Aller au contenu

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

Je crois aussi qu'on aurait pu essayer d'intégrer cet immeuble au projet, on le fait partout à Toronto. C'est sûr que c'est plus couteux, surtout s'il faut le soutenir pour creuser en dessous. Comme on dit il y a plusieurs façons de bien faire les choses et avec un peu de volonté, on aurait pu être plus créatif. Une chose est sûre cependant: on a eu presque dix ans pour y penser et personne n'a réagi sérieusement face à cette alternative de démolition largement annoncée. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton critère d'évaluation en tant que designer? Eeeehhh bien.

Y'a pas mal de pierre grise aussi. Me semble qu'on pourrait en faire disparaître un peu.

 

Il y a aussi trop d'escaliers extérieurs à Montréal !!! Des quartiers entier qu'on pourrait remplacer !! Quel aubaine !! Je suis d'accord avec toi UrbMtl : beaucoup de commentaires navrants qui font preuve d'un manque de jugement navrant !! On vient de perdre un bel exemple d'édifice Art-Déco !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet édifice, bien nettoyé, avec les ajouts horribles enlevés et les fenêtres remplacées aurait été un bijou, qui aurait bien prolongé la trame urbaine de Ste-Cath. À vouloir tout raser par soucis de modernité, Montréal régresse à chaque jour. Finalement, c'est pas juste dans sa nouvelle architecture médiocre que Montréal est stuck dans les 70s, c'est aussi à la mentalité arriérée de ses dirigeants et entrepreneurs immobiliers. Ce bâtiment avait une réelle valeur et il aurait été facile de construire par dessus en gardant à tout le moins la façade. Je pense encore au beau bâtiment ancien qui a récemment été complètement rasé sur le site de Univers, ça me dégoute. Et Héritage Montréal qui choisi ses chevaux de bataille en fonction de l'ombre projeté sur les trottoirs, quelle gang d'insignifinants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discussion est un peu en retard sur l'actualité et c'est bien dommage. S'il y a avait eu une véritable volonté de sauver cet immeuble, les gens se seraient organisés bien avant. Pas pendant que le pic des démolisseurs est en train de faire son oeuvre, comme c'était prévu depuis bien longtemps. N'oubliez pas non plus que pour le même projet, on a sauvé d'autres façades sur St-Laurent avec le même objectif d'intégration. Et pourtant rien n'a empêché la "fée des dents" de les faire disparaitre comme pas enchantement. Cela sans que personne ne réalise le subterfuge, ni n'émette la moindre protestation.

 

Morale de cette histoire: que l'on soit une entreprise d'économie sociale, une entreprise privée ou publique, le même vieux réflexe de démolition perdure à Montréal. On "bulldoze" ce qui dérange, en totale opposition au développement durable et à la bonne gestion du patrimoine. Ce dernier voudrait que l'on recycle ce qui peut l'être, tout en faisant du neuf avec du vieux, là où c'est possible. En agissant ainsi, on préserve le caractère ancien de la ville, tout en le modernisant avec des résultats parfois exceptionnels. Je prends pour exemple le Centre de Commerce Mondial qui est une de nos plus belles références en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la disparition de ce bâtiment est triste en deux phase.

 

D'abord, parce que comme d'autres l'ont mentionné, c'était un bel exemple d'art déco, et qu'il aurait très bien pu être intégré. Mais comme anpnc, il est un peu tard pour ça.

 

L'autre aspect triste, c'est qu'on vit depuis plusieurs décennies une érosion des échelles de composition. Qu'on fasse disparaître l'ancien bâtiment c'est une chose, mais qu'on le remplace par un bâtiment n'ayant pas la même richesse architecturale en est une autre. Je dois avouer que le projet du Carré Saint-Laurent n'est quand même pas si mal. Le promoteur a beaucoup de volonté, le bureau d'architecte est talentueux, mais reste que c'est majoritairement du mur-rideau. Un jour, il va falloir réaliser qu'on a fait le tour du mur-rideau, et qu'une ville en vitre, c'est platte longtemps! Il n'est pas question d'un retour au classisme ou aux ornements, mais il y a moyen de faire un bâtiment contemporain qui ne soit pas dessiné en 10 minutes en copiant-collant un élément trouvé dans un catalogue Prévost.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...