Aller au contenu

Messages recommendés

Je crois que les membres de l'orchestre sont encore en négociation pour leur contrat de travail. J’espère que tout se règle pour le 9 septembre car j'ai achèté des billets (le 9e de Beethoven) pour cette date...

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais le concert inaugural est dans deux petites semaines! C'est encore un chantier là-bas.

 

Si ils finissent l'intérieur , ils pourront l'utiliser meme si l'extérieur n'est pas completement terminé.

 

De toute façon ce qui reste à faire à l'extérieur est plus cosmétique qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moment marquant, ce matin : c'était la première répétition de l'Orchestre symphonique de Montréal dans sa nouvelle résidence, l'Adresse symphonique, 12 jours avant le concert inaugural.

 

La magnifique salle était ouverte pour l'occasion aux médias, qui ont pu, en compagnie de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine Christine Saint-Pierre et du responsable de l'acoustique Tateo Nakajima, constater la beauté des lieux, vastes et chaleureux, tout en bois blond.

 

Demain (samedi), afin de tester l'acoustique naturelle de la salle, une répétition de l'OSM se déroulera devant un public constitué d'enfants et de bénévoles d'organismes caritatifs.

 

Outre le concert inaugural le 7 septembre prochain, des portes ouvertes permettront au public de découvrir l'Adresse symphonique et ses coulisses, du 8 au 10 septembre.

 

À l'exception de certains travaux de finition à l'arrière-scène et à l'extérieur, tout devrait être prêt pour cette occasion.

 

http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/201108/26/01-4429204-ladresse-symphonique-prepare-son-ouverture.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_aujourdhui-sur-cyberpresse_267_article_ECRAN1POS1

 

Sur le site de La Presse, il y a une très belle photo qui donne une vue d'ensemble de l'intérieur. Vraiment réussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2011/08/29/004-osm-salle-controverse.shtml

 

Le design de la nouvelle salle de l'OSM critiqué

 

Alors que les travaux s'accélèrent à un peu plus d'une semaine du concert inaugural de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) le 7 septembre prochain, le design architectural de la nouvelle salle soulève la controverse.

 

Construite au coût de 259 millions de dollars sur l'esplanade nord-est de la Place des Arts, avec une entrée rue Saint-Urbain, la salle surnommée l'Adresse symphonique jusqu'à son baptême officiel répondra aux normes les plus élevées en matière d'acoustique, selon les concepteurs du projet.

 

La grande instigatrice du projet de l'Adresse, l'ex-ministre des Finances Monique Jérôme-Forget, n'est pas déçue du résultat. « Pour moi, ce qui est important, c'est que l'acoustique soit bonne, que ça soit convivial pour les gens, et on a tout ça », dit-elle.

 

En juin, Jean Roy, directeur du bureau de projet de l'Adresse symphonique, avait parlé de la volonté des architectes de créer une salle « qui traverse le temps ».

 

« C'est un bâtiment original qui vient compléter le site du Quartier des spectacles et qui entraînera une fréquentation additionnelle de la Place des Arts », avait-il alors affirmé.

 

Voix discordantes

 

Malgré le concert d'éloges, des notes discordantes se font entendre par rapport au choix du design du projet.

 

Pour l'ex-PDG de la Grande Bibliothèque de Montréal, Lise Bissonnette, il s'agit d'une occasion manquée. « C'est un bâtiment acceptable, mais ce n'est pas un bâtiment qui sera une signature pour Montréal, ça c'est certain ».

 

D'autres, comme le directeur général de Mission Design Alain Dufour, déplorent l'opacité du mode de sélection du projet, et le fait qu'il n'y ait pas eu de véritable concours d'architecture.

 

« Du moins, à l'avenir, il faudra s'assurer que ce processus soit plus transparent, car ça laisse planer un mystère. Peut-être que le projet actuel était le meilleur, mais c'est très difficile de pouvoir juger, car on ne les a pas vus, les autres projets ».

 

Le PPP en cause

 

De façon plus fondamentale, c'est la formule de partenariat public-privé (PPP), favorisée par Québec et appliquée à l'Adresse symphonique et à d'autres projets publics, qui est remise en cause.

 

Cette formule tendrait à exclure toute originalité architecturale, selon le président de l'Ordre des architectes du Québec, André Bourassa.

 

« L'investissement qui est fait sur le traitement architectural doit être minimisé pour augmenter la rentabilité du projet. C'est consternant pour l'avenir architectural du Québec, et par rapport à l'avenir du Québec, tout court ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon gros peuple de chialeux.

 

Si on avait construit une signature incroyable à 700m$, on aurait écrit le même article, mais on se demanderait si ça vaut vraiment la peine d'avoir un bâtiment super beau à ce prix, si on était pas mieux de mettre l'argent dans l'accoustique plutôt que dans le design extérieur.

 

Ils sont chiants, les Québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah les journaux, faut que ça tourne! ça prend du contenu.

 

Titre scandaleux, commentaire réel en demi teinte du genre "Ce n'est pas si pire mais ça aurais pu être mieux" et voila ! on a un bel article que tout le monde perdra son temps en le lisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fascine, c'est de voir les commentaires au fils du topic, qui vont de woah! et après quelques pages, 2 -3 articles critques et ensuite c'est beurk.... et la on bitch l'architecture de Montréal (alors que sur d'autre topic, on vente les toit, les escaliers extérieurs, le vieux Montreal, etc.)

 

Je pense pas que l'architecture soit plus drale qu'ailleurs, ont est peux être pas des sommités mondiales, mais ont est surement pas dans les pires non plus.

 

Cet édifice est avant tout construit pour son intérieur et son extérieur ne sera pas si laid et ne fera pas pale figure dans le quartier. Le but premier de l'édifice, c'est la sonorité et d'offrir une maison à l'OSM. Le but n'a jamais été de faire un immeuble qui marquera les esprits.

 

Mais pour en revenir, j'ai déjà posté ceci ailleurs mais ça explique bien le dilème.

 

Rouyn Noranda est une ville qui se cherchait une identité. Elle avait une université vétustes dans un bâtiment totalement inadapté et beaucoup trop petit. Ils ont pu obtenir un budget pour construire une nouvel université. Il y a eu un concours d'architecte, celui qui gagna avait le plus beau bâtiment. Il représentait bien les forces de la régions, les mines, les rivières et lacs ainsi que le bois.

 

Cependant le hic, c'est qu'ils ont hérité d'une super belle université très design, mais dès le jours 1, elle ne répondait pas au exigence. Trop petites, trop de racoin du au design particulier. Cependant ils n'avait plus d'argent pour l'étendre. Finalement 20 ans plus tard, ils débute à peine la construction et cette fois, ils ont choisit un design plus modeste. La priorité a été à remplir les besoins et ce qui resta ira au design.

 

Ici on a un immeuble qui aura un coût raisonnable mais qui sera dans les meilleurs au monde coté acoustique. l'architecture, sans être extra ordinaire sera très respectable. On oublie qu'on paie le tout avec notre argent et contrairement à beaucoup de salle de concert, le privé n'a pas fait de dons. On a aussi présenté plusieurs esquisses de projets qui ne se réaliseront jamais ici pour montrer à quel point ce projet est ordinaire alors qu'on oublie de mentionné que ce sont des esquisses et que cela ne se réalisera jamais.

 

Tant qu'à moi, ça démontre surtout la nature des québécois qui sont chialeux et jamais content.

 

Au début c'est : ça nous prend une salle pour l'OSM, ensuite c'est : C'est pas un immeuble qui nous mettra sur la map. etc...

 

aaaah des fois, tant de négativisme me tue. Je veux bien comprendre qu'il y a beaucoup de laid qui se construisent à Montréal et que nous devons luter pour. Mais pour moi, l'OSM n'est pas dans cette catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 938

      Royalmount

    2. 3 938

      Royalmount

    3. 3 938

      Royalmount

    4. 3 938

      Royalmount

    5. 4 008

      Expos de Montréal

×
×
  • Créer...