tours à bureaux, etc, etc.) en plus de s'éloigner considérablement des tours résidentiels du secteur Bélanger/Saint-Zotique et Saint-Zotique/Beaubien.

 

Modifié par Gabmtl
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Moi, je verrais plus une station finale à quelque part sur le Boulevard Roi-René avec une fin de tunnel dans la carrière non-loin de là. Il y a beaucoup d'espace pour entreposer les matériaux et toute la pierre extraite pourrait facilement être déversé. Cette solution élimine complètement le besoin de transporter les rebuts de construction. La station Galeries d'Anjou recevrait les autobus tandis que celle sur Roi-René ne serait qu'une petite station de quartier avec un édicule simple.

Modifié par Enalung
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il y a 46 minutes, Enalung a dit :

Moi, je verrais plus une station finale à quelque part sur le Boulevard Roi-René avec une fin de tunnel dans la carrière non-loin de là. Il y a beaucoup d'espace pour entreposer les matériaux et toute la pierre extraite pourrait facilement être déversé. Cette solution élimine complètement le besoin de transporter les rebuts de construction. La station Galeries d'Anjou recevrait les autobus tandis que celle sur Roi-René ne serait qu'une petite station de quartier avec un édicule simple.

effectivement une option avec 6 stations plutôt que 5 semble plus optimale.. c'est tellement rare des prolongements de métro qu'il faut rien manquer

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Une station à l'intersection du boulevard des Galeries-d'Anjou et Jean-Talon avec une dernière station à Roi-René !!! J'avais déjà pensé à cette option, c'est un bon point!

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4 hours ago, Erikyo said:

Une station à l'intersection du boulevard des Galeries-d'Anjou et Jean-Talon avec une dernière station à Roi-René !!! J'avais déjà pensé à cette option, c'est un bon point!

Au fait ça déjà été étudié. La STM cherchait à se rapprocher de son garage donc Roi-René a longtemps été le terminus priviligié.

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Il y a 7 heures, Enalung a dit :

Moi, je verrais plus une station finale à quelque part sur le Boulevard Roi-René avec une fin de tunnel dans la carrière non-loin de là. Il y a beaucoup d'espace pour entreposer les matériaux et toute la pierre extraite pourrait facilement être déversé. Cette solution élimine complètement le besoin de transporter les rebuts de construction. La station Galeries d'Anjou recevrait les autobus tandis que celle sur Roi-René ne serait qu'une petite station de quartier avec un édicule simple.

Rendu là aussi bien bifurquer vers le sud et aller jusqu'à Honoré-Beaugrand, question de favoriser un meilleur maillage du réseau.

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Il y a 9 heures, begratto a dit :

Rendu là aussi bien bifurquer vers le sud et aller jusqu'à Honoré-Beaugrand, question de favoriser un meilleur maillage du réseau.

C'est ce que la Ville de Montréal souhaitait et avait étudié. Idéalement, la ligne bleue se rendrait au coin Des Ormeaux/Sherbrooke, où une station de transfert de type "Lionel-Groulx" serait possible avec la ligne verte. 

Mais bon, commençons par le tronçon jusqu'à Anjou..!

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il y a une heure, Gabmtl a dit :

C'est ce que la Ville de Montréal souhaitait et avait étudié. Idéalement, la ligne bleue se rendrait au coin Des Ormeaux/Sherbrooke, où une station de transfert de type "Lionel-Groulx" serait possible avec la ligne verte. 

Mais bon, commençons par le tronçon jusqu'à Anjou..!

Faudrait que nos autorités arrêtent de penser à des mognons juste pour prolonger et surcharger le réseau et envisager des prolongements favorisant le maillage. Celui que tu nommes en serait un qui donnerait un trajet plus rapide aux gens de l'est vers l'Université de Montréal (c'est présentement 50 minutes d'Honoré-Beaugrand à UdeM avec le Métro).

Un projet que je prioriserais (incluant le maillage à Bois-Franc avec le REM) c'est prolonger la ligne verte dans LaSalle et la ligne Bleue dans NDG pour que celles-ci se rejoignent à Lachine-Est, qui va accueillir 4000 nouvelles adresses d'ici 2026:

prolongement_verte.jpg

Ça c'est quelque chose qui améliorerait grandement la mobilité dans des secteurs denses mais mal desservis, avec un accès accru au campus Loyola de Concordia et à l'UdeM. Avec une desserte de bus express sur Victoria, il serait également possible de desservir tout Lachine avec une station à Lachine-Est. Ville-Saint-Pierre (qui est très enclavée) et des secteurs denses de NDG et Lasalle seraient alors desservis par le Métro.

C'est pas vrai qu'on ne peut plus prolonger notre Métro à cause des coûts prohibitifs, parce qu'il reste de nombreux secteurs pauvres en transport qui ont la densité pour justifier un Métro.

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il y a 22 minutes, SkahHigh a dit :

Faudrait que nos autorités arrêtent de penser à des mognons juste pour prolonger et surcharger le réseau et envisager des prolongements favorisant le maillage. Celui que tu nommes en serait un qui donnerait un trajet plus rapide aux gens de l'est vers l'Université de Montréal (c'est présentement 50 minutes d'Honoré-Beaugrand à UdeM avec le Métro).

Un projet que je prioriserais (incluant le maillage à Bois-Franc avec le REM) c'est prolonger la ligne verte dans LaSalle et la ligne Bleue dans NDG pour que celles-ci se rejoignent à Lachine-Est, qui va accueillir 4000 nouvelles adresses d'ici 2026:

prolongement_verte.jpg

Ça c'est quelque chose qui améliorerait grandement la mobilité dans des secteurs denses mais mal desservis, avec un accès accru au campus Loyola de Concordia et à l'UdeM. Avec une desserte de bus express sur Victoria, il serait également possible de desservir tout Lachine avec une station à Lachine-Est. Ville-Saint-Pierre (qui est très enclavée) et des secteurs denses de NDG et Lasalle seraient alors desservis par le Métro.

C'est pas vrai qu'on ne peut plus prolonger notre Métro à cause des coûts prohibitifs, parce qu'il reste de nombreux secteurs pauvres en transport qui ont la densité pour justifier un Métro.

C'est assez drôle : j'ai fait mon projet de maitrise sur ce sujet, avec la station terminale des lignes bleue et verte à Lachine-Est. Seule différence, la station qui suit Angrignon est plutôt le Cégep André-Laurendeau.

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Le secteur de Notre Dame de Grace est tres mal desservi. Et c'est assez dense pour avoir le metro. Je ne sais pas si c'est dans les plans de prolonger la ligne bleu dans ce secteur. Le boulevard cote-st-luc compte beaucoup d'immeuble a logement. 

Lachine et Lasalle sont aussi assez negligé. C'est pres de 120 000 habitants dans ce secteur. 

 

 

 

 

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