Aller au contenu

STM: Prolongement du métro: Ligne 04 jaune vers le sud


mtlurb

Messages recommendés

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201806/15/01-5185952-petition-je-veux-mon-metro-a-longueuil.php

Sur le site jeveuxmonmetro.com il y a un ségment qui marque hors-terre?

Quote

Non contents de voir les projets de transport collectif faire l'objet de plusieurs annonces gouvernementales ou d'engagements électoraux, les élus de l'opposition officielle, majoritaires au conseil municipal de Longueuil, lancent la pétition «Je veux mon métro».

 

 

 

 

 

L'équipe de Longueuil Citoyen souhaite ainsi créer un mouvement au sein de la population qui pourra faire pression sur les politiciens car Longueuil est en retard, estime-t-on. Plus de 10 000 signatures sont visées. Le prolongement de la ligne jaune à Longueuil doit être une priorité, selon la chef du parti, Josée Latendresse. 

«Le prolongement du métro améliorerait considérablement la qualité de vie et l'offre de services aux citoyens, tout en permettant de relever les défis économiques et de mobilité dans le meilleur intérêt des générations futures», a déclaré par voie de communiqué Mme Latendresse.

Cette dernière demande des engagements précis de la part des gouvernements fédéral et provincial. Et surtout, Mme Latendresse réclame la création d'un bureau de projet. Concrètement, il s'agirait d'un prolongement de 7 km de la ligne jaune dans l'axe des boulevards Saint-Charles et Roland-Therrien. Le projet souhaité compterait huit nouvelles stations.

 

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, p_xavier a dit :

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201806/15/01-5185952-petition-je-veux-mon-metro-a-longueuil.php

Sur le site jeveuxmonmetro.com il y a un ségment qui marque hors-terre?

 

Peut être que celui ou celle qui fait le plan ne connais pas grand chose dans les transport en commun. Je ne pense pas qu'il faut y porter beaucoup d'attention. Je déplore par contre que l'on veuille avantager un promoteur avec une station au bout de tashereau sur le bord du fleuve alors que une station a la place longeuil serais plus bénéfique pour les longeuillois qui pourrais si rendre plus facillement. (et pourquoi pas reconvertir les stationments en logement haute densité! ... et dans mes rêves les plus fous enfouir Tashereau à cet endroits pour crée un grand centre ville pour longeuil!!!)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis longtemps, je ne suis pas à l'aise avec des exercices de planification (et des plans) qui semblent faire abstraction de la réalité urbaine intégrée qu'est l'Agglomération de Longueuil et des MRC adjacentes comme  Roussillon.  Planifier dans le cadre isolé du territoire de la  Ville de Longueuil conduit tout naturellement à des orientations différentes, potentiellement suboptimales dans le contexte régional.

La Rive-Sud urbaine peut bien s'organiser politiquement et administrativement comme «elle» le veut, mais ses infrastructures de transport du niveau supérieur (métro, REM, autoroutes) relèvent du gouvernement (qui en assume aussi les coûts).

Je suis certainement favorable au prolongement de la Ligne Jaune sur la Rive-Sud, parce que le besoin est grand et que la ligne est (paradoxalement) présentement sous-utilisée.  Mais je pense que le tracé «proposé» devrait être révisé dans une perspective régionale, ce qui résulterait probablement en un tracé qui s'approcherait davantage de son centre de gravité démographique.  (En écrivant cela, je n'ignore pas l'impact de  l'autre grande infrastructure de TEC qui desservira la Rive-Sud, soit le REM).

Finalement, un prolongement de cette ligne sur la Rive-Sud  (qui accroîtrait son utilisation) devrait  être accompagné  (ce n'est pas moi qui l'invente) d'un prolongement sur le territoire de Montréal, pour deux raisons complémentaires: atténuer la pression sur la station Berri-Uquam, et étendre la zone de desserte directe au centre-ville.

Il restera à voir si ce projet (prolongement de la Ligne Jaune à ses deux extrémités) sera priorisé: certainement après la Ligne Bleue, mais avant la Ligne Orange (branche ouest) ou la Ligne Rose, sans oublier des embranchements supplémentaires sur le REM initial?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I think for this petition to gain force the City of Longueuil will need to revisit its urban plan and demonstrate how it will densify the stations and perhaps utilize value-capture to pay for its extension. based on its current population, the area served by this line does not justify a public subsidy. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

La ligne jaune avant la ligne rose?

Longueuil a l’oreille de la CAQ pour ce projet de prolongement de métro qui est attendu depuis 50 ans

Le prolongement de la ligne jaune pourrait avoir plus de chances de voir le jour que la ligne rose, après une importante rencontre qui s’est déroulée hier entre deux nouveaux ministres caquistes et la mairesse de Longueuil.

Un plan inédit de prolongement de la ligne jaune, qui traverserait Longueuil, a été remis en main propre hier à une forte délégation caquiste réunie à l’invitation de la mairesse Sylvie Parent. Ce projet est attendu par la Ville depuis 50 ans.

Devant l’hôtel de ville, la limousine du ministre des Transports François Bonnardel était stationnée près de celle du ministre délégué à la Santé et des Services sociaux et député de Taillon, Lionel Carmant. Le député de Vachon, Ian Lafrenière, avait lui aussi fait le déplacement.

« Obtenir une telle rencontre un mois seulement après les élections, ça démontre un intérêt fort de la part du gouvernement pour nos projets », s’est enthousiasmé la mairesse.

50 ans d’attente

Mme Parent avait présenté durant la dernière campagne électorale un ambitieux plan de transports pour l’agglomération de Longueuil, comprenant un métro, un tramway, des voies réservées et des autobus rapides. Hier, durant une « rencontre exploratoire » d’une heure, elle a concentré ses demandes sur deux priorités : l’ajout de six stations sur la ligne jaune et la construction du viaduc Lafayette dans le prolongement du pont Jacques-Cartier pour améliorer l’accès au centre-ville.

« On a l’air gourmands, mais c’est parce qu’il n’y a pas eu d’investissement majeur dans l’agglomération de Longueuil durant les 30 dernières années », fait valoir la mairesse Parent.

« La CAQ s’est engagée à prolonger les lignes bleue et jaune. La ligne bleue est déjà sur la table à dessin, donc selon moi la ligne jaune s’en vient », insiste la mairesse.

Celle-ci se refuse à avancer un coût ou un échéancier et elle reconnaît qu’il faudra attendre une décision du ministre des Transports.

Montréal et Laval

La mairesse de Longueuil a toutefois réussi à recevoir le ministre Bonnardel avant les Villes de Montréal et Laval qui ont elles aussi des projets de transports très coûteux à faire financer.

À Montréal, la mairesse Valérie Plante tente de pousser Québec à changer d’avis au sujet de la ligne rose. Elle a récemment annoncé en ce sens la mise sur pied d’un bureau de projet et elle en a discuté avec le premier ministre François Legault.

Au cabinet de Mme Plante, on assure aussi qu’une rencontre avec M. Bonnardel aura lieu prochainement.

De son côté, Laval veut revenir à la charge après avoir échoué à obtenir un bureau de projet visant la création d’un important réseau de transports sur la Rive-Nord, comme promis par l’ex-ministre libéral André Fortin.

L’équipe du maire Marc Demers se dit à pied d’œuvre pour organiser une rencontre avec M. Bonnardel et la ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, pour relancer cette initiative qui doit permettre de décongestionner le secteur d’ici 2030.

Hier, le cabinet du ministre Bonnardel a refusé de s’étendre sur les raisons de sa venue à Longueuil, évoquant simplement une « rencontre de travail ».

https://www.journaldemontreal.com/2018/11/06/la-ligne-jaune-avant-la-ligne-rose

Modifié par redfu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça va faire très mal paraître la mairesse Plante si cette proposition avance plus vite que celle de la ligne rose.

Est-ce que quelqu'un a une carte du tracé proposé avec celui du REM? Je suis surpris que ça monte vers le nord-est plutôt que vers le sud-ouest, mais ceci-dit je n'ai aucune connaissance de la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, redfu a dit :

La ligne jaune avant la ligne rose?

Longueuil a l’oreille de la CAQ pour ce projet de prolongement de métro qui est attendu depuis 50 ans

Le prolongement de la ligne jaune pourrait avoir plus de chances de voir le jour que la ligne rose, après une importante rencontre qui s’est déroulée hier entre deux nouveaux ministres caquistes et la mairesse de Longueuil.

Un plan inédit de prolongement de la ligne jaune, qui traverserait Longueuil, a été remis en main propre hier à une forte délégation caquiste réunie à l’invitation de la mairesse Sylvie Parent. Ce projet est attendu par la Ville depuis 50 ans.

Devant l’hôtel de ville, la limousine du ministre des Transports François Bonnardel était stationnée près de celle du ministre délégué à la Santé et des Services sociaux et député de Taillon, Lionel Carmant. Le député de Vachon, Ian Lafrenière, avait lui aussi fait le déplacement.

« Obtenir une telle rencontre un mois seulement après les élections, ça démontre un intérêt fort de la part du gouvernement pour nos projets », s’est enthousiasmé la mairesse.

50 ans d’attente

Mme Parent avait présenté durant la dernière campagne électorale un ambitieux plan de transports pour l’agglomération de Longueuil, comprenant un métro, un tramway, des voies réservées et des autobus rapides. Hier, durant une « rencontre exploratoire » d’une heure, elle a concentré ses demandes sur deux priorités : l’ajout de six stations sur la ligne jaune et la construction du viaduc Lafayette dans le prolongement du pont Jacques-Cartier pour améliorer l’accès au centre-ville.

« On a l’air gourmands, mais c’est parce qu’il n’y a pas eu d’investissement majeur dans l’agglomération de Longueuil durant les 30 dernières années », fait valoir la mairesse Parent.

« La CAQ s’est engagée à prolonger les lignes bleue et jaune. La ligne bleue est déjà sur la table à dessin, donc selon moi la ligne jaune s’en vient », insiste la mairesse.

Celle-ci se refuse à avancer un coût ou un échéancier et elle reconnaît qu’il faudra attendre une décision du ministre des Transports.

Montréal et Laval

La mairesse de Longueuil a toutefois réussi à recevoir le ministre Bonnardel avant les Villes de Montréal et Laval qui ont elles aussi des projets de transports très coûteux à faire financer.

À Montréal, la mairesse Valérie Plante tente de pousser Québec à changer d’avis au sujet de la ligne rose. Elle a récemment annoncé en ce sens la mise sur pied d’un bureau de projet et elle en a discuté avec le premier ministre François Legault.

Au cabinet de Mme Plante, on assure aussi qu’une rencontre avec M. Bonnardel aura lieu prochainement.

De son côté, Laval veut revenir à la charge après avoir échoué à obtenir un bureau de projet visant la création d’un important réseau de transports sur la Rive-Nord, comme promis par l’ex-ministre libéral André Fortin.

L’équipe du maire Marc Demers se dit à pied d’œuvre pour organiser une rencontre avec M. Bonnardel et la ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, pour relancer cette initiative qui doit permettre de décongestionner le secteur d’ici 2030.

Hier, le cabinet du ministre Bonnardel a refusé de s’étendre sur les raisons de sa venue à Longueuil, évoquant simplement une « rencontre de travail ».

https://www.journaldemontreal.com/2018/11/06/la-ligne-jaune-avant-la-ligne-rose

Forcement, toute la Rive-Sud a voté CAQ alors que la ligne rose ne traverse aucune circonscription au pouvoir... La réalité de la politique est parfois impitoyable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y crois pas du tout comme je ne crois pas à la ligne rose dans le sens que le métro sous-terrain est rendu trop dispendieux par kilomètre

 

On peut oublié l'annonce d'une de ces 2 lignes dans ce mandat et plus tard également...j'espère me tromper.

 

Ce sera un REM 2 que la Caq annoncera ou tramway etc..

 

Loin d'être convaincu que je vais voir l'extension quelconque du métro sous-terrain de mon vivant à part la bleue et ca va tout prendre......avez-vous le coût pour ces 5 km.....effrayant....renversant..

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...