Aller au contenu

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

il y a 10 minutes, acpnc a dit :

Ironiquement avec la disparition du quartier Red Light, cette enseigne comme le bâtiment gagne en valeur patrimoniale, en tant que rare témoin d'une époque révolue. En fait la saga sur la tentative de faire disparaitre le Cléopâtra lui aura involontairement assuré sa pérennité. Ainsi j'ose espérer que non seulement l'immeuble survive et son enseigne, mais aussi sa vocation, si jamais il était vendu à un tiers. 

Après tout nous sommes en plein Quartier des Spectacles et la culture aussi élitiste qu'elle puisse paraitre parfois, ne saurait se passer si facilement de ses trois premières lettres.

Voilà qui est dit et bien dit, acpnc, et tout cela avec humour. De quoi clouer le bec aux Dames de Ste-Anne de ce monde. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ferraro a dit :

Voilà qui est dit et bien dit, acpnc, et tout cela avec humour. De quoi clouer le bec aux Dames de Ste-Anne de ce monde. lol

Hum! Je ne m'inquièterais pas trop, il me semble que j'ai lu dernièrement que les Dames de Ste-Anne ont été mises sur la liste des espèces en voie d'extinction, pour cause de disparition de leur habitat naturel. Les églises ferment et ironie du sort elles se retrouvent carrément sur le trottoir...:rotfl:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, acpnc a dit :

Hum! Je ne m'inquièterais pas trop, il me semble que j'ai lu dernièrement que les Dames de Ste-Anne ont été mises sur la liste des espèces en voie d'extinction, pour cause de disparition de leur habitat naturel. Les églises ferment et ironie du sort elles se retrouvent carrément sur le trottoir...:rotfl:

J'ai deux tantes âgées qui sont Dames de Ste-Anne. Elles savent que j'ai longtemps fréquenté "les mauvais lieux". C'est tout juste si je ne suis pas pour elles le diable en personne... Mais ici on parle de sauver un établissement "louche" et son enseigne au nom du patrimoine. La morale, on s'en fout pas mal.

Modifié par ferraro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que Cléopâtre ne se montre le nez vers 1979, l'édifice accueillait le non-moins célèbre Café Canasta de 1954 à 1971. 

Le Café Canasta non plus ne faisait pas dans la pudibonderie !

Photo du 8 août 1962

1954-1971_Café_Canasta_1230-1236_StLaurent.jpg

Modifié par MontréalMartin
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que le Café Cléopâtre est intégré au projet du Carré St-Laurent. C'est un peu un corps étranger, mais on n'a pas le choix de l'intégrer pour les raisons que l'on sait. Le bon côté de l'affaire, si l'on veut, c'est qu'on va peut-être éviter un projet trop clean, trop aseptisé. Quand les fonctionnaires du ministère de l'Immigration vont prendre possession de leurs bureaux vers 2019-2020, ils n'en seront pas réduits pour leur sortie dans les environs immédiats à acheter un pain bio ou de la simili-saucisse à base de tofu. Ils pourront aussi aller aux danseuses. Ce faisant, ils perpétueront une tradition dans le quartier. Ce qui n'est pas une mauvaise chose, quand on y pense.

Et puisqu'il est question de Cléopâtre, un petit divertissement, une fois n'est pas coutume. Tal Bachman est le fils de Randy, c'est un one-hit wonder qui date de 1999. La fille s'appelle Yvonne Scio et est italienne. Une merveille que cette fille. N'importe quand Yvonne. La musique est très bonne, la vidéo est un peu nunuche, mais ça vaut le détour...

https://youtu.be/_ElORM9O-0U

Modifié par ferraro
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ferraro a dit :

N'oublions pas que le Café Cléopâtre est intégré au projet du Carré St-Laurent. C'est un peu un corps étranger, mais on n'a pas le choix de l'intégrer pour les raisons que l'on sait. Le bon côté de l'affaire, si l'on veut, c'est qu'on va peut-être éviter un projet trop clean, trop aseptisé.

Le Cléopâtre n'est pas intégré au projet. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une aberration? On pousse pas un peu fort? C'est un choix relevant du droit de propriété. On est vite sur les controverses sur ce forum. 


« c'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule ! »

Modifié par fmfranck
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas nécessaire d'aller aux extrêmes pour justifier l'existence du Cléopâtra, inséré dans le quadrilatère du Carré St-Laurent. On connait tous l'histoire. Seulement si la Ville avait été un peu plus flexible, elle aurait pu permettre exceptionnellement le transfert des droits acquis du fameux bar, ailleurs dans le périmètre voisin. Comme le proprio a voulu conserver son commerce, sa seule issue devenait alors le refus d'être acheté. 

Ici chacun a fait valoir son droit légitime de disposer de son bien, avec le résultat incontestable que SDA a contourné les limites du Cléopâtra et ce dernier a continuer ses affaires sans autre formalité. Morale de cette histoire: le plus fort n'est pas toujours celui que l'on croit.

Ironie du sort, la façade du Cléopâtra sera la seule authentique qui survivra dans le quadrilatère, à part le Monument National, SDA ayant perdu ou spolié les matériaux récupérés pour toutes les autres devantures. Résultat: on aura droit à une pastiche peu convaincante qui ternit l'image de l'entreprise et qui perd dans le processus une partie de son capital de sympathie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Cléopâtre ne m'offusque pas plus qu'il faut personnellement. Il était dans son droit de rester, la procédure d'expropriation de la ville était déplacée et abusive. S'il avait été acheté, il ne serait plus qu'un tas de petites pierres jugées "trop endommagées" pour être réintégré, au profit d'une décoration un peu douteuse comme le dit si bien acpnc. Sa présence va briser la monotonie d'un projet assez monolithique au niveau de la rue, apporter de la diversité dans la trame urbaine, et son volume donne un petit jeu entre l'édifice à bureau et la tour plus haute sur Sainte-Catherine. C'est franchement pas une si mal en  bout de ligne. 

En tout cas, je ne crois pas que le projet de la SDA aurait été significativement plus beau en intégrant le terrain du Cléopâtre. Juste quelques mètres du même mur en verre.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...