Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Sur le graphique ca semble proche mais sinon la station la plus proche d'une déja existante serait celle au coin de Papineau et Sherbrooke ce qui physiquement n'est pas SI près. Je trouve que les autres sont utiles quand on se retrouve sur Masson ou St-Zotique dans l'est c'est souvent un bon 20-30 min d'autobus se rendre à la ligne orange.

Dans le fond, il faut se demander s'il serait préférable de faire une extension dans des quartiers centraux desservis moyennement ou dans des quartiers périphériques aucunement desservis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime ta proposition Fortier, mais pourquoi construire une ligne qui touche presque les stations Frontenac et Préfontaine, et qui est coincée entre deux lignes? Pourquoi pas une nouvelle ligne dans l'est au lieu de desservir des secteurs du Plateau qui sont denses, mais déja bien desservis par des lignes d'autobus et des stations de Métro dans un rayon raisonnable?

 

J'aurais du préciser. Ça semble proche sur l'évocation, mais ce l'est beaucoup moins en réalité. La station « Notre-Dame » est pour l'hopital donc Sherbrooke/Plessis.

 

« Rachel » = Rachel/Papineau

« St-Joseph » = St-Joseph/Papineau

« Masson » = Masson/D'iberville

« Bellechasse » = Bellechasse/D'iberville

« St-Zotique » = Parc Beaubien (près des collèges)

Modifié par Fortier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime ta proposition Fortier, mais pourquoi construire une ligne qui touche presque les stations Frontenac et Préfontaine, et qui est coincée entre deux lignes? Pourquoi pas une nouvelle ligne dans l'est au lieu de desservir des secteurs du Plateau qui sont denses, mais déja bien desservis par des lignes d'autobus et des stations de Métro dans un rayon raisonnable?

 

L'axe de Pie-IX correspond à un axe de transport très achalandé, mais pas nécessairement à un très gros bassin de population ni d'activités.

Une ligne en diagonale permettrait non seulement la desserte du nord-est, mais également des quartiers centraux mal desservis en transport en commun (est du plateau, rosemont). De plus ça permettrait un accès direct au centre-ville. Tout ça sans surcharger les lignes orange et verte.

 

Capture d’écran 2015-02-18 à 15.21.27.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fortier

 

J'ai élaboré un plan similaire il y a de nombreuses années, l'idée était de faire revivre la "ligne blanche" prévue à l'époque mais selon un nouveau concept. L'idée est de desservir efficacement les secteurs nord-est (en réalité nord), ce qui soulagerait les lignes orange et verte dans l'est tout en dotant le centre-ville d'un nouveau lien de transport lourd et direct. Le seul défaut que je vois c'est l'absence de maillage avec la verte avant le centre-ville, ce qui renforcerait la centralisation du trafic. Pour cela, je crois qu'en terme de priorités, l'axe Pie-IX devrait être fait en premier jusqu'au centre-ville et ensuite viendrait ce projet, ainsi on aurait de quoi de blindé pour longtemps dans l'est.

 

6_new.jpg

 

Les lignes minces représentent des possibilités d'expansions ou des alternatives (comme par Cité Olympique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'axe de Pie-IX correspond à un axe de transport très achalandé, mais pas nécessairement à un très gros bassin de population ni d'activités.

Une ligne en diagonale permettrait non seulement la desserte du nord-est, mais également des quartiers centraux mal desservis en transport en commun (est du plateau, rosemont). De plus ça permettrait un accès direct au centre-ville. Tout ça sans surcharger les lignes orange et verte.

 

[ATTACH]19815[/ATTACH]

 

@Fortier

 

J'ai élaboré un plan similaire il y a de nombreuses années, l'idée était de faire revivre la "ligne blanche" prévue à l'époque mais selon un nouveau concept. L'idée est de desservir efficacement les secteurs nord-est (en réalité nord), ce qui soulagerait les lignes orange et verte dans l'est tout en dotant le centre-ville d'un nouveau lien de transport lourd et direct. Le seul défaut que je vois c'est l'absence de maillage avec la verte avant le centre-ville, ce qui renforcerait la centralisation du trafic. Pour cela, je crois qu'en terme de priorités, l'axe Pie-IX devrait être fait en premier jusqu'au centre-ville et ensuite viendrait ce projet, ainsi on aurait de quoi de blindé pour longtemps dans l'est.

 

[ATTACH]19817[/ATTACH]

 

Les lignes minces représentent des possibilités d'expansions ou des alternatives (comme par Cité Olympique).

 

C'est exactement la vision que j'ai d'une ligne "en diagonale" du centre-ville vers l'est. Je trouve que c'est mieux qu'un métro qui ne ferait qui suivre Pie IX parce que ça couvrirait un plus grand territoire et qu'on profiterait vraiment du fait que le métro est souterrain et qu'il n'a pas à suivre une rue. De plus, si on veut on système de transport plus lourd sur Pie IX, on peut toujours y faire passer un tramway ou un SLR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette ligne en diagonale vers l'est revient tout le temps. J'ai déjà fait le même exercice et les stations étaient placés environ aux mêmes endroits que les vôtres. Il faut croire que c'est le gros bon sens pour desservir une région dense de Mtl et aidé la ligne orange!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, ça de l'air qu'on a tous fait ce genre de ligne à un moment ou un autre :P

 

Ma version déservait de Montréal-Nord jusqu'au centre-ville en diagonale aussi, Griffintown, NDG, Lachine et l'aéroport: La ligne 3 mauve!

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=zWISryYGHNeM.koGL2ksQC_S4

 

Wow j'adore ton idée de la ligne mauve. J'ai toujours trouvé qu'il manquait 2-3 stations au centre ville aussi. Mais le plus important est que l'est, le sud et l'ouest auraients des stations que nous devrions avoir en 2015.... Il manque vraiment une ligne de métro pour que le sud du centre-ville tape son plein potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pensé que la ligne en diagonale sera une excellente idée. On pourrait faire un métro sur rail qui sort vers St-Michel. On pourrait aussi construire des stations moins chers en faisant des bouches de métro ouvertes comme à Paris et à New York. Les stations de métros énormes qu'on a construit dans le passé prennent beaucoup de places et les quartiers qu'on desservira avec cette ligne sont densément peuplé. Avec de simples escaliers aux quatre coins de carrefour on évitera les coûts de construction élevés, les démolitions et le dérangement des riverains.

@Fortier

 

J'ai élaboré un plan similaire il y a de nombreuses années, l'idée était de faire revivre la "ligne blanche" prévue à l'époque mais selon un nouveau concept. L'idée est de desservir efficacement les secteurs nord-est (en réalité nord), ce qui soulagerait les lignes orange et verte dans l'est tout en dotant le centre-ville d'un nouveau lien de transport lourd et direct. Le seul défaut que je vois c'est l'absence de maillage avec la verte avant le centre-ville, ce qui renforcerait la centralisation du trafic. Pour cela, je crois qu'en terme de priorités, l'axe Pie-IX devrait être fait en premier jusqu'au centre-ville et ensuite viendrait ce projet, ainsi on aurait de quoi de blindé pour longtemps dans l'est.

 

[ATTACH]19817[/ATTACH]

 

Les lignes minces représentent des possibilités d'expansions ou des alternatives (comme par Cité Olympique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...