Né entre les rapides Posté(e) 28 novembre 2017 Partager Posté(e) 28 novembre 2017 Le 20/11/2017 à 10:32, IluvMTL a dit : Avenir de la Modernisation de la rue Notre-Dame Nouveaux joueurs... Avec un nouveau ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports au provincial André Fortin et les élections en 2018, c'est un dossier ou nous pouvons voir des développements dans le prochaines mois. A quoi peut-on s'attendre dans un laps de temps aussi court? Probablement à la présentation d'une nouvelle vision, de la part de la Ville de Montréal, suivie de nécessaires consultations «préliminaires» auprès de la population (Il serait bien mal venu de passer outre cette étape...). Durant (et pas seulement après celles-ci), on pourrait entendre les premières réactions du MTQ, présumément sur un ton conclliant. Je serais surpris qu'on puisse aller plus loin avant les élections. Mais supposons que, par une sorte de miracle, on soit prêt à passer aux étapes suivantes avant les élections... Il restera à élaborer un plan suffisamment détaillé pour que les édiles municipaux et le gouvernement se prononcent favorablement en principe, suivi d'une encore nécessaire évaluation par le BAPE (ce qui implique d'autres consultations). Alors, si tout va bien, on pourra passer à l'étape de l'inscription au «Plan québécois des infrastructures» (PQI). Il restera à voir la priorité qui est conférée au projet, compte tenu, inévitablement, des autres priorités. Eventuellement, son «tour» viendra, et les travaux seront mis en branle, puis complétés. Manifestement, la première pelletée de terre n'est pas pour demain. Néanmoins, tu as raison, on peut s'attendre à des «développements» dans les prochains mois. Il faut commencer à quelque part si on veut que ça bouge! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ScarletCoral Posté(e) 20 avril 2018 Partager Posté(e) 20 avril 2018 Bon, après que le Gouvernement ait annoncé la ligne bleue, l'agrandissement du MAC et aujourd'hui, le prolongement de l'autoroute 19, pensez-vous que le réaménagement de la rue Notre-Dame à l'est du pont Jacques-Cartier sera annoncée avant les élections? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IluvMTL Posté(e) 20 avril 2018 Partager Posté(e) 20 avril 2018 Les abords du pont Jacques-Cartier et la rue Notre-Dame sont des secteurs névralgiques en 2018 http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7097,142233116&_dad=portal&_schema=PORTAL Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bad_monday Posté(e) 20 avril 2018 Partager Posté(e) 20 avril 2018 il y a 38 minutes, ScarletCoral a dit : Bon, après que le Gouvernement ait annoncé la ligne bleue, l'agrandissement du MAC et aujourd'hui, le prolongement de l'autoroute 19, pensez-vous que le réaménagement de la rue Notre-Dame à l'est du pont Jacques-Cartier sera annoncée avant les élections? Faudrait pas oublier le prolongement de la 13 jusqu'à la 50 aussi!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincethewipet Posté(e) 10 juin 2018 Partager Posté(e) 10 juin 2018 Modernisation rue Notre-Dame Discussion et actualités sur l'avenir de la rue Notre-Dame, dans la continuité de l'autoroute 720. DOSSIER DU BAPE Projet de modernisation de la rue Notre-Dame à Montréal Par : Ministère des transports https://www.bape.gouv.qc.ca/fr/dossiers/modernisation-rue-notre-dame-montreal/ Citation Autres images : Le secteur Pointe-aux-Trembles tel qu'envisagé par l'administration de Valérie Plante. PHOTO : GRAPH SYNERGIE Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IluvMTL Posté(e) 5 octobre 2018 Partager Posté(e) 5 octobre 2018 Citation Le nouveau gouvernement a annoncé vouloir s'attaquer rapidement au projet de la rue Notre-Dame et à sa future desserte en transport collectif, la question du viaduc en est un élément central. http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=30776&ret=http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/prt_vdm_fr/rep_annonces_ville/rep_communiques/communiques Le projet de construction d'un viaduc par l'Administration portuaire de Montréal doit passer par la consultation citoyenne 5 octobre 2018 Montréal, le 5 octobre 2018 - Le maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Pierre Lessard-Blais, considère que seule une consultation citoyenne rigoureuse permettra d'obtenir l'acceptabilité sociale requise dans le dossier du futur viaduc de l'Administration portuaire de Montréal. Le maire estime qu'il est important de consulter les citoyens à propos des projets en développement dans leur quartier et de leur fournir le plus d'informations possible. Pour la Ville de Montréal, il est essentiel d'être à l'écoute des citoyens et de rendre publique toute l'information pertinente. C'est pourquoi dans le cadre de la planification urbaine du Secteur Assomption sud – de la Grande Prairie, le comité exécutif a mandaté l'OCPM afin de solliciter les contributions citoyennes et de bonifier la vision et les orientations de développement économique et d'aménagement proposées par la Ville. Par cet exercice, la Ville souhaite s'assurer que le développement du territoire soit respectueux des résidents des quartiers environnants. « Les citoyens de l'arrondissement sont inquiets des développements à venir dans leur quartier. Je salue la mobilisation citoyenne passée et présente, qui force tous les acteurs impliqués dans ce dossier à développer des solutions aux enjeux logistiques et de mobilité qui tiennent compte des milieux de vie des citoyens du secteur. Cette mobilisation va encourager tous les acteurs à mettre en place les mécanismes de consultation qui permettront de répondre aux inquiétudes. Je vais également interpeller dans les prochains jours le ou la prochaine ministre des transports du Québec pour que le ministère puisse rapidement fournir les informations manquantes reliées au projet, qui sont du ressort du gouvernement provincial. Le nouveau gouvernement a annoncé vouloir s'attaquer rapidement au projet de la rue Notre-Dame et à sa future desserte en transport collectif, la question du viaduc en est un élément central. Nous nous attendons donc à ce qu'il s'assoit rapidement avec nous et les citoyens pour que nous réalisions le meilleur projet possible, dans le meilleur intérêt des citoyens de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. » a mentionné M. Pierre Lessard-Blais. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IluvMTL Posté(e) 20 octobre 2018 Partager Posté(e) 20 octobre 2018 Publié le 19 octobre 2018 à 07h24 | Mis à jour le 19 octobre 2018 à 07h24 Transports: l'important mandat du troisième lien pour Bonnardel https://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201810/19/01-5200875-transports-limportant-mandat-du-troisieme-lien-pour-bonnardel.php Citation UNE DÉLÉGUÉE MÉTROPOLITAINE François Bonnardel devra aussi donner suite à plusieurs engagements majeurs de son parti pour l'est de Montréal, où a été élue la nouvelle ministre déléguée aux Transports et responsable de la métropole, Chantal Rouleau. La plateforme électorale de la CAQ prévoyait la relance du projet de modernisation de la rue Notre-Dame, mis de côté depuis 2010, et de « mettre sur les rails un projet de tramway pour relier la pointe de l'île au centre-ville, et le cégep Marie-Victorin à la station de métro Radisson », un projet estimé à 1,8 milliard. La ministre déléguée tient beaucoup à ces deux projets majeurs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eastender85 Posté(e) 23 octobre 2018 Partager Posté(e) 23 octobre 2018 Je prends ma retraite en 2037 j'ai toujours dit que je ne travaillerais pas assez longtemps pour aller travailler via une rue Notre-Dame complétée....let's hope!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ScarletCoral Posté(e) 23 octobre 2018 Partager Posté(e) 23 octobre 2018 Le cégep Marie-Victorin? Il n'est même pas proche de la rue Notre-Dame... Il est entre le boulevard Maurice-Duplessis et Henri-Bourassa dans le nord de la ville. La STM avait mis une ligne rapide entre le cégep et le métro Radisson. Je ne sais pas si elle est toujours en vigueur. Il faudrait que le tramway fasse un gros détour pour rejoindre le cégep et le métro Radisson, à moins d'avoir deux branches dans l'Est? Edit : ou deux lignes de tramway complètement séparées si je lis bien ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nephersir7 Posté(e) 23 octobre 2018 Partager Posté(e) 23 octobre 2018 il y a 5 minutes, ScarletCoral a dit : Le cégep Marie-Victorin? Il n'est mêmes pas proche de la rue Notre-Dame... Il est entre le boulevard Maurice-Duplessis et Henri-Bourassa dans le nord de la ville. La STM avait mis une ligne rapide entre le cégep et le métro Radisson. Je ne sais pas si elle est toujours en vigueur. Il faudrait que le tramway fasse un gros détour pour rejoindre le cégep et le métro Radisson, à moins d'avoir deux branches dans l'Est? Selon le plan de la CAQ: L’aménagement d’un tramway qui irait de la pointe de l’Île au métro Radisson [...] suivrait le tracé de l’ancienne voie ferroviaire afin de s’intégrer harmonieusement au milieu de vie des résidents de l’Est de Montréal. Un prolongement le long de l’autoroute 25 jusqu’au cégep Marie-Victorin en passant par la future station Anjou permettrait de développer un nouvel axe de transport collectif Nord-Sud dans l’Est de la ville. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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