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STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest


mtlurb

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Après tout ce qui a été dit récemment, il n'y a pas la moindre chance que le prolongement de la ligne orange soit à égalité avec celui de la ligne bleue. Je pense que le maire de l'arrondissement Saint-Laurent le sait bien, et qu'il a fait cette déclaration dans l'unique but de montrer à ses commettants qu'il prenait leurs intérêts à coeur.

 

Il n'y a pas si longtemps, les projets concurrents semblaient avoir des chances égales, si on se fiait aux déclarations gouvernementales du moment. Plus maintenant. Si j'emploie le qualificatif «concurrents», en parlant des projets de prolongement des lignes bleue, jaune et orange, c'est que j'étais et demeure convaincu qu'il n'était pas réaliste d'entreprendre deux ou trois projets en même temps et les faire tous avancer à pas de tortue. Vaut mieux un prolongement à la fois, complété dans les meilleurs délais. En cela, c'est différent de la construction du réseau initial du métro.

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Après tout ce qui a été dit récemment, il n'y a pas la moindre chance que le prolongement de la ligne orange soit à égalité avec celui de la ligne bleue. Je pense que le maire de l'arrondissement Saint-Laurent le sait bien, et qu'il a fait cette déclaration dans l'unique but de montrer à ses commettants qu'il prenait leurs intérêts à coeur.

 

Il n'y a pas si longtemps, les projets concurrents semblaient avoir des chances égales, si on se fiait aux déclarations gouvernementales du moment. Plus maintenant. Si j'emploie le qualificatif «concurrents», en parlant des projets de prolongement des lignes bleue, jaune et orange, c'est que j'étais et demeure convaincu qu'il n'était pas réaliste d'entreprendre deux ou trois projets en même temps et les faire tous avancer à pas de tortue. Vaut mieux un prolongement à la fois, complété dans les meilleurs délais. En cela, c'est différent de la construction du réseau initial du métro.

Je serais curieux de voir à combien est évalué le prolongement de la ligne orange. Il ne faut pas oublier que le tunnel a déjà été creuser sur une bonne distance (2.5 km je crois) au delà de cote vertu.

 

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Je serais curieux de voir à combien est évalué le prolongement de la ligne orange. Il ne faut pas oublier que le tunnel a déjà été creuser sur une bonne distance (2.5 km je crois) au delà de cote vertu.

 

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Je serais étonné que le tunnel aille jusqu'à Henri-Bourassa. Je crois qu'il arrête aux alentours de Grenet/Poirier, là où il devrait y avoir la station entre Côte-Vertu et Bois-Francs. L'idéal, selon moi, serait que la station soit au coin Marcel-Laurin/ Poirier, avec un édicule dans le quartier des Bois-Francs si possible (Saint-Exupéry).

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it is clear to me that Alain de Sousa is being given very bad advice or is tremendously misgoverning his own electorate.

 

For some reason, the goal of running a metro north to bois franc is a priority (with an extension to Laval inevitable), yet his office node at cavendish and cote vertu is getting decimated with a 30% vacancy rate and an eventual closure of the Sears DC and store creating a huge redevelopment opportunity. Instead of heading north, he should be recommending that the orange line pivots west (or the creation of an LRT) towards his major commercial tax base, with an eventual link through Liberty/NEXUX, the Technoparc and finally the P-E-T Airport.

 

So instead of eventually getting Laval a boost, he could entirely be reinforcing his boroughs economic dominance as the primordial suburban employment node. In addition, he calls himself the "greenest" mayor, and this extension would reduce the requirement for exterior parking lots, and densify his borough.

 

Not that an extension north would not be beneficial as a spur line (something that we should be considering along multiple segments of the city), but that is all it should be until Laval pays the CMM its fair share of the previous orange line extension.

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it is clear to me that Alain de Sousa is being given very bad advice or is tremendously misgoverning his own electorate.

 

For some reason, the goal of running a metro north to bois franc is a priority (with an extension to Laval inevitable), yet his office node at cavendish and cote vertu is getting decimated with a 30% vacancy rate and an eventual closure of the Sears DC and store creating a huge redevelopment opportunity. Instead of heading north, he should be recommending that the orange line pivots west (or the creation of an LRT) towards his major commercial tax base, with an eventual link through Liberty/NEXUX, the Technoparc and finally the P-E-T Airport.

 

So instead of eventually getting Laval a boost, he could entirely be reinforcing his boroughs economic dominance as the primordial suburban employment node. In addition, he calls himself the "greenest" mayor, and this extension would reduce the requirement for exterior parking lots, and densify his borough.

 

Not that an extension north would not be beneficial as a spur line (something that we should be considering along multiple segments of the city), but that is all it should be until Laval pays the CMM its fair share of the previous orange line extension.

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Je serais étonné que le tunnel aille jusqu'à Henri-Bourassa. Je crois qu'il arrête aux alentours de Grenet/Poirier.

 

Voilà. Pour être encore plus exact, le tunnel termine sur Grenet, tout juste passé Deguire.

 

On peut y apercevoir une petite structure de la STM qui sert pour la ventilation et comme sortie de secours

 

KWt6RyU.jpg

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Voilà. Pour être encore plus exact, le tunnel termine sur Grenet, tout juste passé Deguire.

 

On peut y apercevoir une petite structure de la STM qui sert pour la ventilation et comme sortie de secours

 

KWt6RyU.jpg

 

Super intéressant merci! Donc le tunnel est déjà à moitié creusé jusqu'à sa destination finale de la gare Bois-Franc. Ça devrait pas coûter la peau des fesses alors.

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Super intéressant merci! Donc le tunnel est déjà à moitié creusé jusqu'à sa destination finale de la gare Bois-Franc. Ça devrait pas coûter la peau des fesses alors.

 

Surtout que le garage à 400M$ est déjà sur les rails pour être réalisé à court terme et n'aura donc pas à faire partie du projet de prolongement.

 

Le moins de composantes qu'il y a, le moins de chances l'AMT aura de le "gérer".

 

C'est pour ça qu'il est impératif que le prolongement vers Bois-Franc et celui vers Laval ne fassent pas partie du même projet. Sinon ça prend 5 fois plus de temps à étudier et c'est 5 fois plus susceptibles aux délais, comme on l'a vu avec la ligne bleue et le train de l'est.

 

 

Bref, pour un simple prolongement vers Bois-Franc, ça n'a pas à être compliqué. Exagérons les coûts un peu, parce qu'on sait bien que c'est ce qui va arriver:

 

300m de tunnel (60M$?)

+ une station Poirier minimaliste (200M$?)

+ 850m de tunnel (160M$?)+ un poste de ventilation et des patentes auxiliaires (30M$?)

+ une grosse station terminale Bois-Franc avec tout le tralala que ça peut impliquer (450M$?)

 

Bref, je vois mal comment ça pourrait coûter plus que 900M$

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