Aller au contenu

STM: Prolongement du métro: Ligne 01 verte vers l'ouest


étienne gougs

Messages recommendés

LaSalle réclame le prolongement du métro sur son territoire

par Pierre Boulanger (Journal le messager LaSalle)

Article mis en ligne le 8 octobre 2008 à 23:18

 

 

LaSalle réclame le prolongement du métro sur son territoire

Le conseil d'arrondissement demande officiellement à l'Agence métropolitaine de transport de planifier le prolongement du métro sur le territoire de LaSalle jusqu'aux limites de l'arrondissement.

Une résolution à cet effet a été présentée par le conseiller Richard Deschamps lors de la séance de lundi soir dernier.

La résolution rappelle que LaSalle compte une population de 74 763 personnes et près de 25 000 travailleurs. Montréal vise une hausse de 8% de l'achalandage du transport en commun d'ici 2012 et de 26% d'ici 2021 et le conseil d'arrondissement souhaite inciter la population à utiliser les transports collectifs puisque 67% de la population de LaSalle utilise l'auto comme moyen de transport pour aller travailler.

 

L'arrondissement a réalisé un sondage auprès des résidants visant à identifier les besoins des citoyens en matière de transport et a obtenu, en collaboration avec Développement économique LaSalle, un sondage auprès des travailleurs. De nombreux organismes communautaires ont souligné le besoin d'améliorer le transport en commun, notamment dans le plan d'action en développement social ainsi que dans la politique familiale. Même le CSSS LaSalle-Lachine-Dorval mentionne dans son rapport la déficience du transport en commun dans le secteur.

 

La résolution du conseiller Deschamps spécifie que la desserte en transport en commun de LaSalle mérite une attention particulière à l'aube de travaux majeurs à venir aux axes autoroutiers de LaSalle, tels que le pont Honoré-Mercier et le complexe Turcot. M. Deschamps précise que LaSalle compte plus de 1 300 entreprises et commerces et qu'il dessert une population supra locale sur le plan institutionnel par le Cégep André-Laurendeau, le Centre de formation professionnelle de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CIMME) et l'hôpital de LaSalle.

 

Pour le conseiller Deschamps, «cette résolution exprime notre volonté très claire d'augmenter de façon importante l'ensemble de nos services de transport en commun sur le territoire».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais effectivement une station

-Sur la rue lappierre (cégep andré-laurendeau et ya un terrain vague a coté)

-une à l'intersection des rues Newman et Dollard (2 plus gros boulevard à LaSalle)

-une à la place du terminus monette-lafleur (pont mercier nombreux circuits d'autobus, donc un peu plus loin que lavérendry sur ton plan)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tunnel est déjà creusé jusque de l'autre côté du parc Angrignon...Il manque juste la station!

 

As tu une source? parce que si c'est le cas, je me demande ce qu'ils ont attendu avant de la faire cette station.

 

Je suis natif de Verdun (+24 ans) et les métros de la ville ont surement aider la ville à grandir et à changer vers une belle petite ville au lieu d'une place à gang et à ghetto comme Lasalle est malheureusement devenu (J'ai habité 6 ans lasalle, je sais de quoi je parle)

 

Verdun a les stations Lasalle, De l'église et Verdun en plus d'avoir Monk et Jolicoeur à moins de 5 minutes de marche. Depuis 10-12 ans, de jeunes familles ont commencés à s'installer à Verdun voyant certains avantages comme l'accès rapide au centre ville et des loyers plus abordables que le plateau (quoi que!) et une ville calme.

 

Je crois que ces stations seraient le bienvenue, sauf l'idée d'Étinne avec une station au terminus Monette, je n'irai pas à cette station passé 19h. Tu es en plein dans le Lasalle Ghetto et tu t'éloignes de Lachine et la ligne aéroport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est une bonne idee de rallonger ca du cote de lasalle de 3-4 station. Rallonger La ligne bleu vers l'est de 4-5 station serai encore meilleur parce que la ligne bleu n'est pas bien exploite est beacoup de gens a l'est sont deservis. La ligne bleu vers l'ouest ont peu oublier ca parce que les snobs de Hampstead et cote st-luc n'ent veulent pas.

 

Je suis sure que la ville de montreal a pense depuis longtemps mais ca demeure une question de sous. J'ai lu dans "metro" que chaque KM de metro couterai 80 million de dollar en couts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est une bonne idee de rallonger ca du cote de lasalle de 3-4 station. Rallonger La ligne bleu vers l'est de 4-5 station serai encore meilleur parce que la ligne bleu n'est pas bien exploite est beacoup de gens a l'est sont deservis. La ligne bleu vers l'ouest ont peu oublier ca parce que les snobs de Hampstead et cote st-luc n'ent veulent pas.

 

Je suis sure que la ville de montreal a pense depuis longtemps mais ca demeure une question de sous. J'ai lu dans "metro" que chaque KM de metro couterai 80 million de dollar en couts.

Je crois que c'est plus come 100 à 120 millions$ par KM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...