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STM: Prolongement du métro: Ligne 04 jaune vers le sud


mtlurb

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Il y a 4 heures, mk.ndrsn a dit :

je crois qu’un prolongement unipolaire particulièrement dans ce secteur ci, à nombre de stations égales, ne sera pas aussi avantageux pour la région qu’un prolongement bipolaire.

Bien d'accord.  J'ajouterais que si les moyens financiers sont limités, je préférerais un prolongement plus court à Longueuil, accompagné d'un prolongement partiel à Montréal.  Ça améliorerait l'accès du côté de Longueuil,  et atténuerait la pression sur Berri-UQAM à Montréal. 

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il y a 16 minutes, danny12345 a dit :

Oui je sais qu'historiquement on a toujours considéré qu'un métro pneumatique ne pouvait fonctionner en extérieur.  Mais on est en 2018 là, vous croyez que cette restrictions tient toujours?  Bombardier ne saurait développer une 'MPM18', basée sur la MPM10 mais incorporant des modifications pour fonctionner en extérieur?  Les rails et le parcourt bétonnés ou roulent les pneus ne pourraient être adaptés (chauffés?) pour être en extérieur?  On pourrait pas mettre des pneus d'hiver au métro le 1er décembre? :)

À Montréal les rames de métro sont pas faites pour aller dehors.

Les métros sur pneumatiques peuvent fonctionner en extérieur et le font un peu partout (Lausanne, Paris, Mexico, Tokyo, Lille...). Dans les climats froids c’est au prix d’aménagements comme le chauffage des bandes de roulement et des pneus hiver mais en cas de verglas ca marche plus très bien. Avec les températures et la neige de Montréal déjà que le REM envisage des problèmes alors imagine avec des pneus.

Modifié par Calvin
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Il y a 2 heures, champdemars a dit :

La station sur la pointe maritime me semble assez superflue. Un simple passage piétonnier vers le métro actuel, qui est déjà prévu, devrait faire la job. Façon facile de diminuer les coûts du projet. 

C’est le site du futur centre ville de Longueuil il me semble 

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il y a une heure, danny12345 a dit :

Les rames sur la ligne jaune sont des MR73 donc pas encore modifiées.  J'estime qu'elles devront être remplacer d'ici 10 ans.

Oui je sais qu'historiquement on a toujours considéré qu'un métro pneumatique ne pouvait fonctionner en extérieur.  Mais on est en 2018 là, vous croyez que cette restrictions tient toujours?  Bombardier ne saurait développer une 'MPM18', basée sur la MPM10 mais incorporant des modifications pour fonctionner en extérieur?  Les rails et le parcourt bétonnés ou roulent les pneus ne pourraient être adaptés (chauffés?) pour être en extérieur?  On pourrait pas mettre des pneus d'hiver au métro le 1er décembre? :)

Les sections extérieures de la ligne de métro M2 à Lausanne ont des piste de roulement chauffantes.

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Le problème est qu'il faudra avoir un systme de rail vraiment à l'épreuve des hivers. Aussi l'électricité provient d'un rail au sol et ça poserait problème. Il faudrait aussi chauffé et climatisé les rames. (ce qui peut poser problèmes dans les tunnels existant vu qu'il faudra dégager la chaleur généré.)

 

Je ne pense pas que les système en tunnel sont si couteux que ça quand on prend en compte tout les bénéfices qu'ils apportent. On va continuer à voir des métro sous-terrain parce qu'en milieux dense, il n'y a encore rien de mieux. C'est sur cependant que toute future ligne devra être hybride au minimum (c'est à dire avoir la possibilité de faire sous-terrain et surface).  

 

Tout est une question de ce que l'on paie pour ce que l'on a. Les tunnels coute plus cher, mais ils offre des bénéfices en conséquences. c'est surtout la fin des système entièrement sous terrain qui s'en viens et non la fin des métro en sous sol. On en construira encore. Oui ils couteront cher, (quoi que comparer à certain projets routiers, ce n'est pas si pire...) mais ils vont faire la job. 

 

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S'il faut chauffer et climatiser les rames alors bye bye les Azur. Ou en construire des versions modifiés.

Comme les locomotives de la ligne Mascouche et le REM l'ont démontré, c'est mieux d'avoir des génériques que ces fait-sur-mesure. Ça coute moins cher.

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Il y a 9 heures, macha a dit :

C’est le site du futur centre ville de Longueuil il me semble 

Plutôt une extension au centre-ville actuel. Tout au plus les résidents de la pointe seront à 10 minutes de marche du métro Longueuil via la passerelle quant à moi.

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19 hours ago, Decel said:

S'il faut chauffer et climatiser les rames alors bye bye les Azur. Ou en construire des versions modifiés.

Comme les locomotives de la ligne Mascouche et le REM l'ont démontré, c'est mieux d'avoir des génériques que ces fait-sur-mesure. Ça coute moins cher.

Oui mais les emplois au Québec! On veut payer 1G$ de plus pour maintenir 200 emplois!

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il y a une heure, Rotax a dit :

Solution : On prolonge en tunnel jusqu'au cégep Édouard-Montpetit. That's it. C'est pas mal le seul gros générateur de déplacement où une desserte en métro est justifiée sur l'axe projeté. Au passage, on fait une station dans le Vieux Longueuil, qui en a bien besoin.

Au delà de ça, la densité ne justifie pas la présence du métro, du moins pas à court terme. Un SRB diète (du genre Métrobus de Québec) suffirait probablement pour bâtir un achalandage et entamer une espèce de densification sur le chemin Chambly pendant qu'on concentre la construction du métro dans d'autres secteurs prioritaires.

Éventuellement, lorsque le chemin Chambly sera un peu plus dense, que l'aéroport de Saint-Hubert aura un terminal passagers transportant quelques millions de passagers par année, que l'ENA aura pris un peu d'expansion et que la gare Saint-Hubert sera desservie par un meilleur service Exo/VIA, alors là on aura un bien meilleur business case pour prolonger le métro en souterrain jusque là-bas.

Ça va arriver beaucoup plus vite que le temps de creuser le trou:

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201811/08/01-5203446-un-transporteur-a-rabais-a-saint-hubert.php

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