Aller au contenu

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

Ça va faire du bien. J'aime bien la "vague" dans le mur rideau. Cela dit, je me méfie du mur nord. Aveugle? Quelle finition? Faisons attention aux déceptions genre Pavillon MBAM!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Que signifie l'expression «Période de réalisation 2018»?

 

C'est très inhabituel. Normalement, on indique une année de mise en chantier et une année de fin de projet. Littéralement, «période de réalisation» impliquerait que tout commence et tout finit en 2018, ce qui est impossible pour un projet de cette envergure. Si, comme je le crains, les promoteurs veulent dire «début de construction», j'émets des réserves sur la crédibilité de l'annonce (au sens où tout ne serait pas ficelé à l'heure actuelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tristement, il semble probable que angus va nous faire subir encore quelque temps:

 

La nouvelle entente va être à compter du 1er janvier 2020, pour un bail de 25 ans, a confirmé à La Presse Affaires Martin Roy, porte-parole de la SQI. Le scénario prévoit l'occupation de l'espace quelques mois auparavant. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tristement, il semble probable que angus va nous faire subir encore quelque temps:

 

La nouvelle entente va être à compter du 1er janvier 2020, pour un bail de 25 ans, a confirmé à La Presse Affaires Martin Roy, porte-parole de la SQI. Le scénario prévoit l'occupation de l'espace quelques mois auparavant. »

 

Avons-nous plus de précision sur le sujet? Je cherche sur le web et ne trouve rien qui puisse nous confirmer cette information. Cependant si on calcule le temps selon le scénario ci-haut, nous sommes déjà à 5 mois de 2017 et il faudra un bon deux ans de construction pour la phase initiale qui inclue les bureaux. Reste à voir si d'autres composantes du projet dans les étages inférieurs (le basilaire) sont prévues avant l'occupation comme telle de la tour.

 

Donc on est dans le vague pour le moment et il faudra des détails plus précis avant de conclure à un retard du début des travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 26 fev 2016 on parlait de commencer en août

 

Après des années de tergiversations, Québec a donné son feu vert la semaine dernière au lancement du projet Carré Saint-Laurent, au coeur du «*Red Light*» de Montréal. La version remaniée du projet sera scindée en deux phases et devrait être mise en chantier dès le mois d'août prochain.

 

Le projet sera voisin du Monument National.*

 

 

 

PHOTO MARTIN TREMBLAY, ARCHIVES LA PRESSE

 

Selon nos informations, le conseil d'administration de la Société québécoise des infrastructures (SQI) a approuvé le 18 février les termes d'une nouvelle entente avec la Société de développement Angus (SDA), promoteur du projet. La première phase sera constituée d'un immeuble de bureaux de huit étages, où déménageront 900 fonctionnaires du ministère de l'Immigration.

 

«*La nouvelle entente va être à compter du 1er janvier 2020, pour un bail de 25 ans, a confirmé à La Presse Affaires Martin Roy, porte-parole de la SQI. Le scénario prévoit l'occupation de l'espace quelques mois auparavant.*»

 

Les fonctionnaires du ministère de l'Immigration sont présentement répartis entre cinq bureaux à Montréal. Ils occuperont 150 000*pieds carrés du nouvel immeuble. Une vaste foire alimentaire est aussi prévue au rez-de-chaussée du complexe, qui occupera tout le quadrilatère à l'angle de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent.

 

Christian Yaccarini, président et chef de la direction de la SDA, a confirmé hier la conclusion récente de cette entente avec la SQI. Il dit aussi être en «*discussions avancées*» avec la Ville de Montréal en vue d'accueillir le Centre d'histoire de Montréal dans des locaux de 33 000*pieds carrés, au sein du nouveau bâtiment.

 

Le projet initial, présenté en décembre 2013, prévoyait la construction de 150 appartements en copropriété. Le volet résidentiel a toutefois été exclu de cette nouvelle mouture et fera plutôt partie d'une deuxième phase, a précisé M. Yaccarini. La valeur du projet a ainsi été ramenée de 160 millions à 110 millions de dollars.

 

Controverse

 

L'annonce du Carré Saint-Laurent a soulevé une vive controverse en 2013. À l'époque, le gouvernement péquiste de Pauline Marois prévoyait y transférer 700 fonctionnaires du ministère des Relations internationales, dont les bureaux sont situés au Centre de commerce mondial, non loin de là.

 

Selon l'entente conclue à l'époque, la SQI*-*qui gère le parc immobilier de l'État québécois*-*s'engageait à verser 137 millions à la SDA sur une période de 25 ans, ce qui représentait une hausse de loyers d'environ 45*%.*

 

Consterné par ces loyers jugés trop chers, le nouveau gouvernement libéral de Philippe Couillard a tenté d'annuler l'accord en juin 2014. Une manoeuvre risquée au plan juridique.

 

«*On était exposé à des poursuites puisqu'une entente était déjà conclue. Là, le projet a été relancé avec des nouveaux paramètres, qui incluent une option d'achat », dit M. Roy.

 

Selon la nouvelle entente, les loyers resteront les mêmes pendant la durée du bail, mais le gouvernement pourra racheter ses bureaux à un taux préférentiel au bout de 25 ans.

 

«*Cela devrait permettre de récupérer environ 50*% de la différence estimée entre le loyer qu'on va avoir payé et le loyer pour des immeubles comparables au centre-ville*», a affirmé Martin Roy.

 

À l'heure actuelle, le ministère de l'Immigration paie 5,3 millions par année en loyers pour loger ses fonctionnaires. Ils sont répartis entre quatre bureaux loués et le 360, McGill, propriété du gouvernement.*

 

Même si les loyers annuels atteindront 7,3 millions au Carré Saint-Laurent, la SQI estime qu'il sera plus avantageux d'y déménager des fonctionnaires.

 

«*Il y aurait beaucoup d'argent à investir pour remettre le 360, McGill, aux normes. Donc même si les employés étaient restés là, il y aurait eu une augmentation sensible des loyers.*», dit M. Roy.

 

Logements abordables et hôtel

 

La nouvelle mouture du projet devrait avoir une architecture similaire à celle présentée en 2013, mais l'immeuble de bureaux comptera trois étages de moins que ce qui avait été prévu à l'époque. Les habitations seront pour leur part construites dans une deuxième phase.

 

Il est trop tôt pour donner des détails sur le volet résidentiel, mais Christian Yaccarini soutient que son groupe tentera de faire un projet «*100*% abordable*». Un hôtel pourrait aussi se greffer au complexe.*

 

La porte-parole du ministère de l'Immigration a référé nos demandes d'entrevues à la SQI. Idem au bureau du ministre Martin Coiteux, responsable de la région de Montréal.

 

La SDA espère lancer les travaux dès le retour des vacances de la construction, en août prochain.

 

Sent from my SGH-M919V using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Site Angus...

 

Société de développement Angus

Carré Saint-Laurent

 

Le Carré Saint-Laurent, tout un quadrilatère du centre-ville revitalisé dès 2017.

 

À propos du Carré Saint-Laurent

 

Au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, le Carré Saint-Laurent forme un îlot urbain composé de 9 lots situés entre le Monument-National et la rue Sainte-Catherine, le boulevard Saint-Laurent et la rue Clark.

 

En lieu et place d’une zone commerciale moribonde depuis plusieurs années, Société de développement Angus érigera un complexe mixte animé de 47 500 mètres carrés. Bureaux, unités résidentielles, un important volet culturel, et des commerces au rez-de-chaussée dynamiseront les lieux.

 

La zone marchande logera le Marché Saint-Laurent, une galerie originale de petits commerces alimentaires indépendants ouverts sur la rue. On créera ainsi une trame de corridors en extérieur, dans un environnement ouvert, mais tempéré été comme hiver. Les espaces bureaux abriteront essentiellement 700 employés de l'État provenant de divers ministères du gouvernement du Québec. Pour la partie habitation, en tête d'îlot, la SDA prévoit 150 unités.

 

La valorisation du secteur rehaussera le caractère historique et symbolique de cet emplacement au cœur de la cité culturelle.

 

Fidèle à ses principes, SDA, assistée notamment des professionnels de chez Provencher Roy Associés Architectes, bâtira de manière écologique et en intégrant à la nouvelle architecture des éléments préservés des anciens bâtiments. En 2014, le projet a remporté le prix Projet vert 2014 décerné par le média spécialisé voirvert.ca

 

 

partenaires Carré Saint-Laurent

 

Les entreprises suivantes sont intervenues dans l'actuelle phase de développement du projet:

 

Démantèlement et restauration d’éléments patrimoniaux Saint-Denis Thompson

 

Architecture Provencher Roy Associés Architectes

 

Financement Fonds Immobilier Angus (Fondaction+SDA)

 

 

 

Sent from my SM-T330NU using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Bonjour, je me présente, je suis Johan Kolev, j'ai 19 ans et je suis diplômé collégial en Communication - Étude des médias. Je suis passionné d'architecture et d'urbanisme car mon père était architecte. Trêve de biographie, voilà ma question. Selon l'article de LaPresse, le Carré Saint-Laurent devait commencer à se construire au lendemain des vacances de la construction. Nous sommes au lendemain des vacances de la construction, est-ce que quelqu'un saurait si c'est commencé ou quand ça va l'être? Merci beaucoup, je vous lis depuis des années et je trouve ça très intéressant! Au plaisir?

 

- Johan Kolev -

 

Envoyé de mon SM-G935W8 en utilisant Tapatalk

 

 

Pas très poussée ma réponse mais je viens de passer par là et c'était plutôt mort. Quoi que pour eux le ''lendemain des vacances de la construction'' ça peut probablement aller jusqu'à novembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...