Aller au contenu

STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 8 heures, Davidbourque a dit :

Le problème est que tes futur lignes REM ne seront pas des lignes vers le centre-vile ou des lignes primaires. (REM 2 et 4) De plus, tout lien qui traversera le Saint-Laurent sera extrêmement coûteux. (REM 2), la ligne aura donc besoin d'un très haut pourcentage de fond publique pour qu'un investisseurs privé embarque. 

Rem 2 c'est le SRB Pie-IX, mais en mieux. Ca traverserait la station de la ligne bleue sur Pie-IX, et la station Pie-IX. J'assume que c'est assez "ligne primaires". En plus, ca vient exactement (et coincidemment) s'addresser à la plainte de l'article du JdM dans le fil du prolongement de la ligne bleue. Rem 4, c'est Henri-Bourassa de Bois-Franc à Henri-Bourassa à la station équivalente de REM 2 sur Henri-Bourassa.

Ces 2 lignes comblent des segments de circulations et permet d'autres hubs à l'extérieur du centre-ville. Je parierais aussi qu'ensemble ca couterait moins cher que la ligne rose. Pour le prix des ponts, je suis d'accord avec toi que ce ne sera pas donnée.

Je suis contre l'idée de converger tous les lignes de métros (ligne rose, ligne jaune) plus vers le centre-ville. Ce hub-and-spoke ne fait qu'alimenter la criticité du centre, car il empêche par design la fluidité dans des trajets entre les secteurs de périphéries. C'est essentiellement réagir à la mobilité actuelle, sans trop inciter un arrangement urbain alternatif.

Pour un gars de montréal-nord, les REM 2 et 4 ne sont pas la ligne directe en diagonale-parfaite vers le centre-ville, mais le trajet sera quand même pas mal mieux que ce qu'il a présentement, qui est un bus jammé dans le traffic. Ca permet aussi d'aller chercher des emplois/ressources/activités à Hochelaga-Maisonneuve ou Kirkland plus rapidement, ce qui aidera ces points à se déveloper.

Pour le sud-est, ca alimentera peut-être un peu plus le troncon Berri - Honoré-Beaugrand, ce qui alègerais peut-être les troncons Berri - Lionel-Groux.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 15/12/2017 à 17:53, Decel a dit :

Je suis contre l'idée de converger tous les lignes de métros (ligne rose, ligne jaune) plus vers le centre-ville. Ce hub-and-spoke ne fait qu'alimenter la criticité du centre, car il empêche par design la fluidité dans des trajets entre les secteurs de périphéries. C'est essentiellement réagir à la mobilité actuelle, sans trop inciter un arrangement urbain alternatif.

Voici un débat crucial qui mériterait une attention soutenue.  Il devrait se faire en s'appuyant sur les études d'origines/destinations actuelles,  les tendances observées (évolution des O/D au cours des 10 dernières années), ainsi que sur la configuration globale des lignes de TEC lourd une fois complétés  le projet du REM 1 et le prolongement initial  projeté de la ligne bleue (mais excluant les autres prolongements envisagés mais pas encore approuvés).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Decel sur l'idée de ne pas faire tout converger le réseau vers le centre-ville et de mailler le réseau. Pour moi, l'exemple de Longueil parle fort. L'Université de Sherbrooke a installé un campus juste à côté de la station, ce qui a justifié la rénovation de la place devant la station. Il s'est également rajouter un autre bâtiment entre la station d'autobus et la rue Saint-Charles. A terme, j'imagine que la majorité du stationnement dans ce coin là va finir par disparaître ou du moins, être migré vers des stationnements sous-terrain avec des édifices par dessus. Ce n'est pas le centre-ville, mais il y a une densification intéressante qui s'y opère. Chaque nouvelle ligne est une occasion de densifier un autre secteur de la ville. Cela crée des opportunités pour les entreprises moins fortuné qui n'ont peut-être pas la capacité de se loger au centre-ville. Cela crée de nouvelles destinations qui n'existait pas avant. C'est ce que veut faire le REM et déjà, on en voit les effets avec plusieurs annonces alors que la construction n'est même pas amorcé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

once again...everyone is going to use their cars to get to the REM stations. This is getting ridiculous. Stations have to be built close to residential areas. Not along the highways...freaking ridiculous.

Also, this doesn't fix the problem of everyone north of Laval that transit to Mtl for work. I'm going to make a post soon about my vision of the future of transit.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
On 2017-12-15 at 5:53 PM, Decel said:

Rem 2 c'est le SRB Pie-IX, mais en mieux. Ca traverserait la station de la ligne bleue sur Pie-IX, et la station Pie-IX. J'assume que c'est assez "ligne primaires". En plus, ca vient exactement (et coincidemment) s'addresser à la plainte de l'article du JdM dans le fil du prolongement de la ligne bleue. Rem 4, c'est Henri-Bourassa de Bois-Franc à Henri-Bourassa à la station équivalente de REM 2 sur Henri-Bourassa.

Ces 2 lignes comblent des segments de circulations et permet d'autres hubs à l'extérieur du centre-ville. Je parierais aussi qu'ensemble ca couterait moins cher que la ligne rose. Pour le prix des ponts, je suis d'accord avec toi que ce ne sera pas donnée.

Je suis contre l'idée de converger tous les lignes de métros (ligne rose, ligne jaune) plus vers le centre-ville. Ce hub-and-spoke ne fait qu'alimenter la criticité du centre, car il empêche par design la fluidité dans des trajets entre les secteurs de périphéries. C'est essentiellement réagir à la mobilité actuelle, sans trop inciter un arrangement urbain alternatif.

Pour un gars de montréal-nord, les REM 2 et 4 ne sont pas la ligne directe en diagonale-parfaite vers le centre-ville, mais le trajet sera quand même pas mal mieux que ce qu'il a présentement, qui est un bus jammé dans le traffic. Ca permet aussi d'aller chercher des emplois/ressources/activités à Hochelaga-Maisonneuve ou Kirkland plus rapidement, ce qui aidera ces points à se déveloper.

Pour le sud-est, ca alimentera peut-être un peu plus le troncon Berri - Honoré-Beaugrand, ce qui alègerais peut-être les troncons Berri - Lionel-Groux.

Je crois qu'une ligne sur Pie-IX devrait traverser le St-Laurent et aboutir à Longueuil. À l'époque où j'habitais à Longueuil, je travaillais sur Pie-IX. Disons que c'est un trajet assez long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, FollowTheLeader a dit :

tu deviendras notre Rocco 2.0 du forum avec ce pessimisme 

Je ne le connais pas, mais ça fait 30 ans qu'on promet de prolonger la bleue, et maintenant, on nous donne 2026 ? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...