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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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Il y auraient un impact majeur sur le portefeuille par contre, non?

Le perçage par tunneliers est moins cher, la ville en utilise maintenant pour creuser ses nouveaux aqueduc, mais :

 

Pour des raisons d'économies les deux directions de circulation du métro partagent un même tunnel rectangulaire. Donc il faudrait soit faire un tunnel bi-tubes (comme à Toronto ou pour le futur REM) et donc utiliser deux tunneliers, soit faire un large tunnel circulaire de plus de 7.1 mètres de diamètre pour n'en utiliser qu'une partie.

Forer à l'explosif ou à la haveuse est sûrement moins coûteux.

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les coûts de ce projet sont devenue ridicule on est passer de 1,5 milliards a plus de 3 milliards , imaginez c'est plus de 500 millions le km . Selon moi , le coûts des station est probablement le plus problématique surtout avec 2 ou 3 édicule + 1 terminus d'autobus a chaque station + des stations avec des oeuvre d'art différente et on se ramasse avec une facture exorbitante, privilégier des stations un peu plus distancer les une des autres devrait être considérer quitte a faire 4 stations au lieu de 5 ou plan b faire des stations identique comme pie-XI et viau (ligne verte) avec seulement 1 seul édicule et augmenter le nombre de station.

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Un terminus d'autobus à chaque station, oublie ça, il n'y a pas de place. Un SRL sur Jean-Talon, oublie ça, il n'y a pas de place. Un viaduc pour franchir la 25, penses-y même pas, ce serait beaucoup plus cher que de passer sous.

 

D'ailleurs, il faut absolument passer sous, il faut au minimum un édicule de l'autre côté de la 25. La raison est bien simple, si vous observez la portion ouest de la ligne Orange, les boulevards franchissent Décarie, ce n,est pas le cas à Anjou. Il faut donc d'une façon ou d'une autre traverser en souterrain.

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Un terminus d'autobus à chaque station, oublie ça, il n'y a pas de place. Un SRL sur Jean-Talon, oublie ça, il n'y a pas de place. Un viaduc pour franchir la 25, penses-y même pas, ce serait beaucoup plus cher que de passer sous.

 

D'ailleurs, il faut absolument passer sous, il faut au minimum un édicule de l'autre côté de la 25. La raison est bien simple, si vous observez la portion ouest de la ligne Orange, les boulevards franchissent Décarie, ce n,est pas le cas à Anjou. Il faut donc d'une façon ou d'une autre traverser en souterrain.

 

effectivement mais c'est pour rajouter une station de l'autre coté de la 25 coin roi-rené/ Ray lawson au projet que je me question sur les coûts qui augmente sans arrêt. Rajouter 1 station en bout de ligne ne ralentira pas le projet surtout que les appels d'offre n'ont même pas été lancée ( d'ailleurs beaucoup de gens impliquer sur ce projet consulte ce forum )

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les coûts de ce projet sont devenue ridicule on est passer de 1,5 milliards a plus de 3 milliards , imaginez c'est plus de 500 millions le km ..

 

Les augmentations de couts tiennent en grande partie du fait que le financement et la décontamination n'étaient pas inclus dans les estimés initiaux:

 

“It will cost $1.5 billion, but you have to borrow that money, so that can cost $300 or $400 million,” Daoust said. “We also have to budget contingencies, and the project also involves decontaminating land, which was not included in the original estimate.”

 

http://montrealgazette.com/news/local-news/new-transport-minister-promises-decision-on-blue-line-extension-by-summer

 

 

Selon moi , le coûts des station est probablement le plus problématique surtout avec 2 ou 3 édicule + 1 terminus d'autobus a chaque station + des stations avec des oeuvre d'art différente et on se ramasse avec une facture exorbitante, privilégier des stations un peu plus distancer les une des autres devrait être considérer quitte a faire 4 stations au lieu de 5 ou plan b faire des stations identique comme pie-XI et viau (ligne verte) avec seulement 1 seul édicule et augmenter le nombre de station.

 

Il ne faut absolument pas compromettre le nombre de stations.

 

Par contre, on pourrait se passer du stationnement incitatif étagé prévu à Anjou.

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Le prolongement de cette ligne pourrait permettre une densification d'Anjou... Avec un accès au métro, surement que la part des gens qui vont en voiture au centre commercial va baisser... À Mississauga ils commencent à faire ça à Square One. Ils construisent des tours à condo dans le parking du centre d'achat!

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Le prolongement de cette ligne pourrait permettre une densification d'Anjou... Avec un accès au métro, surement que la part des gens qui vont en voiture au centre commercial va baisser... À Mississauga ils commencent à faire ça à Square One. Ils construisent des tours à condo dans le parking du centre d'achat!

 

C'est exactement le genre de vision que j'ai pour les galeries d'Anjou. Ça ne sera surement pas de la grande architecture mais ça augmentera la densité.

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