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Fait d'énorme progrès? boff

 

Les autobus sont toujours aussi polluant, souvent le catalyseur est back-order et ils envois autos quand même. Et puis ça consomme quand même énormément d'essence, même si c'est moins. concernant le bruit, dans mon coin ça na pas tellement diminuer. Coté fiabilité, c'est relatif. Ils faut faire beaucoup d'entretien sur un autobus pour le maintenir fiable. (Comme sur un auto, tu fait pas 30 000 km sans l'entretenir....) Mais un bus, ça roule toute la journée et l'entretiens doit être fait souvent de manière hebdomadaire. Il y a plusieurs pièces d'usure à changer.

 

Ensuite, Les voies réservé peuvent toujours se transformer en stationnement, c'est sur..., mais bon, hors heures de pointes et si on n'autorise pas le stationnement, elle sont déjà beaucoup moins utile.

 

Mais les autobus sont encore avec une technologies relativement vielle pour le diesel. C'est loin des nouvelles normes de pollutions que la Californie a accepté. Sans parler qu'un Tramway sera plus large et plus long et permettra un meilleur confort et habitabilité à l'intérieur. Par ce que les novabus, c'est quand même pas la grande classe de ce coté.

 

Le tramway est à mon avis la solution la plus rentable et la moins cher pour décupler l'offre. En plus, les tramway pourront être climatisé sans augmenté la pollution et sans augmenté trop le coût d'opération.

 

Mais le fait que c'est une solution peu dispendieuse fait aussi que cela a des inconvéniant. Mais avec les finances qu'on a, je pense qu'il seront bien minime versus une dette beaucoup supérieur et/ou une pollution accru.

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Membres prolifiques

I believe the latest Novas are running just the standard emissions control package from Cummins, it is major reductions since the old days... but they don't have the nice sound of the old Detroit 2-strokes (think Fishbowl / Classic bus)

 

They don't burn much essence because they are diesel ;) That said I remember a statistic from the STM they said they burned 90 million litres of diesel and went 100 million km with their buses. Holy fuck is that one terrible terrible fuel consumption (90 L / 100km, meanwhile I am running probably around 8 L / 100km in my car that is not too economic). I'd figure they run better now, with some hybrid buses in the fleet, less idling, newer buses etc but, it still sounds like the "environmental" aspect of public transit is a complete fabrication, save the environment drive your Hummer H2 instead ;)

 

I don't understand the allure of tramway at all, it is on rails running on streets. Sounds far too inflexible and inefficient in space. Some cities have LRT's that run on dedicated ROW or subways, that makes sense, but if you are on the public street it should be running as a bus... if you want electric, just run the caternary wires and do trolley bus instead, at least then if there is a breakdown you can keep the system working, and don't have to spend silly amounts in capital costs or screw up traffic flow...

 

The part I can't understand though is we had a tramway system in operation and all the infrastructure in place, in Montreal. We spent money to get rid of all traces of that system and people were happy about it. What were the reasons underlying that decision and what, if anything, has changed in Montreal that may affect those reasons...

Modifié par Cyrus
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Pourquoi l'axe Pie-IX resterait-elle un SRB? Si on veut instaurer des tram, ca va en prendre un sur Pie-IX et un autre sur Henri Bourassa, au lieu des SRB qu'ils prevoient sur ces axes. Le west island pourraient en utiliser aussi des tramways avec leur jumbo boulevards tres commercialisés.

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  • Administrateur

@Cataclaw

 

Je ne veux pas te coincer ou argumenter avec toi. Je veux simplement que tu expliques ton point sur les "bus plutôt que les trams" hors du Vieux-Montréal. Tu as étudier ce genre de chose donc comprendre ton point de vue est encore plus important pour moi! :thumbsup:

 

Bref, Davidbourque amène d'excellents points concernant la capacité, la fiabilité et le côté plus écologique du tram par rapport aux bus.

Je pense la même chose que lui de façon générale.

 

Je n'ai pas l'impression qu'un tram serait nécessaire partout (loin de là). C'est cher et si on offre déjà une alternative (métro, par exemple), pourquoi investir autant.

Quant à moi, les trams pourraient remplacer certaines lignes de métro, puisqu'une ligne de tram coute moins cher qu'une ligne de métro conventionnelle et est beaucoup moins "brutal" qu'un train léger pour un quartier. Je crois aussi qu'il est trop tôt encore pour en instaurer un puisque, comme je l'ai dit, les trams ne serviraient que pour les quartiers où le métro ne se rend pas déjà. Je m'explique :

 

L'île-des-Sœurs ne possède que des bus pour faire le lien avec le centre-ville, tout comme les quais du vieux. Je crois qu'éventuellement, lors du développement des abords du Bassin Peel et du Havre, une ou deux lignes devraient desservir ces endroits pour se terminer en plein centre-ville.

 

La même réflexion se fait pour Pie-IX : Pourquoi pas un tram reliant le nord et le sud, comme une ligne de métro pourrait le faire. La ligne de tram remplacerait les bus qu'ils veulent mettre, offrirait plus de capacité et relirait ainsi la "nouvelle" ligne bleue à la ligne verte.

 

Même chose pour le Boulevard des Galeries d'Anjou, où une ligne Nord-Sud pourrait relier facilement la ligne bleue à la ligne verte permettant aux nombreux résidents du coin d'avoir accès aux deux lignes facilement.

 

Bref, pourquoi tiens-tu autant au bus? Je suis curieux de connaitre ton point!

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Concernant le trafic automobile, Malek tu avait déjà dit que la circulation sur Parc était réduite à une voies mais que le fait que les policiers synchronisait les lumières rendait plus fluide le trafic.

 

Oui d'accords je ne reviendrais pas sur mes mots, mais ça veut aussi dire mettre un policier à chaque coin de rue sur toute la longueure de Parc le matin et soir... je sais pas pour toi, mais ça en fait du monde qui doivent être payé.... ce qu'on économise en chauffeur de bus, on le remet en salaire pour policier...

 

Pourquoi pas investir gros, comme du monde, sur une solution éprouvée à Montréal: le métro!!

 

Le métro a pas de contrainte de météo, pas de contrainte avec le traffic, ou les accidents de circulation, et on sais que la solution fonctionne avec grand succès... la meilleure preuve est l'extension de Laval qui dessert 3 fois plus de gens que les meilleurs scénarios de la STM.

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La réponse est simple, pour le même montant on construit 2-3 station de metro de plus

 

Le tramway est un complément au métro, pas un remplacement.

 

Le tramway est plus un concurrent du bus que du métro.

 

Ensuite, tout les tramway moderne synchronise les lumieres, pas besoin de policier. A moins qu'on y installe un tramway des années 30

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  • Administrateur
Oui d'accords je ne reviendrais pas sur mes mots, mais ça veut aussi dire mettre un policier à chaque coin de rue sur toute la longueure de Parc le matin et soir... je sais pas pour toi, mais ça en fait du monde qui doivent être payé.... ce qu'on économise en chauffeur de bus, on le remet en salaire pour policier...

 

Pourquoi pas investir gros, comme du monde, sur une solution éprouvée à Montréal: le métro!!

 

Le métro a pas de contrainte de météo, pas de contrainte avec le traffic, ou les accidents de circulation, et on sais que la solution fonctionne avec grand succès... la meilleure preuve est l'extension de Laval qui dessert 3 fois plus de gens que les meilleurs scénarios de la STM.

 

Je me souviens d'avoir lu, il y a un ou deux mois, que la Ville entre dans une période de tests au coin Pie-IX et Sherbrooke concernant la synchronisation automatique des feux selon la circulation.

 

Le système aurait fait ses preuves ailleurs dans le monde.

Ça règlerait le problème du salaire des policiers!

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