Aller au contenu

Le Quartier des spectacles en 4 minutes | The Quartier des spectacles in 4 minutes


Messages recommendés

Cette femme n,a vraiment RIEN d'intelligent à dire! Je n'ai JAMAIS vu autant de mauvaise foi, doublée de la plus risible superficialité de propos! Elle vit dans le monde de Harry Potter! On aurait dû faire le QdS en un coup de baguette magique! Une seconde, et voilà c'est fini...... Moi je vais lui écrire, et lui dire à quel point elle ne contribue qu'à répandre du cynisme inutile, surtout que CE projet avance DANS LES TEMPS! Je vous invite à faire de même!:eek:

 

 

 

Nathalie Petrowski

La Presse

 

Le boulevard Saint-Laurent entre René-Lévesque et De Maisonneuve est maintenant fermé. La rue De Bleury à partir de De Maisonneuve, aussi. La rue Jeanne-Mance est un chas d'aiguille où une fois tous les 100 ans, on laisse parfois passer une voiture à condition qu'elle soit gentille et de la taille d'une Smart écrapoutie. Pour accéder au TNM coin Saint-Urbain, on doit enjamber le cratère d'un volcan, passer par Beyrouth et peut-être même par Bagdad, en priant pour ne pas se faire harponner par le bras déchaîné d'une pelle mécanique. La Vitrine qui vend des billets de dernière minute au rabais est encore ouverte mais encore faut-il trouver sa porte et le chemin pour s'y rendre à travers un tas de gravats, de tuyaux, de boyaux et de viscères exposés comme les résidus en mille miettes d'une ville fantôme. La Place des Arts tient encore mais c'est un miracle vu l'intensité du bombardement qu'elle a subi et qui lui donne, malgré quelques petites améliorations, des allures de champignon nucléaire implosé.

 

Ce que je vous décris est mon lieu de travail mais aussi le terrain de jeu massacré de tous les Montréalais qui aiment la culture, les arts et les spectacles et qui depuis des mois et des mois contournent un million d'obstacles pour y accéder. Personnellement, j'en suis au point où je ne réponds plus de moi-même ni des pulsions qui m'assaillent dès que j'entreprends de me rendre au Quartier des spectacles. Le fait que partout ailleurs, la ville n'est plus qu'une succession de rue, barrées et défoncées, en plus d'une constellation de détours où l'on se sent constamment pris en souricière, n'aide pas, j'en conviens. Il n'en demeure pas moins que d'ici peu, si rien ne bouge au Quartier des spectacles qui, pour l'instant, ressemble davantage à un Quartier des spectres, il risque d'y avoir un meurtre et je risque d'en être l'auteure tant je suis à bout de nerfs et tant mes réserves de patience sont épuisées.

 

Or quelle ne fut pas ma surprise d'entendre hier que le maire Tremblay commençait lui aussi à être impatient. Pardon? Ai-je bien entendu? Le maire est tanné? Le maire n'en peut plus? Le maire trouve que les travaux du Quartier des spectacles, surtout ceux du 2-22, ne vont pas assez vite? C'est la meilleure nouvelle de la semaine, mais disons qu'elle arrive un peu tard. Car à ce point-ci de l'histoire et depuis plusieurs mois déjà, le récit n'avance plus mais s'enfonce et se perd dans un dédale cafouilleux et bureaucratique où le 2-22 Sainte-Catherine, qui devait être le pilier de la renaissance de la métropole culturelle, est en train de devenir le symbole de son enlisement. Or une fois qu'on a commencé à s'enliser, on peut s'enliser longtemps avant de retrouver son élan.

 

Pourtant, il y a à peine deux ans, lors du dévoilement du projet du Quartier des spectacles par un Raymond Bachand qui rêvait en couleur en affirmant que Montréal n'aurait rien à envier à Barcelone, la renaissance culturelle montréalaise semblait bien engagée avec ses maquettes, sa date butoir et sa première pelletée de terre. Et même si la Via Veneto que nous promettait le maire Tremblay a été détournée de ses ambitions, la place du Quartier des spectacles a fini par voir le jour dans les délais prévus. Avec ses fontaines, ses jeux de lumière, ses projections architecturales et ses deux sympathiques restos haut de gamme, cette place est une belle réussite. Idem pour l'Adresse symphonique, la nouvelle maison de l'OSM, qui a le mérite d'être en construction et donc condamnée à plus ou moins brève échéance à devenir une réalité.

 

 

Le problème c'est tout le reste. Toutes ces rues défoncées, leurs entrailles arrachées par des entreprises de construction qui ont tout intérêt à ne pas accélérer la cadence et à prolonger le supplice. C'est le jeu politique d'un gouvernement conservateur qui, dans le cas du 2-22, si j'ai bien compris, retient son fric en se cachant derrière un stupide détail technique. C'est les investisseurs méfiants et forcément pessimistes puisqu'ils refusaient jusqu'à hier d'avancer les fonds nécessaires à un promoteur un peu trop dépendant des subventions.

 

C'est une ville qui manque de leadership, d'argent et de mécènes capables de sortir des habitudes sélectives de leur mécénat pour donner un sérieux coup de pouce à la métropole culturelle qui tarde à voir le jour.

 

La Presse apprenait hier en fin de journée que tout n'est pas perdu et que les travaux du 2-22 vont finalement reprendre dès le début d'octobre.

 

L'impatience du maire Tremblay aura donc porté ses fruits et poussé le promoteur à passer à l'action. Tant mieux. Il n'en demeure pas moins qu'un spectre continue de rôder dans le quartier. Espérons qu'il n'y rôdera pas encore pour 10 ans.

 

 

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/nathalie-petrowski/201009/22/01-4317905-le-quartier-des-spectres.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • Réponses 25
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

  • 8 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...