Recommended Posts

http://radio-canada.ca/arts-spectacl...osm-salle3.asp

 

Une nouvelle salle pour l'OSM

 

L'orchestre symphonique de Montréal aura finalement sa salle de concert, rapporte Le Devoir dans son édition de samedi.

 

Le gouvernement Charest a conclu un partenariat public-privé pour la construction du nouvel édifice, qui, toujours selon le quotidien, occupera une partie de l'esplanade de la Place des Arts.

 

La ministre de la Culture du Québec, Line Beauchamp, devrait en faire l'annonce officielle mardi lors d'une conférence de presse qui réunira le premier ministre Jean Charest, le président du conseil d'administration de l'OSM, Lucien Bouchard, et le chef Kent Nagano.

 

Le coût du projet dépasserait quelque peu les 100 millions de dollars. La nouvelle salle devrait accueillir entre 1800 et 2200 personnes.

OSM.pdf

Modifié par monctezuma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orchestre symphonique de Montréal

 

Une nouvelle salle de concert au centre-ville

 

L'Orchestre symphonique de Montréal aura finalement sa salle de concert.

La nouvelle, qui sera annoncée mardi, mettra fin à un suspense qui aura duré de longues années.

 

Le projet de salle de l'OSM serait réalisé en partenariat public-privé.

 

Une conférence de presse réunissant notamment le premier ministre Jean Charest, la ministre de la Culture Line Beauchamp, Lucien Bouchard et le chef Kent Nagano est prévue mardi.

 

Le projet, réalisé dans le quadrilatère de la Place des Arts, ne se limiterait pas à une salle de concert. On y trouverait des boutiques, des restaurants et des équipements audiovisuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montreal orchestra to finally get its own home: report

 

Last Updated Sat, 24 Jun 2006 12:30:42 EDT

CBC Arts

 

The Montreal Symphony Orchestra will be getting a $100-million concert hall after two decades of negotiations, according to a local news report.

 

The Quebec government will make the announcement early next week, the Saturday edition of Le Devoir in Montreal reports.

 

A public-private partnership will finance the new hall, the report says.

 

The newspaper quotes Pierre Millette, assistant chief of staff to provincial Culture Minister Line Beauchamp, as confirming "the decision is made."

 

The MSO has been performing at the downtown Place des Arts complex, and efforts to move it into its own home have been underway since 1980.

 

The new hall will be built on the Place des Arts site and is expected to have better acoustics and opportunities for the orchestra to expand its audience, with a seating capacity of between 1,800 to 2,200, the report says.

 

It says the hall will be built according to technology found in concert halls in Vancouver, Calgary and Budapest.

 

Kent Nagano, the MSO's new artistic director, has been among the vocal critics pushing for a new home.

 

The announcement comes on the heels of the May appointment of Jean-François Rivest as conductor in residence.

 

Rivest, once a member of the orchestra's first violin section, is a professor at l'Université de Montréal, and founder, artistic director, and principal conductor of the Orchestre de l'Université de Montréal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le projet de salle pour l'OSM est dévoilé

 

Cyberpresse et PC

 

Le mardi 27 juin 2006

 

Montréal

 

Le premier ministre Jean Charest et la ministre de la Culture et des Communications Line Beauchamp ont dévoilé cet après-midi le projet tant attendu de salle de concert pour l'Orchestre symphonique de Montréal. Le coût de ce projet, dont on parle depuis plus de 25 ans, est de 105 millions $. Un partenariat public-privé permettra la réalisation de ce projet d'envergure pour Montréal.

 

«Il était très imporant que la nouvelle salle conjugue les impératifs économiques, c'est pourquoi un partenariat public-privé s'est révélé le choix le plus logique», a déclaré le premier ministre.

 

La nouvelle salle accueillerait environ 2000 personnes et aura l'une des meilleures acoustiques d'Amérique, à l'instar des salles que l'on retrouve dans des grandes villes comme Chicago. On y retrouvera également des boutiques et des restaurants.La salle sera érigée sur la partie nord-est de l'esplanade de la Place des arts; elle devrait ouvrir ses portes en 2011, espère la ministre Beauchamp.

 

Plusieurs personnalités ont participé à l'annonce officielle dont le maire de Montréal, Gérald Tremblay, le président du conseil d'administration de l'OSM, Lucien Bouchard, le président de la Société de la Place des Arts, François Macerola, et le directeur musical de l'OSM, Kent Nagano.

 

------------------------------------------------

 

 

Un partenariat public-privé culturel d'importance

MONTRÉAL ET L'OSM AURONT LEUR SALLE DE CONCERT

 

Montréal, le 27 juin 2006 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Line Beauchamp, ont annoncé aujourd'hui que la future salle de concert dont bénéficiera principalement l'Orchestre symphonique de Montréal sera érigée sur l'esplanade est de la Place des Arts. Cet important équipement culturel pour Montréal sera réalisé en partenariat public-privé.

 

« Cette salle acoustique d'envergure internationale viendra compléter le quadrilatère de la Place des Arts, près de 43 ans après l'inauguration de la salle Wilfrid-Pelletier. Elle contribuera au renforcement du dynamisme culturel de Montréal et consolidera sa place parmi ces villes créatrices qui jouent le rôle de grands pôles culturels et économiques », a déclaré le premier ministre.

 

La nouvelle salle de concert occupera une superficie de 15 000 mètres carrés. Elle comprendra 1900 sièges et un plateau pouvant accueillir jusqu'à 200 choristes et 120 musiciens. Le budget de réalisation approuvé par le Conseil des ministres est de l'ordre de 105 M$.

 

« Répondant entièrement aux besoins exprimés par l'OSM, la salle sera construite pour satisfaire aux normes internationales les plus élevées en matière de salle de concert, tant du point de vue de l'acoustique que de l'aménagement du plateau et de la salle. De plus, ce nouvel équipement culturel d'envergure constituera un atout indiscutable pour le Quartier des spectacles », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

 

Pour la présidente du Conseil du trésor, Monique Jérôme-Forget : « Nous avons dû mener à terme une réflexion rigoureuse, valider notre projet, le faire expertiser et contre-vérifier nos chiffres pour enfin mettre en place cet important projet en partenariat public-privé. Le projet de la salle de l'OSM était sur la table depuis des décennies et enfin, il voit le jour! Il est grandement temps d'offrir à Montréal et à son orchestre symphonique une salle de concert de haut niveau ».

 

La construction d'une nouvelle salle de concert à Montréal représente le premier partenariat public-privé culturel administré par le gouvernement du Québec. Le contrat qui liera le gouvernement du Québec avec le partenaire privé sélectionné comportera notamment une clause garantissant le respect des échéanciers et des budgets. Le partenaire sélectionné devra également assumer l'entretien du bâtiment pendant 40 ans, après quoi la Place des Arts en deviendra propriétaire. La Place des Arts et l'Orchestre symphonique de Montréal demeureront responsables de la gestion et de la programmation culturelles.

 

La firme DCI, spécialisée en évaluation de grands projets d'équipements culturels, ainsi que la compagnie ARTEC, dont la réputation n'est plus à faire dans les champs de la scénographie et de l'acoustique, collaboreront avec le ministère de la Culture et des Communications qui agira comme maître d'œuvre de ce projet, en collaboration avec l'Agence des partenariats public-privé.

 

« Ce projet aura le grand avantage de conjuguer les forces du système public et celles du secteur privé. Il en résultera un salutaire mélange de sens de l'entrepreneuriat, d'imputabilité envers les citoyens, d'esprit d'innovation, de contrôle des coûts de main-d'œuvre et de sensibilité aux aspirations des clientèles », d'ajouter la ministre Line Beauchamp.

 

Les appels de propositions se dérouleront au printemps 2007 et le choix du partenaire privé sera déterminé au plus tard à l'automne de la même année. L'Orchestre symphonique de Montréal pourra bénéficier de la nouvelle salle de concert au plus tard en 2011.

 

Rappelons que la ministre Line Beauchamp a annoncé, le 22 juin dernier, l'aménagement d'une résidence permanente pour le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec à Montréal, un projet évalué à quelque 45 M$. « Une nouvelle salle pour l'OSM et de nouveaux locaux pour le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec à Montréal représentent deux projets majeurs qui connaissent un dénouement heureux et qui viennent confirmer le statut de Montréal comme métropole culturelle », de conclure le premier ministre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
no Jesse, its not that.

 

Thats the cancelled project of office tower/orchestra home/etc.

 

ahh, ok skyscraper busy so cant really read all the pages all at once.

 

So many projects in this city gets canceled :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Don't worry, this happens everywhere, even in Toronto.

 

I'm not sure, but I think that René-Lévesque announced the beginning of the construction of a new concert hall 20 years ago on this site.:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Par Gilbert
      Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle section du forum!
       
      Une section qui vous est entièrement destiné. En effet, vous pouvez nous montrer ici VOS propres projets pour la grande ville de Montréal.
      Comment voyez-vous le Montréal du futur? Quels projets voudriez-vous qu’il y ait?
      Simplement quelques petites restrictions (plus «recommandations» que «restrictions», pour que la section soit tout simplement plus amusante à regarder;) ) :
       
      1- Les projets devront être accompagné d'un appui visuelle
       
      Tout simplement que ce soit plus agréable. Un projet avec un rendu est toujours plus attirant à la critique.
      Exemple: Prenez comme exemple une des propositions de tour pour le Silo no5, même si elle aurait 50 étages, personnes n'en parle vraiment, parce que nous ne savons pas de quoi elle aurait l'air.
      Autre exemple : La tour d'Aluminium, dont tout le monde connaissait comme n'étant qu'une vision, mais qui a tout de même réussi à remplir 4 pages de son fil en deux jours! Si j'avais seulement parlé d'une vision de tour de 240 mètres sans rendus, personnes n'aurait répondu à mon fil!
       
       
      2- Les projets doivent venir de vous
       
      Simplement pour ne pas se retrouver avec des projets annulés. Ce fil n’est pas un fil nostalgique de projet abandonné.
      Aussi, simplement pas prendre de projets existant ailleurs et simplement le mettre, juste pour que Montréal reste la ville unique qu’elle est.
       
       
      Instrument conseillé pour l’appui visuel :
       
      Google sketchup
      Le logiciel est juste…INCROYABLE!
      Il est gratuit, complet (pour les débutant) et surtout…facile à utilisé.
      Je l’ai téléchargé pendant le temps des fêtes et j’ai déjà créé quelques petites choses pour ce fil!
      Vous pouvez le télécharger ici : https://www.sketchup.com/fr
       
       
      Logiciels Adobe
      (Photoshop, illustrator, etc.)
      Quand on les connaît bien, c’est quand même assez facile de travailler avec eux.
       
      ------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      Maintenant, à vous de créer vos propres projets! Comment voulez vous que Montréal ressemble?
      P.S. Ce fil est pour les commentaires, les annonces, etc.
    • Par IluvMTL
      Conseil d'arrondissement, Assemblées du conseil, Autres conseils et comités, Bureau d'arrondissement
       
      Ordres du jour , Procès-verbaux
       
       
      2010 - Calendrier des prochaines séances :
      Les séances ordinaires du Conseil d’arrondissement ont lieu à 19 heures, le deuxième lundi de chaque mois, excepté en juin, octobre et décembre.
      Depuis 2006, afin de se rapprocher des citoyennes et des citoyens de Ville-Marie, les élus ont décidé que les séances ordinaires du Conseil d’arrondissement se tiennent dans différents lieux. Cette décision se perpétue en 2010.
       
      Vous trouverez ci-dessous les dates ainsi que les adresses où les Conseils se dérouleront :
       
      Endroits où se dérouleront les conseils d'arrondissements 2010
      Lundi 8 février, Maison de la culture Frontenac, 2550, rue Ontario Est
      District Sainte-Marie
      Lundi 8 mars, Salle du conseil, 888, boul. De Maisonneuve Est, 5e étage
      District Saint-Jacques
      Lundi 12 avril, Collège de Montréal, salle L’Ermitage, 3510, ch. de la Côte-des-Neiges
      District Peter McGill
      Lundi 10 mai, Maison de la culture Frontenac, 2550, rue Ontario Est
      District Sainte-Marie
      Mercredi 16 juin, Salle du conseil, 888, boul. De Maisonneuve Est, 5e étage
      District Saint-Jacques
      Lundi 12 juillet, Collège de Montréal, salle L’Ermitage, 3510, ch. de la Côte-des-Neiges
      District Peter McGill
      Lundi 13 septembre, Salle du conseil, 888, boul. De Maisonneuve Est, 5e étage
      District Saint-Jacques
      Mardi 12 octobre, Maison de la culture Frontenac, 2550, rue Ontario Est
      District Sainte-Marie
      Lundi 8 novembre, Collège de Montréal, salle L’Ermitage, 3510, ch. de la Côte-des-Neiges
      District Peter McGill
      Mercredi 15 décembre, Salle du conseil, 888, boul. De Maisonneuve Est, 5e étage
      District Saint-Jacques
      2550, rue Ontario Est
       
      Page d'erreur