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on a beau en parler et dire que c'est la solution. mais le gouvernement va-t-il y aller de l'avant ? et elle serait prête dans combien de temps ? les expropriations, ça va peut-être coûter un bras une jambe et si on n'est pas chanceux, un dos.

Modifié par vivreenrégion
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Membres prolifiques

on a beau en parler et dire que c'est la solution. mais le gouvernement va-t-il y aller de l'avant ? et elle serait prête dans combien de temps ? les expropriations, ça va peut-être coûter un bras une jambe et si on n'est pas chanceux, un dos.

 

Une bonne partie des terrains nécessaires sont déjà la propriété du Ministère des Transports du Québec, et ce, depuis 1975. Cela réduirait le coût des expropriations résiduelles.

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Il n'y a presque pas d'expropriations à faire si l'on suit le tracé privilégié par le rapport puisque l'emprise appartient déjà au MTQ. Les plus grands couts sont ceux d'un tunnel sous les pistes et l'aérogare de l'aéroport Mirabel.

 

Un tunnel? S'il y a une extension de l'autoroute 13, je la vois plus arrêté entre les sorties 279 et 272 sur l'autoroute 50. Ces deux sorties sont à l'ouest de l'aéroport. Un tunnnel sous les pistes serait coûteux et pas vraiment plus utile comme tracé.

Modifié par Zwi
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Dans le rapport ils sortent 5 hypothèses:

 

1- Un prolongement vers le nord jusqu'au chemin de la Côte-Nord

2 - Un prolongement jusqu'à la sortie 25 de l'autoroute 15 (sortie Blainville)

3 - Un prolongement jusqu'à l'échangeur 50/15

4 - Un prolongement qui passe sous les pistes de l'aéroport et termine un peu à l'est de l'aérogare (maintenant démoli)

5 - Un prolongement vers l'ouest de l'aéroport, près de la sortie vers les secteurs Saint-Canut et Saint-Colomban.

 

Les options 1, 2 et 3 sont rejetées dans le rapport car elles ne régleraient que partiellement le problème d'achalandage et n'améliorerait pas le trajet Gatineau-Montréal, qui est porteur de traffic de plus en plus fort. L'option 5 n'a pas été privilégiée dans le rapport car elle n'aiderait pas à la situation du côté de la 15. Une des raisons pour lesquelles ce prolongement est important est pour permettre aux traffic de fin de semaine en provenance et vers l'Outaouais (via la 50) et les Laurentides (via la 15) d'être mieux réparti dans la région métropolitaine.

De plus, le tracé 3 a été privilégié car il permet le développement d'un parc industriel dans la zone aéroportuaire, car il n'est pas prévu que le site de l'ancien aérogare reste vide. Aux dernières nouvelles il me semble qu'il y avait des négociations avec FedEx et l'idée d'implanter une grappe aérospatiale dans ce coin. C,est pas mal la raison qui fait que le rapport préconise l'implantation de ce tracé plutôt que les autres.

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Quoiqu'on en dise, le problème à la base c'est qu'il y a trop de gens sur les routes, même la fin de semaine. Si toute le monde prend sa voiture pour aller au même endroit, il faut se poser la question si c'est pas mieux de mettre des navettes ou de mettre des péages. L'autoroute 15 est juste à 2 km à l'Est de la 13 à cette hauteur ...

 

L'option ne sera pas de constamment ajouter des voies et des autoroutes. Si le problème vient de l'Ouest, il ne faudrait pas ajouter de sortie d'autoroute si il y a un prolongement. En prolongeant, tu ouvre la porte à développer d'avantage et à ajouter encore des habitations/entreprises encore plus loin de la région Métropolitaine, qui forcément utiliseront la voiture. Et une partie voudra aller travailler à Montréal en auto... et dans 20 ans on aura la même situation à vouloir créer de nouvelles voies.

 

Les firmes d'ingénierie vont évidemment faire des rapports qui vont prêcher pour des investissements en infrastructures à moyen et long terme, de toute évidence. C'est comme de demander à Starbucks de nous faire une étude sur les types de Cafés et lequel privilégier ... Il ne nous diraient pas d'éviter de prendre du café et de boire de l'eau. Les ingénieurs savent trop bien que de faire une telle infrastructure sera à améliorer à nouveau dans 20 ans en investissant encore dans une nouvelle option alternative ou de modification au réseau. Pourquoi faire bien tout de suite si ca te permet de faire travailler 3 fois plus longtemps et te donner de la job pendant 30 ans au lieu de faire bien et durable en 10 ans?

 

On crée sans cesse des installations à l'extérieur des grandes villes pour le magasinage, les loisirs et autres et les automobilistes ne veulent pas de congestion. Le problème c'est probablement de limiter la dimension des infrastructures que les villes à l'extérieur d'un certain rayon du centre de la région métropolitaine devrait pouvoir construire, je sais pas trouver des mécanismes pour limiter le transit individuel....

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tu ne peux pas empêcher les gens d'aller dans les Laurentides, au long terme, il faut le plus d'autoroutes possibles. Le problème c'est que Montréal est une intersection pour voyager du point A au point B. Il faut une autoroute qui fait comme la 30 sur la Rive-Nord. Pas pour rien qu'aux US ils ont des autoroutes qui encerclent les grandes villes. Et ça marche.

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Les ingénieurs ne font que leur travail, soit de développer un rapport sur le prolongement de l'autoroute 13. Je ne crois pas qu'ils essaient de nous faire construire des autoroutes pour garder du travail... Je crois aussi que Montréal devrait avoir une autoroute qui la ceinture au complet, car ça permettrait au traffic qui ne fait que transiter de contourner l'île et de réduire la congestion. Le transport en commun est extrêmement important et je l'appuie à fond, mais les autoroutes le sont tout autant ne serait-ce que pour le transport de marchandise. Dans le cas de la 13, la création d'une grappe de l'aérospatiale dans le secteur de l'aéroport de Mirabel est une opportunité que l'on devrait prendre.

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