Aller au contenu

STM: Prolongement du métro: Ligne 04 jaune vers le sud


mtlurb

Messages recommendés

Moi qui allait au cégep Édouard Montpetit et qui rêvait d'une telle ligne à l'époque lol. Personnellement je ferais passer la ligne par le chemin Chambly plutôt que Roland Terrien. Roland Terrien est beaucoup plus résidentiel  et moins centrale. 

Modifié par Blitz
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, crosbyshow said:

J'y crois pas du tout comme je ne crois pas à la ligne rose dans le sens que le métro sous-terrain est rendu trop dispendieux par kilomètre

 

On peut oublié l'annonce d'une de ces 2 lignes dans ce mandat et plus tard également...j'espère me tromper.

 

Ce sera un REM 2 que la Caq annoncera ou tramway etc..

 

Loin d'être convaincu que je vais voir l'extension quelconque du métro sous-terrain de mon vivant à part la bleue et ca va tout prendre......avez-vous le coût pour ces 5 km.....effrayant....renversant..

 

Ça dépend du cadre bâtit.  Le métro original de Montréal a surtout été creusé en tranchée qui furent recouvertes.  C'est bien moins cher qu'en tunnel mais bien plus dérangeant (circulations, riverains, impacts aux réseaux aqueduc/égout/électrique/télécom/gaz...).  Sur la Rive-Sud ou la densité est plus faible et où le prolongement semble suivre les axes routiers, serait-=il possible de procéder en tranchée?  JE pose la question, je n'ai pas la réponse!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, monctezuma a dit :

À regarder Google Maps, la densité me semble plutôt faible sur le tracé Roland-Therrien. C'est logique de faire passer une ligne de métro à cet endroit?

Je pense que le plan proposé jadis était de passer par le Chemin de Chambly jusqu'au CEGEP Édouard-Montpetit (le 2e plus gros au Québec), puis de bifurquer vers le boulevard Roland-Therrien. Ce boulevard est plus large, ce qui, j'imagine, faciliterait le creusage en tranchée.

Le long de Roland-Therrien, il y a aussi le CFP Pierre-Dupuy, un développement de plus haute densité au coin de Curé-Poirier, le palais de justice, et enfin l'Hôpital Pierre-Boucher (à 700m de Roland-Therrien en fait).

Chemin Chambly est effectivement plus commerciale, mais il s'agit surtout de commerces de petit taille. Je pense que la densité résidentielle des deux axes, passé le CEGEP, est semblable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rusty a dit :

Makes sense ... le gouvernement Caquiste ne veut pas donner un cadeau a Montreal ou il a pratiquement eu que 2 comptés.... lol Ligne rose - bleu- jeune .... moi j'aime la ligne invisible ?

 

Ironiquement, c'est sous la gouvernance de la CAQ que sera construit le prolongement de la ligne bleue, promis par le PLQ et avant eux par le PQ.  Même chose, pour l'essentiel de la construction du REM phase un.  Ces deux projets sont pour l'un entièrement situé à Montréal et pour l'autre, en grande partie.

Si jamais la CAQ approuvait un projet de prolongement de la ligne jaune sur la rive-sud, l'essentiel sinon la totalité des dépenses engagées le seraient après les prochaines élections en 2022, donc possiblement avec un autre parti au pouvoir.

Je voudrais aussi souligner que les bénéficiaires d'un projet majeur de TEC (comme le métro ou le REM) ne se limitent pas à ceux habitant sur le territoire où il est construit.  Ainsi, le prolongement de la ligne jaune devrait avoir pour effet de diminuer le nombre d'automobiles se dirigeant à Montréal --ce qui serait à l'avantage de cette dernière.  Inversement, si tous les futurs projets de TEC devaient se réaliser sur l'Île de Montréal, ça ne diminuerait pas l'afflux sur l'île de véhicules en provenance des banlieues.  C'est un peu simpliste de voir les choses ainsi, mais ça demeure vrai pour l'essentiel;  par exemple, quelqu'un pourrait avancer l'argument selon lequel l'extension du TEC en banlieue favoriserait l'étalement urbain: il y a du vrai dans cela aussi, mais cela ne change pas le fait qu'il y a déjà trop de véhicules en provenance des banlieues, et qu'il faut faire quelque chose pour en diminuer le nombre, pas seulement le contenir, en espérant qu'une mobilité fortement améliorée sur  l'île suffirait pour que toute la future croissance démographique de la région soit concentrée à Montréal (impossible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, redfu a dit :

La ligne jaune avant la ligne rose?

Longueuil a l’oreille de la CAQ pour ce projet de prolongement de métro qui est attendu depuis 50 ans

Le prolongement de la ligne jaune pourrait avoir plus de chances de voir le jour que la ligne rose, après une importante rencontre qui s’est déroulée hier entre deux nouveaux ministres caquistes et la mairesse de Longueuil.

Un plan inédit de prolongement de la ligne jaune, qui traverserait Longueuil, a été remis en main propre hier à une forte délégation caquiste réunie à l’invitation de la mairesse Sylvie Parent. Ce projet est attendu par la Ville depuis 50 ans.

Devant l’hôtel de ville, la limousine du ministre des Transports François Bonnardel était stationnée près de celle du ministre délégué à la Santé et des Services sociaux et député de Taillon, Lionel Carmant. Le député de Vachon, Ian Lafrenière, avait lui aussi fait le déplacement.

« Obtenir une telle rencontre un mois seulement après les élections, ça démontre un intérêt fort de la part du gouvernement pour nos projets », s’est enthousiasmé la mairesse.

50 ans d’attente

Mme Parent avait présenté durant la dernière campagne électorale un ambitieux plan de transports pour l’agglomération de Longueuil, comprenant un métro, un tramway, des voies réservées et des autobus rapides. Hier, durant une « rencontre exploratoire » d’une heure, elle a concentré ses demandes sur deux priorités : l’ajout de six stations sur la ligne jaune et la construction du viaduc Lafayette dans le prolongement du pont Jacques-Cartier pour améliorer l’accès au centre-ville.

« On a l’air gourmands, mais c’est parce qu’il n’y a pas eu d’investissement majeur dans l’agglomération de Longueuil durant les 30 dernières années », fait valoir la mairesse Parent.

« La CAQ s’est engagée à prolonger les lignes bleue et jaune. La ligne bleue est déjà sur la table à dessin, donc selon moi la ligne jaune s’en vient », insiste la mairesse.

Celle-ci se refuse à avancer un coût ou un échéancier et elle reconnaît qu’il faudra attendre une décision du ministre des Transports.

Montréal et Laval

La mairesse de Longueuil a toutefois réussi à recevoir le ministre Bonnardel avant les Villes de Montréal et Laval qui ont elles aussi des projets de transports très coûteux à faire financer.

À Montréal, la mairesse Valérie Plante tente de pousser Québec à changer d’avis au sujet de la ligne rose. Elle a récemment annoncé en ce sens la mise sur pied d’un bureau de projet et elle en a discuté avec le premier ministre François Legault.

Au cabinet de Mme Plante, on assure aussi qu’une rencontre avec M. Bonnardel aura lieu prochainement.

De son côté, Laval veut revenir à la charge après avoir échoué à obtenir un bureau de projet visant la création d’un important réseau de transports sur la Rive-Nord, comme promis par l’ex-ministre libéral André Fortin.

L’équipe du maire Marc Demers se dit à pied d’œuvre pour organiser une rencontre avec M. Bonnardel et la ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, pour relancer cette initiative qui doit permettre de décongestionner le secteur d’ici 2030.

Hier, le cabinet du ministre Bonnardel a refusé de s’étendre sur les raisons de sa venue à Longueuil, évoquant simplement une « rencontre de travail ».

https://www.journaldemontreal.com/2018/11/06/la-ligne-jaune-avant-la-ligne-rose

Selon le journaliste de Quebecor, ce projet est "inédit"... ce thread datant de plusieurs années sur le projet semble infirmer les dires de ce supposé journaliste :)

les documents détaillés de ce projet ont étés "leakés" en 2013 si je me souviens bien et sortis dans La Presse.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, danny12345 a dit :

Ça dépend du cadre bâtit.  Le métro original de Montréal a surtout été creusé en tranchée qui furent recouvertes.  C'est bien moins cher qu'en tunnel mais bien plus dérangeant (circulations, riverains, impacts aux réseaux aqueduc/égout/électrique/télécom/gaz...).  Sur la Rive-Sud ou la densité est plus faible et où le prolongement semble suivre les axes routiers, serait-=il possible de procéder en tranchée?  JE pose la question, je n'ai pas la réponse!

30% du réseau original a été creusé en tranchée, le reste en tunnel par abattage à l’explosif par la division des égouts de la ville qui venait de construire de grands égouts collecteurs.

Les tunnels étaient beaucoup moins coûteux que les tranchées. Tout dépend de la qualité du roc. À Longueuil le problème c’est que c’est du schiste, beaucoup plus difficile à travailler que la craie de Montréal surtout pour les stations.

Et en règle générale ce ne sont pas les tunnels mais les stations qui coûtent cher dans un métro. D’où certaines propositions de faire passer la ligne sur un viaduc couvert, comme à Sapporo.

Modifié par Calvin
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Né entre les rapides a dit :

Je voudrais aussi souligner que les bénéficiaires d'un projet majeur de TEC (comme le métro ou le REM) ne se limitent pas à ceux habitant sur le territoire où il est construit.  Ainsi, le prolongement de la ligne jaune devrait avoir pour effet de diminuer le nombre d'automobiles se dirigeant à Montréal --ce qui serait à l'avantage de cette dernière.  Inversement, si tous les futurs projets de TEC devaient se réaliser sur l'Île de Montréal, ça ne diminuerait pas l'afflux sur l'île de véhicules en provenance des banlieues.  C'est un peu simpliste de voir les choses ainsi, mais ça demeure vrai pour l'essentiel;  par exemple, quelqu'un pourrait avancer l'argument selon lequel l'extension du TEC en banlieue favoriserait l'étalement urbain: il y a du vrai dans cela aussi, mais cela ne change pas le fait qu'il y a déjà trop de véhicules en provenance des banlieues, et qu'il faut faire quelque chose pour en diminuer le nombre, pas seulement le contenir, en espérant qu'une mobilité fortement améliorée sur  l'île suffirait pour que toute la future croissance démographique de la région soit concentrée à Montréal (impossible).

Tu as raison, mais les tracés originaux du développement de la ligne jaunes étaient plus englobants, un des avantage du REM sur l’ancien projet du SLR Rive-Sud. Ici, on a surtout un entonnoir vers une des stations les plus chargées du réseau. Ça demeure un projet nécessaire et ça fait plus de sens qu’un prolongement du REM à Chambly, mais je crois qu’un prolongement unipolaire particulièrement dans ce secteur ci, à nombre de stations égales, ne sera pas aussi avantageux pour la région qu’un prolongement bipolaire.

 

Il y a 7 heures, Calvin a dit :

D’où certaines propositions de faire passer la ligne sur un viaduc couvert, comme à Sapporo.

Avant que trop de personnes s’emballent, ça ressemblerait potentiellement à ça…N15-Jieitai-mae-15.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...