Aller au contenu

Messages recommendés

Une petite visite guidée d'un des mal aimé du centre-ville (avec raison d'ailleurs). C'est plate qu'il ne soit pas invitant d'y aller parce qu'avec la végétation qui commence à prendre le dessus, ça commence à lui donner un peu de gueule.

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4572&g2_serialNumber=2

 

 

Bloc #1-Ouest:

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4467&g2_serialNumber=2

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4470&g2_serialNumber=2

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4473&g2_serialNumber=2

 

La fontaine du bloc #1, hors fonction et l'oeuvre d'art particulièrement "magané".

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4476&g2_serialNumber=2

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4491&g2_serialNumber=2

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4482&g2_serialNumber=2

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4488&g2_serialNumber=2

 

Le bloc #1 est décidément celui qui est le plus "habité", probablement à cause de ses "toits".

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4560&g2_serialNumber=2

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4566&g2_serialNumber=2

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4569&g2_serialNumber=2

 

 

Bloc #2 - Centre

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4494&g2_serialNumber=2

 

Ici, il y avit quelques personnes probablement du quartier et moins de sans-abris.

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4497&g2_serialNumber=2

 

La fontaine est assez intéressante ici, mais aussi hors fonction et plutôt en mauvaise état.

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4500&g2_serialNumber=2

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4503&g2_serialNumber=2

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4509&g2_serialNumber=2

 

 

Bloc #3 - Est

Aire de jeux.... j'en ai pas vu en tk...

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4530&g2_serialNumber=2

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4512&g2_serialNumber=2

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4518&g2_serialNumber=2

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4521&g2_serialNumber=2

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4527&g2_serialNumber=2

 

Seule fontaine fonctionnelle dans les trois blocs... elle fait penser à une grande douche commune... je me demande si ce n'est pas à l'intention des sans-abris !

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4533&g2_serialNumber=2

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4536&g2_serialNumber=2

 

Bref, il ne m'est rien arrivé de facheux dans le Square Viger, il est même plutôt intéressant à explorer, mais je peux comprends qu'il repousse beacoup de gens à cause de sa configuration, des sans-abris, de l'odeur d'urine omniprésente et des rebuts qui y traine, quoique c'était beaucoup moins que ce à quoi je m'attendais. La nuit, c'est surement un peu plus animé. Il y avait un projet de reconversion il y a quelques années, mais je ne sais pas ce qui est arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Une petite visite guidée d'un des mal aimé du centre-ville (avec raison d'ailleurs). C'est plate qu'il ne soit pas invitant d'y aller parce qu'avec la végétation qui commence à prendre le dessus, ça commence à lui donner un peu de gueule.

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4572&g2_serialNumber=2

 

 

Bloc #1-Ouest:

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4467&g2_serialNumber=2

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4470&g2_serialNumber=2

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4473&g2_serialNumber=2

 

La fontaine du bloc #1, hors fonction et l'oeuvre d'art particulièrement "magané".

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4476&g2_serialNumber=2

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4491&g2_serialNumber=2

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4482&g2_serialNumber=2

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4488&g2_serialNumber=2

 

Le bloc #1 est décidément celui qui est le plus "habité", probablement à cause de ses "toits".

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4560&g2_serialNumber=2

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4566&g2_serialNumber=2

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4569&g2_serialNumber=2

 

 

Bloc #2 - Centre

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4494&g2_serialNumber=2

 

Ici, il y avit quelques personnes probablement du quartier et moins de sans-abris.

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4497&g2_serialNumber=2

 

La fontaine est assez intéressante ici, mais aussi hors fonction et plutôt en mauvaise état.

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4500&g2_serialNumber=2

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4503&g2_serialNumber=2

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4509&g2_serialNumber=2

 

 

Bloc #3 - Est

Aire de jeux.... j'en ai pas vu en tk...

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4530&g2_serialNumber=2

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4512&g2_serialNumber=2

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4518&g2_serialNumber=2

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4521&g2_serialNumber=2

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4527&g2_serialNumber=2

 

Seule fontaine fonctionnelle dans les trois blocs... elle fait penser à une grande douche commune... je me demande si ce n'est pas à l'intention des sans-abris !

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4533&g2_serialNumber=2

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=4536&g2_serialNumber=2

 

Bref, il ne m'est rien arrivé de facheux dans le Square Viger, il est même plutôt intéressant à explorer, mais je peux comprends qu'il repousse beacoup de gens à cause de sa configuration, des sans-abris, de l'odeur d'urine omniprésente et des rebuts qui y traine, quoique c'était beaucoup moins que ce à quoi je m'attendais. La nuit, c'est surement un peu plus animé. Il y avait un projet de reconversion il y a quelques années, mais je ne sais pas ce qui est arrivé.

 

Il y avait un projet qui accompagnait le projet de condos Viger... c'est un dossier à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La preuve a été fait qu'une place doit absolument être ouverte sur la trame urbaisne. C'est pour cette raison que la nouvelle Place d'Armes sera au niveau du sol -pas même de trottoir !!

Le Square Viger dans sa forme actuelle ne fonctionnera jamais. Il faut le niveler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouvé ce coins intriguant et tristement laissé à lui-même dans l'est du centre-ville. Pourtant il a un potentiel d'être hot et fréquenté. Le gros problème est le manque de densité à l'entour. C'est trop ouvert et il y'a trop de circulation automobile dans ce coins. Avec le château aussi abandonné c'est difficile à croire que ce coins est si paumé. J'espère vraiment que l'on dessifiera ce coins avec le projet de radio-canada et le quartier de la santé. Ce square pourrait facilement devenir un mini central park entouré de tour résidentiel et même l'agrandir en recouvrant ce qui reste de l'autoroute ville-marie. Ajouté des ponts à piéton entre les blocs et revitaliser ce parc pour en faire un musée d'oeuvres d'art géant (nouvelles structures) à ciel ouvert comme il y a à barcelone, cela attirera des skaters professionel et leur commenditaires à s'arrêter à montréal l'été et skater cet endroit. Ça l'aidera le chiffre d'affaire des petits commerces que l'on pourrait voir s'installer à l'entour (le Empire ayant mainenant déménagé à la gare windsor depuis la démolition pour le CHUM). Les skaters sont de grands touristes, ils voyage beaucoup et à chaque année. La ville de philadelphie a le fameux LOVE park mais les commerces alentours se sont plaint à la ville du fait qu'elle rende le parc complètement in-skateable avec du sable. Les commerces ont perdu gros, ce parc mythique attirait les skaters du monde entier, était dans tout les films de skate visionnés des centaines de fois par des millions de jeunes à travers le monde qui rêvait un jour de venir là skater (belle pub underground). Si tourisme montréal cherche à élargir leur marché celui-ci est facile à combiner à un simple projet de revitalisation et d'urbanisme. En plus l'hopital est proche :silly:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils commencent à enlever les murets et toits de bétons, et mettre le gazon au niveau du trotoire et il va se "nettoyer" de lui même.

 

Il y a beaucoup de vagabonds dans ce parcequ'ils sont à l'abris des regards ou sont à l'abris des intempéris...

 

Bref, je ne crois pas que ce soit la circulation automobile et ou la "faible" densité autour qui en font un repère de vagabonds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:forbidden: Le square Viger a été redessiné durant la construction de l'autoroute Ville-Marie qui a détruit au passage le parc original et ses beaux arbres matures. On en a profité pour repenser les aménagements avec des concepts purement intellectuels et assez déconnectés de la réalité du quartier. Résultat: de belles petites maquettes qui auraient dû demeurer à cette échelle.

 

On a complètement oublié la réalité du secteur et créé une sorte de no-man's land particulièrement pour la partie qui nous intéresse ici. Quelle aberration pour une ville qui pourtant manque d'espaces verts surtout le long de cette autoroute bétonnée, véritable cicatrice séparant la ville de sa partie historique conséquence de l'incurie des décideurs de l'époque.

 

Le quartier a une importante population de désoeuvrés qui se regroupent selon leur appartenance et occupent presqu'en exclusivité ces espaces faisant fuir les gens ordinaires (payeurs de taxes). C'est surtout à la faveur de ces espaces coupés de la rue qui servent tout autant de dortoir, salle de jeux ou carrément de latrines que ces gens sont attirés en squattant des lieux pourtant bien publics.

 

Il est donc impératif de réaménager ces parcs, j'inclus au passage le parc Emilie-Gamelin au square Berri, afin qu'ils reprennent leur fonction première, c'est-à-dire lieu de détente et d'animation urbaine.

 

En plus de relier ces espaces ouvertement sur la rue, il faut les végétaliser davantage, ajouter du mobilier qui empêche de s'y allonger et assurer une présence permanente du genre café, fleuriste, mini-marché ou service public quelconque (touristique ou autre).

 

Cette présence pourrait occuper un espace vitré du genre de ceux que l'on installe actuellement sur la Place du quartier des spectacles avec un impact visuel limité et n'occupant qu'une petite surface tout en étant stratégiquement bien situé.

 

Seule l'animation naturelle peut permettre une meilleure cohabitation de tous les résidents et touristes de passage en décourageant les attroupements et le commerce de drogues notamment. Restera aux autorités de superviser ces parcs en appliquant la réglementation municipale avec tolérance zéro.

 

Je suis par nature un démocrate, il ne s'agit donc pas de priver les gens de leur liberté ou leur droit mais de seulement s'assurer que la liberté des uns ne limite pas celle des autres. C'est ça la qualité de vie en collectivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Fin du camping au Carré Viger !

Qualité de vie

 

ÉCRIT PAR CHRISTINE CARON

31 AOÛT 2011

 

Depuis le 15 août dernier, le SPVM est intervenu à plusieurs reprises pour faire évacuer le Carré Viger en application notamment du règlement municipal interdisant la présence dans les parcs après 23:00.

Il est notoire qu'une tolérance existait quant à l'utilisation du Carré Viger qui était devenu un "refuge saisonnier" de prédilection, en particulier pour des jeunes marginaux, en plus d’abriter à l’année des personnes en situation d’itinérance.

 

La venue du CHUM laissait présager la fin de ce « no man’s land ». Le SPVM indique plusieurs raisons justifiant les récentes interventions: le nombre croissant des plaintes tant des employés du CHUM que des résidants ainsi que des cas d’overdose. Le facteur déterminant serait cependant la présence d’une organisation criminelle tentant de s’implanter dans le Carré.

 

En intervenant on aura donc voulu « éviter les débordements » bien au-delà des compétences et des ressources des groupes communautaires intervenant par ailleurs dans le Carré. Le SPVM entend effectuer une surveillance serrée du lieu pour assurer le respect de la réglementation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va prendre du temps avant de régler le problème du parc Viger. Car ça va coûter cher de démolir les structures en béton. La job de réaménagement qui a commencé vers 2005 je crois côté est du parc, le long de Saint-André, n'est pas vraiment mieux car le parc n'est pas au niveau de la rue.

 

Maintenant que la police a fait le "ménage", où ils vont les sans-abris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...