Aller au contenu

STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 10 heures, Enalung a dit :

Ben, avec 3 milliards de surplus sur le budget, en admettant que le prochain gouvernement ne le gaspille pas, il y a lieu d'avoir de l'espoir.

Ça me surprendrait que ça soit dirigé vers la ligne orange; la CAQ n'est pas très enthousiaste par rapport au développement de Montréal et encore moins au transport collectif en général.

Modifié par mk.ndrsn
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2017-12-14 at 11:41 AM, MaCs said:

Si on ajoutait cette "deuxième porte" avant une amélioration du réseau à Montréal (ligne rose ou autre), on aurait à coup sûr le même désastre qu'on voit sur la ligne orange entre Henri-Bourassa et le centre-ville.

Pas nécessairement, avant-même que les stations de Laval ouvrent, on parlait de surcharge sur la branche est de la ligne orange alors que la branche ouest restait sous-utilisée. Il y a raison de croire que la branche ouest a beaucoup plus de capacité latente pour accueillir le monde de Laval pour la branche est. Avec un peu de chance, on aura peut-être un équilibre des charges vu que le monde de l'ouest aura l'option de passer par Côte-Vertu au lieu d'obligatoirement prendre le métro à Montmorency, De la Concorde ou Cartier.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Enalung a dit :

Ben, avec 3 milliards de surplus sur le budget, en admettant que le prochain gouvernement ne le gaspille pas, il y a lieu d'avoir de l'espoir.

Ils vont peut-être l'utiliser pour payer leur dette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Corbeau said:

Ils vont peut-être l'utiliser pour payer leur dette.

C'est l'impression que j'ai... Ça, ou bien une réduction d'impôt comme on en voit tellement souvent. Le contribuable gagne quoi, 20$ de plus par année et l'état perd des centaines de millions voir plusieurs milliards.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 2018-09-28 à 13:25, Enalung a dit :

C'est l'impression que j'ai... Ça, ou bien une réduction d'impôt comme on en voit tellement souvent. Le contribuable gagne quoi, 20$ de plus par année et l'état perd des centaines de millions voir plusieurs milliards.

Deux trios Big Mac de plus par année, c'est pas négligeable!

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le nombre soit 3 milliards ou un autre, comparer un surplus budgétaire annuel avec le coût d'un investissement en infrastructure est doublement problématique:

1) Un investissement de (toujours par exemple 3 milliards $) n'est pas inscrit comme une dépense du même montant dans le budget annuel; c'est plutôt le montant du service de la dette qui y est associé, qui est inscrit.  On ne fait pas la différence entre un projet qui aurait été (considéré comme étant) payé «comptant» et un autre.  On peut aussi remarquer qu'un projet d'une telle envergure ne se réalise pas en une seule année, mais ça ne change rien à la conclusion générale.

2) On ne peut pas dire «tiens! on a un surplus, faisons ce projet» parce que ce surplus n'appartient pas à une unique région ou sous-région.  On regarde l'état général des finances publiques, et on décide de l'usage qui sera fait de ce surplus.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-09-28 à 13:25, Enalung a dit :

C'est l'impression que j'ai... Ça, ou bien une réduction d'impôt comme on en voit tellement souvent. Le contribuable gagne quoi, 20$ de plus par année et l'état perd des centaines de millions voir plusieurs milliards.

Si jamais la CAQ baisse effectivement de 3 milliards d'impôts, ça ne sera certainement pas un 20$ de plus dans mes poches, mais beaucoup plus. Si tu ne paies pas d'impôts alors c'est sûr que 20$ changera rien dans ta vie.

P.S. 3 milliards c'est presque 10% de baisses d'impôts aux particulier, c'est très important. PlanEconomique_Mars2017.pdf#page=459

L'argent dans ma poche > L'argent dans la poche d'un fonctionnaire à Québec, quelque soit le montant.

Modifié par Malek
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CAQ n'aura pas le choix de faire des choix de toute manière. On veut les plus belles écoles du monde, et traiter nos ainés de manière humaine, ça va coûter des milliards. Je ne m'attends pas à recevoir une grosse baisse d'impôt, et certainement dans les tranches de revenu plus élevés.

Par contre, argent dans mes poches > n'importe quelle prolongement d'autoroute à Montréal :P.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...