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Modernisation rue Notre-Dame


mtlurb

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il y a 41 minutes, eastender85 a dit :

C'est tellement honteux comme lien entre l'est et le centre-ville... j'imagine le touriste qui arrive de l'est de la province par la 20 qui doit survivre déjà à la traversée du tunnel et qui voit enfin la sortie ''MONTRÉAL  CENTRE-VILLE'', arrive sur Souligny et voit le centre-ville à l'horizon ( Jusque là tout va bien!!) puis arrive au semi-cul de sac de Dickson avec le paysage d'un incinérateur désaffecté en train de s'écrouler et bariolé de graffitis. Pour s'engager sur cette même rue Dickson qui à l'air d'un rang de campagne bombardé... puis arrive la fameuse rue Notre-Dame ... Deux voies, dont une pratiquement inutilisable pour une voiture régulière si vous tenez à votre suspension et vos jantes où sur ton trajet tu peux admirer ( et tu as le temps car congestionnée 20h/24! )l'arrière des entrepôts du port, des terrains industriels désaffectés et deux viaducs ferroviaires datant de l'arrivée des premiers colons. Bienvenue à Montréal ! 

Entièrement d'accord avec ce constat, et c'est la même chose quand on quitte l'aéroport international Trudeau pour se rendre au centre-ville, c'est vraiment gênant.

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  • 4 mois plus tard...

Élections municipales 2017

Parmi les priorités de la Chambre de commerce de l'est de Montréal

http://pretty.link/FF2rFz

Réfection de la rue Notre-Dame

20141103-124539-copie-555x370.jpg Rue Notre-Dame – Crédit-photo : ZPhoto.ca

L’état de la rue Notre-Dame et l’absence de projet de réfection préoccupent la communauté d’affaires de l’est de Montréal. Depuis trop longtemps, ce projet a été mis de côté. Le vieillissement de cette infrastructure semble toutefois raviver l’importance d’intervenir sur cet axe hautement stratégique. Une interruption de circulation à court, moyen ou long terme aurait des conséquences majeures sur les Montréalais et sur l’économie.

Considérant qu’il s’agira d’un chantier majeur avec des défis techniques importants, il faut rapidement relancer les discussions sur la réfection de la rue Notre-Dame afin de bien planifier cette artère. La conception de cette rue contribuera à la relance de l’est de Montréal pour les 50 prochaines années. Différents acteurs de la communauté devront être consultés afin que la conception de cette rue réponde à la fois au besoin des Montréalais, des entreprises et des utilisateurs de cette route. Pour y arriver, le prochain maire de Montréal devra lancer cette réflexion et proposer sa vision lors de son prochain mandat.

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il y a 25 minutes, eastender85 a dit :

Ça fait depuis 1972 que la réfection de Notre-Dame est priorisée........................................ 

Presque autant que la ligne bleue. Les deux sont dans l'est, le parent pauvre de Montréal. Ces deux projets sont les plus gros running gag de l'histoire montréalaise.

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Ce que la Chambre de commerce de l'est de Montréal appelle pudiquement la Réfection de la rue Notre-Dame a été, depuis plus de 40 ans, un enjeu sur lequel des visions extrêmement différentes se sont affrontées.  Je ne  saurais dire si demain un concept pourrait faire consensus, mais je pense qu'il est injuste d'attribuer la déplorable situation actuelle au fait qu'on aurait volontairement  négligé un «parent pauvre de Montréal».

Des consultations, il y en a déjà eu beaucoup.  De mémoire, la dernière «version» avait abouti à ce qu'il semblait être un certain consensus «montréalais»,  mais Québec (le MTQ) avait reculé, devant les coûts jugés trop importants.  Depuis, comme on sait,  le dossier semble dormir sur les tablettes, bien qu'une «composante indirecte», soit l'amélioration de l'accès routier au Port de Montréal (A-25),  soit en cours de réalisation.  On peut aussi mentionner la démolition de quelques bâtiments laids, ce qui, sans accroître la fonctionalité de la rue, en a quand même amélioré l'apparence.

Entretemps, des questions jugées plus urgentes, notamment la reconstruction complète de l'échangeur Turcot, ont accaparé l'attention (et les $).  D'autres projets, en cours de réalisation (Dorval) ou anticipés continueront de «réclamer» une part des ressources disponibles. Et cela sans compter les très importantes sommes (prévues ou anticipées) qui seront consacrées au transport en commun.  Tout cela pour dire qu'un éventuel concept «acceptable»  pour la «réfection» (plutôt un remodelage majeur) de cette partie de la rue Notre-Dame ne doit pas être élaboré en faisant abstraction des coûts qu'il supposerait. Je pense que, la dernière fois, c'est cet aspect qui a été négligé.

 

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Et ce n'est pas fini puisque la rénovation complète du tunnel, qui commencera en 2019 pour environ 4 ans http://www.journaldemontreal.com/2017/06/27/quatre-ans-denfer-a-prevoir-dans-le-tunnel-lafontaine ne permettra pas un apport supplémentaire de véhicules durant toute cette période.

 

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Il y a 3 heures, acpnc a dit :

Et ce n'est pas fini puisque la rénovation complète du tunnel, qui commencera en 2019 pour environ 4 ans http://www.journaldemontreal.com/2017/06/27/quatre-ans-denfer-a-prevoir-dans-le-tunnel-lafontaine ne permettra pas un apport supplémentaire de véhicules durant toute cette période.

 

À mon avis ils auraient dû attendre que le REM soit en service avant d'entreprendre les travaux dans le tunnel, mais bon... j'imagine qu'ils voulaient éviter une catastrophe... 

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  • 3 semaines plus tard...

Avenir de la Modernisation de la rue Notre-Dame

Nouveaux joueurs...

Voila le bio du nouveau responsable de l’exécutif municipale pour  transport et l'urbanisme. Ça peut donner un indice des orientations de cette nouvelle administration vis à vis l'avenir de  l'artère. Avec un nouveau  ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports au provincial André Fortin et les élections en 2018, c'est un dossier ou nous pouvons voir des développements dans le prochaines mois.

http://www.projetmontreal.org/ericalancaldwell

 

Éric Alan Caldwell

Conseiller de ville

Équipe Projet Montréal - Valérie Plante

Candidat au poste de conseiller de ville du district Hochelaga

 

Citoyen engagé de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Éric Alan Caldwell a milité pour une rue Notre-Dame moderne et branchée sur le quartier. Il s’est allié aux différents fronts communs proposant un axe de transports collectifs performants pour la rue Notre-Dame plutôt que de subir sa transformation en emprise autoroutière.

Fier résident de l’arrondissement depuis une dizaine d’années, M. Caldwell est passionné par l’étude du patrimoine industriel d’Hochelaga-Maisonneuve et veut que le quartier en reste un où les gens peuvent y vivre et y travailler. Il préconise une implication plus active des ainés et des écoles dans l’animation sociale du quartier. Citoyen aux aguets qui s'est trop souvent buté à l’opacité des structures politiques de l'arrondissement, il s'est donné comme mandat de lui redonner plus de transparence.

Avant d'être élu conseiller municipal d'Hochelaga sous la bannière de Projet Montréal, M. Caldwell a travaillé au Casino de Montréal. Il est diplômé en scénarisation cinématographique et en science économique (UQAM). Il est maintenant aussi membre de la Commission sur le développement économique et urbain et l'habitation, ainsi que de la Commission sur l'inspecteur général à l'Hôtel de ville de Montréal.

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