Aller au contenu

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

Je pense qu'on devrait prolonger le Quartier Chinois vers le nord, ca règlera le problême.

 

c'est drole que tu dise ca, en sortant de la l'autre jour sur la rue juste a l'est de st-laurent, au nord de rene-leveques, proche du petit square degueulasse que je veux meme pas savoir le nom, il y avait une boutique de the avec un affichage presque toute en chinois ou tk, asiatique. bref, un commerce 'chinois' juste a l'exterieur des limites "officielles" du quartier.

 

ca ma fait me demander si un jour le quartier n'allais pas deborder malgre nous (aucun probleme avec ca, moi)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est drole que tu dise ca, en sortant de la l'autre jour sur la rue juste a l'est de st-laurent, au nord de rene-leveques, proche du petit square degueulasse que je veux meme pas savoir le nom, il y avait une boutique de the avec un affichage presque toute en chinois ou tk, asiatique. bref, un commerce 'chinois' juste a l'exterieur des limites "officielles" du quartier.

 

ca ma fait me demander si un jour le quartier n'allais pas deborder malgre nous (aucun probleme avec ca, moi)..

 

Avant de "deborder", j'aimerais ça que les deux stationnements (un à chaque bord) soient dévelopés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore beaucoup de place pour développer le Quartier Chinois dans ses propres murs, notamment vers l'est et aussi sur René-Lévesque. Ce quartier gagnerait à se densifier un peu en occupant tout son périmètre avec des constructions modernes qui s'inspireraient bien sûr de l'architecture orientale.

 

Dans un autre ordre d'idées, je me réjouis de constater que les différents commerces (il en reste 2 je crois) déménagent pour faire place au redéveloppement du quadrilatère. Peut-être serait-il facile et souhaitable de retenir un espace futur pour le Mtl Pool Room? Et qui sait pour le café Cléopâtre moyennant probablement une majoration de loyer?

 

Mais en aucun cas le maintien des ces deux commerces dans leur lieux actuels ne seraient justifié en compromettant le projet de SDA. Ce genre de construction nécessite de profonde fondations et ne pourrait contourner économiquement ces petits lots sans risquer leur effondrement.

 

Ce ne sont en rien des édifices patrimoniaux, ils font partie de la petite histoire de la rue et du quartier mais peuvent aisément être relogés à l'instar d'une foule d'institutions plus reconnues qui sont déménagées, avec succès, au cours de leur existence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

DEUX TERRAINS DE VENDUS

 

La Société de développement Angus (SDA) acquiert deux nouveaux terrains au centre-ville de Montréal: celui de l'immeuble appartenant à Main Importing Grocery et celui accueillant l'édifice du Montréal Pool Room.

 

La vente a officiellement été signée le 18 janvier dernier.

 

« Il s'agit d'un pas de plus dans la réalisation du projet qui revitalisera tout un secteur qui en a cruellement besoin », a affirmé Christian Yaccarini, PDG de la SDA.

 

Ces acquisitions font partie du projet du Quadrilatère Saint-Laurent, qui s'intègre dans le Quartier des spectacles, situé entre le boulevard Saint-Laurent, la rue Clark, le boulevard René-Lévesque et la rue Sainte-Catherine.

 

Le restaurant Montréal Pool Room était toutefois considéré comme une institution par plusieurs, celui-ci existant depuis 1912.

 

Le Café Cléopâtre reste à convaincre

 

« Pour compléter le programme d'acquisition, il ne manque plus que le terrain de l'actuel Café Cléopâtre, pour lequel le programme d'expropriation est commencé », note la SDA. Le propriétaire de ce commerce conteste toutefois l'avis d'expropriation.

 

La construction du Quadrilatère Saint-Laurent, au coût de 160 millions et qui devrait abriter notamment des bureaux d'Hydro-Québec, doit débuter en août. La SDA prévoit aussi construire un édifice culturel, le 2-22, dans le quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Pour compléter le programme d'acquisition, il ne manque plus que le terrain de l'actuel Café Cléopâtre, pour lequel le programme d'expropriation est commencé », note la SDA. Le propriétaire de ce commerce conteste toutefois l'avis d'expropriation.

 

Je comprends les proprio de la batisse du Cafe; c'est une propriete privee et l'expropriation pour un autre usage prive est tres proche du vol. Par contre, il me semble qu'il y aurait moyen de faire un 'deal' si la SDA proposait au Cafe de reconstruire dans le building un endroit juste pour eux et de leur offrir un bail de 5 ans avec rente reduite. Plutot que de perdre du temps et de l'argent avec les avocats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends les proprio de la batisse du Cafe; c'est une propriete privee et l'expropriation pour un autre usage prive est tres proche du vol. Par contre, il me semble qu'il y aurait moyen de faire un 'deal' si la SDA proposait au Cafe de reconstruire dans le building un endroit juste pour eux et de leur offrir un bail de 5 ans avec rente reduite. Plutot que de perdre du temps et de l'argent avec les avocats...

 

Moi je trouve que c'est les proprios du Café Cléopatre qui sont de mauvaise foi; les gens d'Angus font des offres généreuses et proposent même leurs services gratuits pour aider les commerces à se relocaliser.

 

Et je ne suis pas d'accord pour dire que l'expropriation est un "vol"; l'idée de propriété privée n'est qu'une convention sociale, ce qui est encore plus évident dans le cas de la vente d'un terrain à des fins commerciales. Certes, l'expropriation doit demeurer une exception, mais il y a des cas où la nécessité d'une expropriation peut s'imposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne suis pas d'accord pour dire que l'expropriation est un "vol"; l'idée de propriété privée n'est qu'une convention sociale, ce qui est encore plus évident dans le cas de la vente d'un terrain à des fins commerciales. Certes, l'expropriation doit demeurer une exception, mais il y a des cas où la nécessité d'une expropriation peut s'imposer.

 

:rolleyes: Convention sociale? C'est sur, tout l'équilibre de notre société repose sur tous pleins de convention sociales dont l'une d'elle qui stipule qu'un propriétaire à le droit de jouissance sur sa propriété... coudonc, la moitié des membres de ce forum sont rendus communistes ou quoi?:silly:

 

JCC à parfaitement raison, c'est un vol, ce n'est pas pour le bien de la société, mais pour le bien d'un autre propriétaire que cette expropriation aurait lieu.

 

Tout à un prix, même les locaux du cléopatre, il s'agit donc de continuer à négocier et continuer à suivre une autre convention sociale: l'entente gré à gré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne suis pas d'accord pour dire que l'expropriation est un "vol"; l'idée de propriété privée n'est qu'une convention sociale, ce qui est encore plus évident dans le cas de la vente d'un terrain à des fins commerciales. Certes, l'expropriation doit demeurer une exception, mais il y a des cas où la nécessité d'une expropriation peut s'imposer.

 

Pourquoi ca serait different si l'usage est residentiel, commercial ou autre? Le titre de propriete a ete enleve par la "force". Si on commence a dire que les regles de droit ne tiennent plus, pourquoi le criminel n'aurait pas lui aussi le droit d'affirmer que la possession de tes biens est une convention sociale et donc, s'il en a plus besoin que toi, il peut te les prendres par la force?

 

Je suis d'accord que parfois, l'expropriation est inevitable mais dans ce cas ci, non, je ne vois pas. Au pire, Angus construira tout autour jusqu'a temps que le proprio du Cleopatre se rende compte qu'il a fait une connerie et qu'il vende a Angus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...