Aller au contenu

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

«Un immeuble à bureaux n’a pas sa place ici», indique le psychiatre Jean-Dominique Leccia, qui habite le secteur du boulevard Saint-Laurent depuis trois ans.

Le quartier est cerné d'édifice à bureaux !! Soudainement ça s'arrête à la rue Clark avec le siège social d'Hydro-Québec et comme ça juste une rue à l'est ça n'a pas sa place !!??

 

Le Dr. Leccia se dit très préoccupé du sort que ce projet réserve à la clientèle vulnérable d’exclus fréquentant le boulevard Saint-Laurent et aux habitants du quartier.

Je suis également inquiet pour la clientèle vulnérable mais pas pour les mêmes raisons que ce psy. Notre société ne sait pas et ne veut pas s'occuper des marginaux, des exclus surtout lorsque ceux-çi dérangent. Le sort qu'on leur réserve ici n'est qu'un symptôme d'un malaise très grave, répandu et qui n,est pas nouveau.

 

«Ce projet va à l’encontre du rythme biologique du quartier. Il va non seulement dénaturer le boulevard Saint-Laurent mais l’asphyxier. Saint-Laurent est un quartier qui vit le jour et surtout la nuit. Une tour à bureaux, c’est l’immobilisation du mouvement», estime-t-il.

Ça fait cent ans que ce quartier se dénature petit à petit. Juste au sud de René-Lévesque, il y avait des fumeries d'opium complètement légales jusqu'à la fin du dix-neuvième siècle. Jusque dans les années 1940 Montréal était une ville ouverte avec des centaines de maisons ouvertes, semi-closes et closes dont la très grandes majorité se trouvaient dans ce secteur (surtout les maisons ouvertes). Petit à petit le développement du centre-ville a rejoint ce quartier et il devra céder la place à l'expansion du centre-ville. Tout simplement. Il y aura des victimes et il n'y aura pas grand monde pour pleurer sur leur sort -à part quelques travaillleurs sociaux et ce psy.

 

Impact psychologique

 

Spécialisé en psychologie urbaine, le Dr. Leccia affirme que les gens ont besoin de vivre dans des ensembles architecturaux harmonieux et humains pour se sentir en sécurité.

Et je suppose que ce psy pense à cette portion du boul. St-Laurent lorsqu'il pense à dans des ensembles architecturaux harmonieux et humains. On a certainement pas les mêmes critères de qualification !!

 

«Les personnes qu’on ramasse aux urgences actuellement sont aussi le fait de catastrophes urbanistiques qui opèrent des exclusions, qui coupent les racines et déstabilisent considérablement les gens», explique-t-il.

Le pire c'est qu'en dépit de tout ce qu'il a pu dire avant, il a raison. Par contre cette analyse s'applique en générale et pas nécéssairement en particulier pour ce projet et ce secteur. Malheureusement, qu'on permette ce projet ou non ne changera absolument rien dans la globalité du problème. Ce ne sera même pas la goutte d'eau qui pourrait faire déborder le vase.

 

M. Leccia recommande au maire Gérald Tremblay de ne pas autoriser le projet de la SDA. Selon lui, il faut repenser le projet. Construire un immeuble résidentiel ou encore un hôtel constituerait une solution de remplacement plus acceptable.

Pourquoi pas une mixité ? Un peu de tout ça ? Est-ce possible ? Est-ce que ça pourrait marcher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est qu'en dépit de tout ce qu'il a pu dire avant, il a raison. Par contre cette analyse s'applique en générale et pas nécéssairement en particulier pour ce projet et ce secteur. Malheureusement, qu'on permette ce projet ou non ne changera absolument rien dans la globalité du problème. Ce ne sera même pas la goutte d'eau qui pourrait faire déborder le vase.

 

Pour la phrase la plus loufouque de ce "docteur" et tu lui donnes raison?? expliqe toi donc, je ne comprends pas ton point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imaginais que quelqu'un me demanderais de préciser. Il y a environ deux ans je suis allé à l'urgence de l'hôpital Notre-Dame pour un problème qui ne devait pas l'être tellement que ça : j'ai attendu environ 18 heures avnt de voir un médecin !! J'ai pu voir l'acitivité de l'urgence pendant la nuit (en pleine semaine : même pas une nuit très occupé). J'ai vu quelques personnes profondémment imbibés, à la limite du délire ethylique passer par là. Des gens qui arrivent en civières attachés et accompagnés par la police pour éviter des problèmes. Des "fuckés" raides !! Il n'y avait pas beaucoup de sérénité dans l'air. Ce sont les citoyens que la société a choisi d'ignorer ; les individus qui normalement devraient être internés. Je ne dis pas que tous devraient l'être mais que plusieurs d'entre eux avant la réforme de la santé aurait été en institution parce qu'ils n'ont pas les capacités de fonctionner en société. Il y en a un qui mendie dans le Vieux-Montréal au coin de Saint-Pierre et Saint-jacuqes. Quand il prend sa médication, il est "normal" : il est même à la limite gëné ; il demande de l'argent du bout de lèvres et regarde les passants avec un air de chien battu. Quand il n'est pas médicamenté il gueule tellement fort qu'on peut l'entendre à 200 mètres à la ronde !! Il n'est pas dangeureux mais il fait peur aux passants. Quand je fais des tours avec les touristes je le vois pratiquement tous les jours. C'est un des moins pire. Sur la rue Sherbrooke ouest , dans l'entrée des sous-sols de l'hotel Delta il y a environ quatre ou cinq amérindiens (ils ont l'air d'être Innuits) qui sont pintés tous les jours" ils ne sont pas dangeureux eux non plus mais je suis toujours peiné de voir des autochtones qui n'ont pas de possibilités de réussir dans la vie s'ils restent dans leurs réserves et qui arrivent dans la grande ville en passant que ça sera mieux pour finir dans la rue, drogués et alcooliques (s'ils ne l'étaient pas déjà avant d'arriver en ville !!). Que fait-on pour eux ? Rien!! La majorité de la population se plait à les détester : il y a un profond racisme à leur égard. Ils sont pourtant les laisser-pour-compte de notre société. Bref, une société qui accepte (individuellement et collectivement) qu'une telle condition puisse exister n'est pas aussi saine qu'elle aimerait se le faire croire.

Assez précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Déblocages pour le Quadrilatère Saint-Laurent

MATHIAS MARCHAL

MÉTRO

27 juillet 2009 16:51

 

9b17ea4f4a2b9143ad2f684977d0.jpeg

 

Les tractations vont bon train dans le dossier du Quadrilatère Saint-Laurent. Selon nos sources, le Montréal Pool Room aurait accepté de déménager ailleurs, le temps des travaux, et les négociations concernant les autres commerces avancent.

 

Contacté par courriel, le promoteur du projet confirme. «La relocalisation du Pool Room dans le projet final est plus qu'une hypothèse», indique Christian Yaccarini, pdg de la Société de développement Angus (SDA).

 

M. Yaccarini n'a toutefois pas voulu confirmer la rumeur voulant que le café Cléopâtre, un club de danseuses qui résiste, soit relocalisé ailleurs dans le secteur. «Mes discussions avec M. Zamboulakis sont d'ordre privé», a-t-il souligné.

 

Tirages d'oreilles

Le projet du quadrilatère Saint-Laurent consiste à construire un édifice de 12 étages pour Hydro-Québec, entre le boulevard René-Lévesque et la rue Sainte-Catherine. L'entreprise regrouperait ainsi une partie de ses effectifs à proximité de son siège social. Une zone commerciale serait aussi déployée au rez-de-chaussée pour revitaliser le secteur.

 

Mais le projet suscite certaines résistances. En plus de la hauteur de l'édifice et du respect de la valeur patrimoniale des façades existantes, les propriétaires des derniers commerces établis dans périmètre se font tirer l'oreille pour vendre leurs terrains.

 

La SDA serait toutefois en négociation avancée pour acquérir l'édifice situé au coin Saint-Laurent et Sainte-Catherine, édifice qui est occupé par un sex-shop et la discothèque l'Opéra. Ces commerces pourraient être expropriés d'ici quelques semaines si aucune entente n'est trouvée d'ici-là.

 

http://www.journalmetro.com/linfo/article/268946--deblocages-pour-le-quadrilatere-saint-laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens toujours pas que des dinosaures (le Café Cléopâtre) résistent encore : je comprend que c'est une tactique pour avoir le maximum d'argent mais si les proprios du Cléopâtre se font exproprier ils y perdront au change !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en reviens toujours pas qu'on se plaint de la hauteur de cet immeuble de 12 étages. Il y a un immeuble de 28 étages à un coin de rue...Whiny bitches!

 

Cet édifice est déjà trop à "l'horizontal", si ils réduisent le nombre d'étage ça va être laid en maudit!

 

Ayoye....

Au moin le projet est pas mort, c'est une victoire moral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais construit cet édifice avec autant de retraits nécéssaires afin qu'il puisse monter jusqu'à disons 25 étages au milieu et pas plus de cinq au sud près du Monument National et idem sur la Catherine.

Disons par exemple un retrait à tous les cinq étages ou 5 / 8 / 13 / 18 / 25 par un autre exemple du côté nord et 8 / 15 / 25 du côté sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande ou étaient les NIMBYs quand le Palais de Justice était construit. Ca c'est une monstrosité qui gache le Vieux-Montréal.

 

Un projet de 12 étages au centre-ville n'est pas une raison pour faire une plainte (sauf que c'est trop petit bien sur). J'aime l'idée "compromise" de faire la tour retrait du rue pour garder l'échelle de la rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande ou étaient les NIMBYs quand le Palais de Justice était construit. Ca c'est une monstrosité qui gache le Vieux-Montréal.

Ils n'étaient pas encore nés !! S'il n'y avait que le Palais de Justice !! Combien de magnifiques maisons ont été détruites sur Sherbrooke par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...