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STM: Prolongement du métro: Ligne 04 jaune vers le sud


mtlurb

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3 hours ago, Rotax said:

Solution : On prolonge en tunnel jusqu'au cégep Édouard-Montpetit. That's it. C'est pas mal le seul gros générateur de déplacement où une desserte en métro est justifiée sur l'axe projeté. Au passage, on fait une station dans le Vieux Longueuil, qui en a bien besoin.

Au delà de ça, la densité ne justifie pas la présence du métro, du moins pas à court terme. Un SRB diète (du genre Métrobus de Québec) suffirait probablement pour bâtir un achalandage et entamer une espèce de densification sur le chemin Chambly pendant qu'on concentre la construction du métro dans d'autres secteurs prioritaires.

Éventuellement, lorsque le chemin Chambly sera un peu plus dense, que l'aéroport de Saint-Hubert aura un terminal passagers transportant quelques millions de passagers par année, que l'ENA aura pris un peu d'expansion et que la gare Saint-Hubert sera desservie par un meilleur service Exo/VIA, alors là on aura un bien meilleur business case pour prolonger le métro en souterrain jusque là-bas.

Au fait c'est pas mal ça le plan de l'AMT et ça continue avec la CAQ.  Le prolongement de la ligne jaune "en surface" est un tramway qui se connectera avec une station sous-terraine à un prolongement de la vraie ligne jaune.

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On 2018-11-07 at 8:33 PM, champdemars said:

Plutôt une extension au centre-ville actuel. Tout au plus les résidents de la pointe seront à 10 minutes de marche du métro Longueuil via la passerelle quant à moi.

Bien vu , je préférais un réaménagement majeur de la station Longueuil-UdeS actuelle qui est complètement désuète ; tourniquets directement sur les quais , impossible de retourner à Montréal aussitôt qu’on sort du train (il n’y pas de passerelle qui relie les deux quais) , sans compter qu’on pourrait retirer les espaces commerciaux merdiques entre les deux palliers d’escaliers (la fameuse brasserie...) .

Elle est également utilisée à capacité lors des évènements au Parc Jean-Drapeau et on parlera pas du Grand Prix...

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Il y a 4 heures, JB667 a dit :

Bien vu , je préférais un réaménagement majeur de la station Longueuil-UdeS actuelle qui est complètement désuète ; tourniquets directement sur les quais , impossible de retourner à Montréal aussitôt qu’on sort du train (il n’y pas de passerelle qui relie les deux quais) , sans compter qu’on pourrait retirer les espaces commerciaux merdiques entre les deux palliers d’escaliers (la fameuse brasserie...) .

Elle est également utilisée à capacité lors des évènements au Parc Jean-Drapeau et on parlera pas du Grand Prix...

Le réaménagement majeur est prévu depuis longtemps. 

La ville a conclu une entente avec carbonleo pour reconstruire l'édifice actuel et y construire une tour à bureaux par dessus. Mais bon, ça fait 10 ans que ce projet, sous une forme ou une autre, est dans les airs.

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il y a 19 minutes, champdemars a dit :

Le réaménagement majeur est prévu depuis longtemps. 

La ville a conclu une entente avec carbonleo pour reconstruire l'édifice actuel et y construire une tour à bureaux par dessus. Mais bon, ça fait 10 ans que ce projet, sous une forme ou une autre, est dans les airs.

Aussi, discrètement, la construction des ascenseurs à Longueuil d'ici 2022 a été officialisée la semaine dernière dans le dernier PTI.

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  • 4 mois plus tard...

La ligne jaune du métro à l’étude dans le budget Girard

2019-03-21/

Le prolongement de la ligne jaune du métro vient de faire son apparition dans le budget provincial du gouvernement Legault.

Le gouvernement de la Coalition Avenir Québec octroie une somme globale de 1,6 milliard de dollars en ajout dans le (programme québécois des infrastructures) PQI pour des projets en transport.

Trois projets vont être à l’étude dans la grande région de l’agglomération de Longueuil et du nombre, il y a le projet de prolongement de la ligne jaune du métro.

Le PQI comprend aussi le début des études d’implantation d’un transport collectif dans l’axe du boulevard Taschereau à Longueuil.

Il comprend aussi celle d’une voie réservée sur la route 116.

Le réaménagement de l’échangeur de la Place Charles-Lemoyne et La Fayette reste au stade de l’étude, tout comme l’élargissement de l’autoroute 30.

Pour ce qui est du projet d’échangeur Edna-Maricourt, il est absent du PQI.

La ligne jaune du métro avait retenu l’attention de François Legault lors de la pré-campagne électorale et de sa rencontre avec la mairesse Parent.

La députée de Marie-Victorin Catherine Fournier doit certainement se réjouir de constater que deux de ses engagements électoraux se retrouvent à l’étude.

Le député de Vachon, Ian Lafrenière faisait aussi du dossier de la route 116 un enjeu lors des élections.

Auteur: Henri-Paul Raymond

http://www.fm1033.ca/37682-2/

 

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il y a 2 minutes, Megafolie a dit :

Ce qui serait vraiment utile pour désengorger la station Berri-UQAM, ce serait de prolonger la ligne jaune vers l’ouest du centre-ville.

Ou, encore mieux, la création d'une ligne rose. :P

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