Aller au contenu

STM: Prolongement du métro: Ligne 04 jaune vers le sud


mtlurb

Messages recommendés

1 hour ago, Cataclaw said:

La ligne jaune du métro va rester un service lourd. La demande est trop forte. Convertir ça en SLR serait un pas vers l'arrière. Pour ce qui est du tracé, c'est une bonne idée de prolonger ça vers le sud (aéroport de Saint-Hubert) et le nord (en parallèle à la ligne orange).

Les lignes jaunes et bleues métro de Montréal offrent un service "léger" de par les petits gabarits ainsi que 6 voitures; c'est pratiquement équivalent au REM en capacité par rame, sans avoir la possibilité d'une haute fréquence sans des modifications aux terminus.  Ceci dit, le prolongement de la ligne métro à Longueuil est difficile justifiable mis à part la station prévue pour les nouvelles tours.  Un REM sur Taschereau serait plus judicieux en coût capital et desservirait plus de population.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'on parle d'un REM comme un service léger sur rail mais versus un métro, on est pas mal dans les mêmes eaux. Si on exclut la capacité par ramme mais considère la capacité par voies, on est pas mal dans les même zone. 

Je verarais plus un SRB ou un Tramway en site propre dans a catégorie "léger" que le REM. Parce que bon, le service le plus lourd en terme de train est les trains de banlieue et ils sont très loin en terme de capacité par voies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, p_xavier a dit :

Les lignes jaunes et bleues métro de Montréal offrent un service "léger" de par les petits gabarits ainsi que 6 voitures; c'est pratiquement équivalent au REM en capacité par rame

La ligne jaune opère maintenant à 9 voitures de façon permanente.

Citation

"Dans son dernier budget, la STM a injecté 22,4 millions $ pour bonifier son offre de service. Le passage du métro se fait désormais toutes les cinq minutes en semaine jusqu’à 22 h 30 sur tout le réseau ainsi que de 15 h à 22 h 30 la fin de semaine sur les lignes verte, orange et jaune.

« Ça fait une grosse différence. Sur la ligne jaune, nos trains ont maintenant neuf voitures en tout temps, donc, pour les gens de Longueuil, ça améliore considérablement l’offre de service », estime M. Schnobb."

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1079674/montreal-stm-augmentation-offre-service-metro-autobus-transport-commun-philippe-schnobb

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, p_xavier a dit :

Les lignes jaunes et bleues métro de Montréal offrent un service "léger" de par les petits gabarits ainsi que 6 voitures; c'est pratiquement équivalent au REM en capacité par rame, sans avoir la possibilité d'une haute fréquence sans des modifications aux terminus.  Ceci dit, le prolongement de la ligne métro à Longueuil est difficile justifiable mis à part la station prévue pour les nouvelles tours.  Un REM sur Taschereau serait plus judicieux en coût capital et desservirait plus de population.

Quelle est ta justification pour dire qu'un prolongement de la ligne jaune n'est pas justifiable? Un prolongement vers le Vieux-Longueuil puis dans l'axe du chemin de Chambly est très justifiable, et j'ai des données et des cartes pour le prouver. Je suis au bureau en ce moment mais je vais poster quelque chose en soirée. 

Est-ce que c'est un prolongement prioritaire? Non. La ligne bleue passe bien avant ça. Mais le besoin à Longueuil est quand même là, et un jour il faudra prolonger :

  • Secteur Saint-Charles/Joliette - Usages mixtes, moyenne densité de population, grand potentiel TOD.
  • Vieux-Longueuil - Quartier urbain et une bonne densité et usages mixtes
  • CEGEP Edouard Montpetit - Secteur semi-urbain, une bonne densité, et le CÉGEP Edouard Montpetit, un des plus gros au Québec.
  • Chemin Chambly - Sainte-Foy, Curé-Poirier, etc. - Rue urbaine avec beaucoup de potentiel TOD, prêt du centre démographique de Longueuil. Desservirait 250 000 personnes+ Forte densification déjà autour de la gare Saint-Hubert.
  • Secteur Aéroport de Saint-Hubert - nouveau pôle économique (Aéroport, ÉNA, Molson, etc.)

On oublie parfois que Longueuil, c'est très, très proche du centre-ville de Montréal. Il y a des quartiers Montréalais qui sont plus loin du centre-ville que Longueuil. À Laval, on doit traverser la ville pour arriver au centre-ville. À Longueuil, on traverse le fleuve et on est là.

Je demeure à Longueuil, dans un secteur urbain de la ville, et c'est 12 minutes pour me rendre au centre-ville de Montréal. Pas si " banlieue " que ça !

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Cataclaw said:

Quelle est ta justification pour dire qu'un prolongement de la ligne jaune n'est pas justifiable? Un prolongement vers le Vieux-Longueuil puis dans l'axe du chemin de Chambly est très justifiable, et j'ai des données et des cartes pour le prouver. Je suis au bureau en ce moment mais je vais poster quelque chose en soirée. 

Est-ce que c'est un prolongement prioritaire? Non. La ligne bleue passe bien avant ça. Mais le besoin à Longueuil est quand même là, et un jour il faudra prolonger .

Il y a d'autres modes de transport valides qu'un métro sous-terrain hyper dispendieux tout simplement. Les données des études de l'AMT ne favorisaient pas le prolongement  majeur proposé en 2009.

 

http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/06/21/prolongement-ligne-jaune-etalement-urbain_n_10597056.html

1 hour ago, nephersir7 said:

Merci, c'est très récent. J'aurais opté pour une hausse de féquence que de plus long trains mais le coût de chauffeur de plus a peser lourd dans la décision.

  • Like 1
  • Confused 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, nephersir7 said:

Du temps que je prenais le métro à Longueuil, il arrivait souvent qu'on ne puisse pas embraquer à l'heure de pointe du matin. Il fallait attendre le prochain métro. Le soir, le trafic était un peu plus réparti dans le temps, donc c'était moins problématique. Tout de même, il arrivait parfois qu'il fallait attendre un deuxième train pour embarquer. Avoir 9 wagons sur cette ligne n'est pas un luxe selon moi, surtout pour la période du matin.

Modifié par Zwi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, p_xavier a dit :

Il y a d'autres modes de transport valides qu'un métro sous-terrain hyper dispendieux tout simplement. Les données des études de l'AMT ne favorisaient pas le prolongement  majeur proposé en 2009.

L'AMT n'a pas priorisé le prolongement proposé du à son petit budget (relatif) et le peu d'argent alloué au transport durable en général au Québec. Ça ne veut pas dire que l'AMT était contre le prolongement. Je connais personnellement des gens chez l'AMT qui ont travaillé sur le dossier et c'est vraiment juste une question de priorités (ex. la ligne bleue est plus importante en ce moment).

Est-ce qu'un prolongement de la ligne jaune serait rentable lorsqu'on tient en compte les externalités positives économiques, sociales et environnementales? C'est un oui catégorique.

Le transport durable, c'est un choix de société. Au Québec, on mise encore sur l'automobile plus qu'autre chose. Il reste donc très peu pour le transport collectif. Les projets doivent compétitioner entre eux pour le peu qui reste. Dans ce contexte, la ligne bleue doit passer avant la ligne jaune, etc. Mais si nous étions assez intelligents pour augmenter nos investissements en TEC, la ligne jaune serait tout à fait un projet à entreprendre.

Ca nous prendrait un prolongement de la ligne jaune pour offrir un axe structurant de transport collectif à Longueuil, puis des réseaux secondaires (ex. SRB ou SLR dans l'axe de Taschereau, le boul. Jacques-Cartier, etc.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Cataclaw a dit :

Est-ce qu'un prolongement de la ligne jaune serait rentable lorsqu'on tient en compte les externalités positives économiques, sociales et environnementales? C'est un oui catégorique.

Comment peux tu dire que c'est un oui catégorique? Quand on parle de rentabilité, il y a un prix par km à partir duquel la réponse devient non. 

Même au seuil de rentabilité, Il faut aussi considérer les alternatives qui pourraient être plus structurantes pour le même prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Cataclaw said:



Est-ce qu'un prolongement de la ligne jaune serait rentable lorsqu'on tient en compte les externalités positives économiques, sociales et environnementales? C'est un oui catégorique.
 

C'est un non catégorique pour le prolongement au coût proposé pour l'achalandage réel.  2.5G$ pour 4 stations (en dollars de 2016), t'as environ 30km de REM aérien à ce coût là, incluant les rames!

Même Projet Montréal le reconnaît avec leur ligne rose,, on ne peut plus conserver le statut quo avec le Métro de Montréal, que ce soit par les méthodes de creusage, d'automatisation, des rames etc.

 

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...