Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

3 hours ago, p_xavier said:

On ne doit pas se comparer avec le pire de la classe mais les meilleurs...

J'ose pas trop nous comparer aux meilleurs ya de quoi devenir dépressif. 

Je voit les meilleurs quand je vais faire mon tour a Madrid. 

La STM devrait demander de l'aide a la corporation du Metro de Madrid. Pour develloper la ligne bleu par exemple. 

Ils ont aider a construire le métro de Sevilla, de Santo Donmingo en république dominicaine et celui aussi de Quito , Equateur et celui en construction de Lima Perou. 

https://international.metromadrid.es/node#

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, redfu a dit :

le problème c'est que le prolongement de la ligne orange n'a rien a voir avec les citoyen de l'est de la ville qui sont toujours délaisser et mal desservit pour une densité aussi élevé de population.. les 2 projets ne sont pas en opposition. Le prolongement de la ligne bleue est sensé représenté l'équité entre les population de Montréal c'est pas juste les plus fortuné du west island et de brossard qui devrait avoir le droit a un nouveau projet et a une amélioration du TEC . La population de l'est de l'ile on souvent même pas les moyens pour payer la tram du train de banlieue ce qu'il veulent c'est le métro et c'est bien comme ça 

Tu as totalement raison. Je crois cependant que le prolongement de la ligne Bleue n'est pas suffisant. Il faudrait un projet transformateur comme la ligne rose pour justement désengorger la branche Est de la ligne Orange. Ou que les artisans du REM nous pondent quelque chose à quoi personne avait pensé pour l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, SkahHigh said:

Tu as totalement raison. Je crois cependant que le prolongement de la ligne Bleue n'est pas suffisant. Il faudrait un projet transformateur comme la ligne rose pour justement désengorger la branche Est de la ligne Orange. Ou que les artisans du REM nous pondent quelque chose à quoi personne avait pensé pour l'est.

Même si ça ne règle évidemment pas tout, je crois que lorsqu'on prend ensemble le prolongement de la ligne bleue et le SRB Pie-IX, il y a quand même là un ajout qui peut être qualifié de transformateur. Pas pour l'est de l'île dans son entier, mais quand même pour une partie de l'est qui est au moins aussi populeuse que le West Island.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nephersir7 a dit :

Même si ça ne règle évidemment pas tout, je crois que lorsqu'on prend ensemble le prolongement de la ligne bleue et le SRB Pie-IX, il y a quand même là un ajout qui peut être qualifié de transformateur. Pas pour l'est de l'île dans son entier, mais quand même pour une partie de l'est qui est au moins aussi populeuse que le West Island.

Ça va aider, mais l'est a besoin de plus que d'un SRB (qui aurait dû être un SLR à la Eglinton Crosstown à la base) et d'un prolongement de Métro à plus de 8km de RDP et PAT, qui contiennent tout de même 106,000 résidents. Même la majorité de Montréal-Nord est marginalement desservie par le SRB et se trouverait à 6km de la station Lacordaire.

Reste qu'une nouvelle ligne permettrait à énormément de gens de l'est de ne pas avoir à transférer du tout vers le C-V. Ça serait coûteux, mais oh combien transformateur pour la mobilité montréalaise.

Construire une nouvelle ligne dans l'est, prolonger la ligne Bleue, prolonger la ligne Orange à Bois-Franc, rejoindre les lignes Bleue (par NDG) et Verte (par Lasalle) à Lachine-Est et ajoutons le REM, et la grande majorité de l'île se trouverait couverte par du rapid transit.

Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi au Québec on adoptait pas de mesure pour une augmentation de taxe sur l'achat ou sur l'essence afin de subventionner des grands projets de TEC (comme Measure R à LA et FasTracks à Denver). Je pense sérieusement que tout le monde embarquerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, SkahHigh a dit :

Même la majorité de Montréal-Nord est marginalement desservie par le SRB

Faux, il y aura une très bonne couverture de Montréal-Nord. Les bus du SRB amorceront leur trajet bien en amont de Pie-IX.

Ce plan n'est peut-être pas à jour, mais les parcours 507 et 509 illustrent très bien comment le SRB sera transformateur pour Montréal-Nord. Des bus aux 2-3 minutes qui permenttent de se rendre à la ligne verte en une quinzaine de minutes. La station Pie-IX n'est qu'à 10 minutes du Centre-Ville.

UF3i6tE.jpg

il y a 43 minutes, SkahHigh a dit :

Ça va aider, mais l'est a besoin de plus que d'un SRB (qui aurait dû être un SLR à la Eglinton Crosstown à la base) et d'un prolongement de Métro à plus de 8km de RDP et PAT, qui contiennent tout de même 106,000 résidents.

Reste qu'une nouvelle ligne permettrait à énormément de gens de l'est de ne pas avoir à transférer du tout vers le C-V. Ça serait coûteux, mais oh combien transformateur pour la mobilité montréalaise.

Construire une nouvelle ligne dans l'est, prolonger la ligne Bleue, prolonger la ligne Orange à Bois-Franc, rejoindre les lignes Bleue (par NDG) et Verte (par Lasalle) à Lachine-Est et ajoutons le REM, et la grande majorité de l'île se trouverait couverte par du rapid transit.

Moi aussi je crois au potentiel d'une ligne directe entre le nord-est et le centre-ville, mais plus long terme. Je crois que la suite logique des choses après le SRB et ligne bleue jusqu'à Anjou, ce serait de s'occuper de Henri-Bourassa. Ça serait une opportunité d'introduire un SLR et en faire la ligne "Crosstown" de Montréal, entre RDP-PAT et le futur hub de Bois-Franc.

il y a 43 minutes, SkahHigh a dit :

Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi au Québec on adoptait pas de mesure pour une augmentation de taxe sur l'achat ou sur l'essence afin de subventionner des grands projets de TEC

On a le Fonds Vert! 

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/503718/quebec-finance-des-projets-de-gaz-metro-avec-le-fonds-vert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je peux oublier ma belle station Anjou. En même temps, même si Projet Montréal joue bien son rôle en mentionnant que c’est déplorable, ce que ça indique, c’est simplement que les plans ne sont plus d’installer cette station à l’intersection de Bélanger / Galeries d’Anjou.

Comme je le mentionnais il y a quelques mois, c’est l’indécision qui freine ce dossier. Peut-être veulent ils installer la station à l’angle de Jean-Talon / Galeries d’Anjou pour un éventuel prolongement vers le Nord (comme il était planifié il y a quelques années) … Peut-être ne savent-ils plus quoi faire.

Je comprends que ça puisse décourager les gens, mais s’ils ont un plan, ça va!

J’avais imaginé il y a quelques années une station sur Jarry dans le parc industriel de l’autre côté de l’échangeur avec un prolongement de la rue Jarry en tunnel sous l’autoroute 25. Je rêve probablement en couleur, surtout que cette idée coûterait une réelle fortune en expropriation.

Projet Montréal eux? Je pense qu’ils pourront crier au scandale de façon très légitime si aucune décision n’est prise au moment de l’expiration des avis de réserve foncière en 2018.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, SkahHigh said:

Ça va aider, mais l'est a besoin de plus que d'un SRB (qui aurait dû être un SLR à la Eglinton Crosstown à la base) et d'un prolongement de Métro à plus de 8km de RDP et PAT, qui contiennent tout de même 106,000 résidents. Même la majorité de Montréal-Nord est marginalement desservie par le SRB et se trouverait à 6km de la station Lacordaire.

Reste qu'une nouvelle ligne permettrait à énormément de gens de l'est de ne pas avoir à transférer du tout vers le C-V. Ça serait coûteux, mais oh combien transformateur pour la mobilité montréalaise.

Construire une nouvelle ligne dans l'est, prolonger la ligne Bleue, prolonger la ligne Orange à Bois-Franc, rejoindre les lignes Bleue (par NDG) et Verte (par Lasalle) à Lachine-Est et ajoutons le REM, et la grande majorité de l'île se trouverait couverte par du rapid transit.

Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi au Québec on adoptait pas de mesure pour une augmentation de taxe sur l'achat ou sur l'essence afin de subventionner des grands projets de TEC (comme Measure R à LA et FasTracks à Denver). Je pense sérieusement que tout le monde embarquerait.

Il y a eu une augmentation des frais d'immatriculation et il y a une taxe sur l'essence mais ça sert à financer l'exploitation.  On verra quoi l'ARTM proposera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas surprise que la station Anjou ne soit pas sur les terrains des Galeries d'Anjou, mais sur le terrain en périphérie. Le terrain est assez gros pour accueillir une station de taille similaire à Honoré-Beaugrand avec un terminus de 10 lignes d'autobus (sans stationnement incitatif cependant). Construire un deuxième édicule l'autre côté de la 40 ou à l'ouest du boulevard-des Galeries-d'Anjou serait une bonne idée.

anjou.jpg

Note: le terrain vague l'autre bord de la 40 est occupé par un projet en construction maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 336

      Livmore 2 - 46 étages

    2. 336

      Livmore 2 - 46 étages

    3. 3 946

      Royalmount

    4. 3 946

      Royalmount

    5. 3 946

      Royalmount

×
×
  • Créer...