Aller au contenu

STM: Prolongement du métro: Ligne 04 jaune vers le sud


mtlurb

Messages recommendés

Prolongement du métro : Longueuil veut que le projet aboutisse

 

Diane Lapointe

Courrier du Sud - Publié le 4 avril 2009 à 09:00

Jean Laramée

file2009-04-03161749.jpg

Photo:Jean Laramée

Jacques Goyette nous montre l’emplacement des futures stations de métro.

 

LONGUEUIL. Le projet de prolongement de la ligne de métro à Longueuil a franchi un nouveau pas a appris Le Courrier du Sud. Déterminés à faire avancer le dossier, les élus de Longueuil viennent en effet de déposer une nouvelle demande à Québec pour prolonger la ligne de métro de quatre stations sur le territoire.

 

«Nous avons demandé à la ministre des Transports, Julie Boulet, non seulement son appui, mais nous l’avons sollicitée pour qu’elle débloque rapidement les crédits nécessaires pour compléter les études relatives au prolongement de la ligne 4 du métro de Longueuil. Nous espérons une réponse favorable et rapide», déclare le vice-président du comité exécutif de la Ville de Longueuil et responsable du dossier transport, Jacques Goyette. Ce projet de plus de 1 G$ aurait d’ailleurs reçu un accueil favorable, confirme au Courier du Sud M. Goyette.

 

Le projet de prolongement a été présenté à la ministre Boulet le 18 mars dernier, en présence de la ministre responsable de la Montérégie, Nicole Ménard. Il prévoit le prolongement de la ligne de métro de Longueuil jusqu’à l’intersection Jacques-Cartier /Roland-Therrien, un nouveau tronçon d’un peu plus de cinq kilomètres.

 

Emplacements stratégiques

 

Une première station (Vieux-Longueuil) serait aménagée coin Saint-Charles et Saint-Jean, dans l’arr. du Vieux-Longueuil, pour desservir le cœur du quartier historique et touristique.

 

Une seconde station (Gentilly) serait située coin de Chambly et Gentilly pour desservir le pôle institutionnel du Cegep Édouard-Montpetit et de la polyvalente Jacques-Rousseau. Non loin, les employés de Pratt & Whitney et de l’Union des producteurs agricoles pourraient également profiter de ce prolongement.

 

La troisième station (Curé-Poirier/Roland-Therrien) serait prévue coin Roland-Therrien et Curé-Poirier, un secteur commercial stratégique situé juste à côté du parc régional, un équipement fort fréquenté également.

 

Enfin, la quatrième station (Jacques-Cartier/De Mortagne) serait aménagée coin Jacques-Cartier et Roland-Therrien, pour desservir un autre pôle stratégique régional, avec le Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy, le Palais de justice et le Centre hospitalier Pierre-Boucher, entre autres.

 

Liaison intermodale

 

Cette station permettrait aussi de créer une liaison intermodale avec le boul. Jacques-Cartier, un axe prioritaire pour l’implantation d’un mode lourd de transport collectif entre Boucherville et le boul. Taschereau, du côté ouest.

 

À partir de cette station, il serait aussi possible d’établir des liens privilégiés vers la zone aéroportuaire de Longueuil, un autre pôle extrêmement important et stratégique dans le développement de Longueuil.

 

Un accueil favorable de Québec

 

«Notre projet a été très bien accueilli par la ministre Julie Boulet, car il est structurant et porteur, souligne Jacques Goyette. Il comporte plusieurs avantages évidents, dont la réduction directe de la circulation automobile, la diminution du trafic sur les ponts de la Rive-Sud ainsi que le désengorgement de toute la zone actuelle de la station de métro Longueuil—Université de Sherbrooke, une station où transitent chaque année plus de 14 millions d’usagers.»

 

«Le prolongement du métro stimulerait de façon significative le développement économique de Longueuil et de toute la Rive-Sud, tout en améliorant l’offre de services en transport» affirme le porte-parole de l’administration Gladu-Goyette dans ce dossier.

 

En termes de développement durable, Jacques Goyette considère que cet investissement dans un mode de transport aussi structurant serait plus que rentable à court, moyen et long termes et ce, pour l’ensemble de la région métropolitaine.

 

«Pensons un peu aux générations qui nous suivront», enchaîne Jacques Goyette qui accompagnait le maire de Longueuil, Claude Gladu, lors de la rencontre avec la ministre Julie Boulet.

 

«La ministre Boulet reconnaît l’importance du transport en commun sur la Rive-Sud. En ce sens, je m’assurerai de faire toutes les représentations nécessaires auprès de ma collègue», a pour sa part indiqué au Courrier, la ministre responsable de la région de la Montérégie, Nicole Ménard, à l’issue de la rencontre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La troisième station serait juste à côté d'où j'ai vécu pendant 5 ans!

 

Ça serait une excellente nouvelle pour Longueuil un agrandissement du métro.

 

Maintenant, faut juste que ça se fasse. Good luck pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toronto vient d'annoncer cette semaine pour 19 milliards de projets de Transports en commun, dont 3 agrandissements majeurs du réseau de métro.

 

Toronto est riche

Toronto à de l'avenir

Toronto gagne de la population, des entreprises et des sièges sociaux

Toronto est une ville de plus en plus internationale

Toronto est en Ontario

 

Montréal est plus que pauvre

Montréal, dans son contexte actuel, n'a plus d'avenir

Montréal perd de la population, des entreprises et des sièges sociaux

Montréal est une ville de moins en moins internationale

Montréal est au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toronto est riche

Toronto à de l'avenir

Toronto gagne de la population, des entreprises et des sièges sociaux

Toronto est une ville de plus en plus internationale

Toronto est en Ontario

 

Montréal est plus que pauvre

Montréal, dans son contexte actuel, n'a plus d'avenir

Montréal perd de la population, des entreprises et des sièges sociaux

Montréal est une ville de moins en moins internationale

Montréal est au Québec

 

Monc, peux-tu clarifier ton point?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monc, peux-tu clarifier ton point?

 

Ah bien c'était plus un constat qu'un point, mais si tu insistes...

 

Pour prolonger un métro, ça prend de l'argent.

Toronto en a, mais Montréal en a pas.

 

C'est plus que je suis un peu écoeurer de vivre dans une ville de deuxième classe sur le plan canadien. Un gros Moncton comme dirais Malek.

 

La bourse, le Grand Prix, Alcan, les autres sièges sociaux, les banques, etc.

 

Tanné de vivre dans une ville qui perd tout et ne gagne rien.

 

Et malheureusement, ça se reflète sur mon humeur et ensuite j'écris ma frustration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

And what you think Toronto has money now!!! the unemployment rate is higher in Toronto then in Montreal due to the economy this bad. Every city in the world has their own problems trust me some worse then Montreal. If certan people like in the 1970's would have left everything at peace Montreal would still be the economic center of Canada and the poplulation of MTL would be way over the 5.5 million mark.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bourse, le Grand Prix, Alcan, les autres sièges sociaux, les banques, etc.

 

Et la Chine va prendre le dessus sur l'Amérique... La grande roue tourne.

 

Est-ce qu'on va continuer à focuser sur nos pertes ou on va enfin focuser sur nos forces?

 

Pensez-tu que Toronto a connu son expansion en focusant sur ses faiblesses?

 

Notre habilieté, en tant que Montréalais, de focuser sur nos forces va déterminer notre degré de prospérité. C'est comme ça dans nos vies personnelles, et c'est la même chose collectivement.

 

En passant, es-tu déjà aller vivre à Toronto? Veux-tu vivre là? Si oui, go for it, sinon, c'est que la vie ici t'offre des choses que Toronto ne peut pas t'offrir. C'est pas si mal alors?

 

L'attitude positive ou négative détermine tout, elle crée autant les occasions d'expansion que des occasion de régression. Je vois souvent des commentaires dénigrants ici sur Montréal, par les Montréalais eux-mêmes. Nos compétiteurs sont morts de rire!

 

Je ne les lis pas au complet. Je me dis qu'il doit y avoir une majorité silencieuse qui voit leur ville et son avenir de façon positive. Je l'espère.

 

Dans les prochains mois, je vais déménager à Vancouver pour des raisons personnelles. J'y suis allé plusieurs fois et c'est une ville formidable. Malgré tout, je préfère Montréal. Je crois qu'elle est sous-évaluée par beaucoup de gens à l'extérieur. Malheureusement, elle l'est aussi par ses propres citoyens, qui sont influencés par les médias, les politiciens, et tous ceux qui prennent un malin plaisir à rabaisser Montréal, pour satisfaire leur propre agenda.

 

J'ai pas mal voyagé, vécu dans de nombreuses villes, je suis bien conscient des faiblesses et manques de Montréal, mais d'après moi, il y a très peu de villes en Amérique du Nord qui se comparent.

 

Mais si une majorité de gens commence à croire qu'on est un gros Moncton, et bien c'est sûrement ce qui va arriver.

 

Mais je ne m'inquiète pas trop, les nouveaux arrivants et la nouvelle génération est en train de prendre la place des générations des années 60, 70 et 80, qui sont amers et défaitistes, ayant eux-même vécus le déclin de Montraél pendant ces 30 ans.

 

Les choses sont en train de changer très vite, même pour l'indestructible Toronto. Et je crois que Montréal va plus que sortir son épingle du jeu, à mesure que les défaitistes vont disparaitre.

 

La grande roue tourne, et c'est positif pour Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...